AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Cette espèce de tortues marines est fortement menacée. Le réchauffement climatique y contribue grandement actuellement car il provoque certains changements dans leur alimentation avec la disparition des récifs coralliens ou leurs migrations suivant l’évolution des courants marins. Non observée jusqu'à présent dans nos eaux, la présence d'un site de ponte de tortues imbriquées en Polynésie française est confirmée

 

C'est un événement majeur pour la biodiversité polynésienne. C'est la première fois qu'un tel site est identifié au fenua. Jusqu'à présent, seuls les sites de ponte des tortues vertes l'avaient été. (…) Regardez les vidéos de Fanny Gosse qui a filmé l'éclosion de 86 petites tortues à Moorea.

Confirmation d'un site de ponte de tortues imbriquées en Polynésie (Polynésie 1ere)

"C'est une avancée remarquable dans la connaissance du cycle de vie des tortues marines présentes au fenua, car jusqu’à présent, seuls les sites de ponte de tortues vertes avaient pu être identifiés", explique la Diren.

Reao reconnu comme site de ponte de tortues imbriquées (Tahiti Infos)

Même si les connaissances scientifiques sur les tortues marines restent limitées en Polynésie française, compte tenu de l’étendue du territoire, les études et le suivi des sites se poursuivent en collaboration étroite avec les associations de protection de l’environnement et surtout l’implication des populations locales. (…) Pour rappel, la Direction de l’environnement forme chaque année des référents des espèces emblématiques dans les îles autres que Tahiti et Moorea, afin d’être au plus près du terrain pour mieux comprendre et suivre l’évolution de ces espèces très fragiles au Fenua.

Découverte du premier site de ponte de tortues imbriquées (TNTV)

Un site de ponte de tortues imbriquées confirmé à Reao (La Dépêche)

 

Ne contribuons pas à la disparition de cette beauté de la nature

+ En savoir plus sur la tortue imbriquée ((Eretmochelys imbricata). C’est la tortue de mer la plus menacée d’extinction car sa carapace ornée de superbes écailles est très recherchée : les articles en écailles de tortue sont principalement faits avec les écailles de cette espèce… un commerce de luxe qui s’est fortement développé dans les années 1940-1950.

Les tortues imbriquées  (philippemorize.com)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...