AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La culture contribue à la durabilité environnementale de différentes façons, grâce aux liens intrinsèques entre diversité culturelle et biodiversité, grâce à l’influence qu’elle exerce sur les modes de consommation, mais aussi à travers les pratiques de gestion de l’environnement liées aux connaissances traditionnelles et locales. Certaines facettes de l’art contemporain peuvent aussi y participer…

 

+ Perte des valeurs traditionnelles et atteintes à l’environnement vont souvent de pair. Haururu, association éco-culturelle, a été créée en en avril 1994 pour la protection, l'aménagement et le développement de la vallée de Papenoo. Depuis sa création, elle n’a eu de cesse que de défendre le patrimoine culturel et environnemental.

À l’occasion de l’équinoxe de mars, l’association Haururu a voulu donner une teneur plus symbolique qu’administrative au renouvellement de son bureau directeur. (…) La date correspondant à l’équinoxe de mars a été choisie pour permettre à l’association d’inscrire l’ensemble de son existence selon un calendrier qui dépasse un comptage du temps purement administratif.

Haururu renoue avec la “corde ancestrale” (La Dépêche)

 

+ Des expositions d’art contemporain à suivre…

L’artiste Jean-Paul Forest revient avec de nouvelles œuvres chez Winkler. Il raconte, avec ses pierres, le chemin de la vie. Il éclaire le processus qui permet au minéral de devenir biologique, il dit comment les lois physiques permettent l’évolution biologique. Pierres organiques, à la galerie Winkler du 18 au 30 mars. Entrée libre.

"Pierres organiques", une exposition de Jean-Paul Forest (Tahiti Infos)

https://www.tahiti-infos.com/Pierres-organiques--une-exposition-de-Jean-Paul-Forest_a199287.html

 

Expositions à l’occasion du World Art Day https://www.facebook.com/wadtahiti/ instauré le 15 Avril par l’UNESCO. La thématique de 2021, Les peuples de l’eau, invite à s'approprier un objet universel de rêverie, l'eau sous toutes ses formes, dans le rapport qu'entretiennent avec elle tous les peuples de la Terre. Foncièrement maternel, matriciel, l'élément eau porte en lui tous les germes de la création. Puissent les visiteurs apercevoir la profondeur des œuvres en contemplant, encore et encore, leur surface…

"Les Peuples de l'eau" se tiendra du 1er au 30 avril 2021, pour la seconde fois à la Bibliothèque de l'Université de la Polynésie française et sous un autre format à la Galerie Winkler, à Papeete

 L'art contemporain investit la BU pour le World Art Day (upf.pf)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...