AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les activités humaines ne sont pas exemptes d'impacts destructeurs sur la faune sauvage. Dans un contexte de biodiversité menacée, à l'échelle mondiale, la Polynésie se devrait d'être exemplaire. Un épisode de l'émission d'aventure télévisée Koh-Lanta ne milite pas dans ce sens. La pollution et les empêtrements provoqués par du matériel de pêche abandonné, non plus. La DIREN rappelle les règles de sécurité à prendre en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif. Des associations œuvrent heureusement en organisant différentes actions de conservation.

+ Les images du premier épisode de la saison 22 de Koh-Lanta, tournée à Tahaa, ont choqué certains téléspectateurs et fortement fait réagir, ici comme en métropole. (…) Les scènes de poissons piétinés, attaqués à la machette et frappés à coup de lance, diffusées dans le premier épisode de la 22e saison de Koh-Lanta, n’ont pas amusé tout le monde. Alertée, l’association de défense des animaux, PETA, a écrit au PDG de TF1 pour mettre fin à ces pratiques.

Koh Lanta : PETA somme TF1 de s’engager contre la souffrance animale (Radio 1)

Koh-Lanta présente ses “excuses” (Tahiti Infos)

Koh Lanta : « Cette espèce de raie n’est pas protégée. Ceci étant dit, le geste n’est pas acceptable » estime le ministre (TNTV)

La diffusion du premier épisode de Koh-Lanta Les armes secrètes, tourné à Taha’a, avait ouvert une semaine de polémique après la tentative aussi vaine que stupide d’un aventurier d’attraper une raie pastenague en lui lançant son coupe-coupe. Une bévue que la production n’avait pas jugé utile de couper au montage. Vendredi dernier, la diffusion du second épisode a livré son lot de paysages magnifiques (…) Mais pour faire plus mystérieux et plus dangereux, la production n’a rien trouvé de mieux que d’insérer des images de serpents qui seraient des ennemis imprévisibles pour les 20 aventuriers perdus sur leur motu. Des images évidemment tournées dans d’autres régions du globe, puisqu’aucune de ces espèces ne sont présentes en Polynésie française !

Koh-Lanta : après la raie, les serpents (La Dépêche)

 

+ Une raie Manta a été retrouvée morte, piégée par du matériel de pêche dans le lagon de Maupiti le dimanche 21 février 2021. L’animal, qui mesurait plus de 3 mètres d’envergure, avait été aperçu pour la première fois dans le lagon de Maupiti en 2018, proche de la «station de nettoyage» de l’île. (…) Ce n’est pas la première fois que des animaux sauvages se retrouvent emmêlés dans du matériel de pêche.

Piégée par du matériel de pêche, une raie Manta retrouvée morte (La Dépêche)

Une manta tuée par un filet “fantôme” à Maupiti (Tahiti Infos)

À Maupiti, une raie manta retrouvée morte (Radio 1)

 

+ Une tortue marine a été retrouvée morte à Tapuamu, le 19 mars, par la Brigade de Gendarmerie de Taha’a. (…) Le 21 mars, c’est un dauphin qui a été retrouvé mort à Mataiea. Mesurant 165 cm de long, l’animal a fait plusieurs cabrioles dans le lagon avant de plonger pour ne plus remonter ... (…) La Direction de l’environnement profite de l’occasion pour rappeler les règles de sécurité à prendre en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif

Une tortue retrouvée morte à Tahaa, un dauphin meurt à Mataiea (TNTV)

Une tortue et un dauphin retrouvé morts (La Dépêche)

Une tortue marine et un dauphin retrouvés morts (Radio 1)

 

+ Basée à la Presqu’île, l’association Manu rayonne dans tout le fenua, au travers de différentes actions de conservation. La société ornithologique de Polynésie (SOP), plus communément appelée association Manu, fait figure de référence dans ce domaine, aussi ciblé que varié. (…) L’un des principaux projets menés depuis 1998 concerne le sauvetage du monarque de Tahiti. (…) En parallèle, l’association mène des projets d’éradication de rats dans plusieurs îles. Depuis 2014, les colonies de petites fourmis de feu font partie du tableau, l’objectif étant d’éviter qu’elles ne pénètrent dans les vallées où nichent différentes espèces. (…) À la Presqu’île, un refuge d’appoint permet également d’accueillir les animaux nécessitant des soins…

Une équipe au service des oiseaux endémiques: Dans les coulisses de l’association Manu (La Dépêche)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...