AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les tortues marines, déjà menacées d’extinction pour diverses raisons (braconnage, réchauffement des océans…) subissent aussi la pollution de leur espace de vie. Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ?

 

+ Quatre pontes de tortues vertes ont été confirmées cette année à Moorea. Un événement exceptionnel puisque de l'année 2004 à ces récentes pontes, seules 4 pontes avaient été constatées sur l'île sœur. (…) Les riverains habitant en bord de mer ont été avertis afin d’être vigilants sur la présence potentielle de femelles en ponte le soir et la nuit. 

Plusieurs pontes de tortues vertes observées à Moorea (TNTV)

 

+ Avec leurs petits moyens, Falakiko et Natalia Kikanoi recueillent et élèvent des bébés tortues depuis 4 mois. Ils ont décidé d'ouvrir leur refuge pour tortues au public afin de le sensibiliser à la protection de l'espèce. 

La pollution plastique fait des ravages chez les tortues marines (Polynésie 1ere)

 

Hélas, ces bonnes nouvelles doivent être relativisées...

+ Des sacs plastiques, des sacs poubelles ou encore des emballages alimentaires, voici ce qui se trouvait dans le corps d'une tortue verte décédée à Moorea. L'association Te mana o te moana a publié une vidéo montrant les ravages de la pollution plastique observés chez cette espèce de tortues.

La pollution plastique fait des ravages chez les tortues marines (Polynésie 1ere)

 Afin de sensibiliser aux ravages de la pollution plastique, l'association Te Mana o te Moana a publié mardi une vidéo dans laquelle elle montre le contenu des intestins d'une tortue verte de Moorea récemment décédée. (…) Une tortue de plus dont la mort aurait pu être évitée, estime l’association qui souhaite diffuser un message d’urgence du changement des modes de vie pour sauvegarder les tortues marines, espèce menacée à travers la planète, et plus globale la biodiversité marine.

Te Mana o te Moana vous montre les ravages de la pollution plastique sur les tortues vertes (TNTV)

 

Si le problème doit être traité en amont, des solutions doivent être trouvées pour limiter l'impact de ces matériaux sur le milieu marin...

+ Le grand navigateur Yvan Bourgnon fait escale à La Réunion. Le skiper franco-suisse veut créer un bateau capable de recueillir et traiter les déchets plastiques qui flottent sur les océans. Il est venu implantée une antenne de son association The SeaCleaners à La Réunion.

Le Manta, le voilier géant pour lutter contre la pollution plastique basé à La Réunion ? (Polynésie 1ere)

 

La situation est bien plus grave que l'on ne croit... Si les tortues marines sont concernées, les humains aussi...

+ Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais, parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? (…) Leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune… À voir, en replay sur Arte.tv, une enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Océans, le mystère plastique (Arte)

 

+ Les débris de plastiques nuisent à la vie marine et les poissons et les crustacés que nous consommons ne sont pas épargnés. À quel danger sommes-nous exposés ?

Microplastiques : quels risques pour la santé ? (National Geographic)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...