AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La cause environnementale doit parfois passer par une mobilisation citoyenne. C’est le cas à Moorea où l’on sait aussi agir dans des actions de nettoyage ou de sensibilisation, notamment auprès des élèves. Mais aussi à Punaauia et à Teva i Uta.

 

Une nouvelle association, Paruru Ia Moorea, s’est créée pour protester notamment contre le projet résidentiel de Faratea à Paopao. Les membres ont rencontré, mardi à Pihaena, des associations environnementales, des élus ainsi que d’autres opposants au projet. Le collectif souhaite aussi poser le débat sur le développement de l’île face à l’arrivée des grands projets immobiliers avant de sensibiliser la population dans les prochains jours. 

L'association Paruru Ia Moorea ouvre les débats autour des projets immobiliers (Tahiti Infos)

Projet immobilier à Pao Pao : des villas qui font débat (TNTV)

 

Punaauia - Mobilisé depuis 4 ans déjà, le collectif Tamarii Nuuroa et Muriavai rallie de plus en plus de monde à la cause environnementale en réalisant régulièrement des opérations de ramassage déchets. Ce samedi matin (6 mars), les participants étaient sur tous les fronts : route, quartiers, plages mais aussi rivière ont eu droit à un bon coup de nettoyage.

Environnement : le collectif Tamarii Nuuroa et Muriavai se mobilise (TNTV)

 

Moorea- Les élèves de seconde bac professionnel vente ont participé à une semaine dédiée à la santé et au développement. Rencontrer le personnel soignant de l’hôpital de Afareaitu ; assister à la projection d’un documentaire de sensibilisation sur la quantité de déchets que l’on peut trouver dans le Pacifique avec quelques images montrant le contenu de déchets que l’on peut retrouver dans l’estomac d’un cachalot ; participer à un jeu concours en utilisant des déchets recyclés pour réaliser une œuvre éphémère - ont fait partie de tout un programme dédié à la santé tout en faisant de son quotidien, la protection de son environnement.

Faire du durable son quotidien (La Dépêche)

 

Jeudi dernier, "les apprentis gourmets" de Teva i uta ont participé à des ateliers, au CJA Farepua de Papeari. Une opération qui vise à sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire en leur faisant découvrir et apprécier les produits locaux. La commune de Teva i uta a démarré sa campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires, où les légumes ne sont pas forcément appréciés par les enfants. Le projet d’ateliers d’apprentis gourmets est né d’un constat : après avoir pesé la nourriture gaspillée, ce sont principalement les légumes que les enfants mettent de côté. (…) Les ateliers se prolongeront jusqu’au mois de mai pour les élèves du cycle 3 de Teva i uta. Plus tard, la commune souhaite étendre ce projet aux familles afin de les sensibiliser également à la consommation de produits locaux et au gaspillage alimentaire.

Environnement : Teva i uta sensibilise ses enfants au gaspillage alimentaire (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...