AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Vous souhaitez trouver une information ciblée et sourcée sur la transition écologique en cours en Polynésie française ? Suivre l’actualité de la protection de l’environnement et des initiatives dédiées à son développement durable ? Les news de AvA-Infos proposent chaque semaine une revue de presse des sujets traités par les médias locaux.

Le blog AvA-Infos est dédié à la protection de l’environnement et au suivi de l’actualité. concernant la transition écologique nécessaire à l’émergence d’un fenua durable.

Ses revues de presse sont relayées chaque semaine sur la page Facebook Forum du Fenua Durable ainsi que sur la newsletter hebdomadaire La Gazette du Fenua Durable (abonnement gratuit sur cette page) qui sont deux « outils » participatifs de communication de la FAPE Te Ora Naho.

Ce blog d’infos a été mis en place à l’occasion du 2e salon Alternatiba qui s'est déroulé fin novembre 2014 à Tahiti. Créé au sein de l’association Colibris Tahiti/Manu Iti Faa Ora, il est désormais partagé par la fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE). On y « scanne » les principaux médias en ligne de la place (Polynésie la 1ere, TNTV, Tahiti Infos, Tahiti Pacifique, La Dépêche, Radio 1, Tahiti News) qui publient régulièrement des “news” en rapport avec l’environnement, le développement durable, la transition écologique…

Mais… isolées au sein de cet environnement médiatique généraliste, ces informations apparaissent puis disparaissent tout aussi rapidement. Elles sont donc « noyées » dans la masse des autres informations : politique, faits divers, sujets de société...

Pour mieux les identifier et en proposer une lecture plus signifiante, les revues de presse proposées par AvA-Infos permettent au lecteur de les retrouver plus facilement.  

En étant sélectionnées et répertoriées au sein d’un blog dédié, ces informations commencent à faire sens, ces sujets faisant l’essentiel de son contenu. 

Elles sont regroupées par centres d’intérêt thématiques pour encourager les lecteurs à devenir « consom’acteurs » de l’actualité et non simples consommateurs passifs du flux quotidien déversé dans nos cerveaux.

C’est l’occasion, pour vous, lecteurs, d’exercer vos capacités d’analyse et de réflexion… et de situer ces informations dans le contexte de développement du Pays, et par rapport à une situation planétaire. Durable ou pas durable ? 

Il faut aussi savoir que les problématiques liées au « développement durable » et à la transition écologique sont par définition transversales. Tous les secteurs de la vie quotidienne (biodiversité, pollutions, alimentation, transport, énergie, santé et même culture…) sont interconnectés.

La prise de conscience de cette interdépendance est nécessaire si l’on veut pouvoir agir de manière informée et cohérente.

 À noter, enfin, que cette revue de presse permet de décrypter la manière dont ces sujets sont traités par les différents médias. C’est une base de données dont il est souhaitable qu’un chercheur puisse s’emparer pour dégager les grandes lignes de l’accouchement d’une transition écologique nécessaire en Polynésie française, depuis plus de cinq ans.

 

LES NEWS DE LA SEMAINE

+ Des bénévoles doivent encore être sur le terrain pour tenter de nettoyer des déchets abandonnés par laxisme, indifférence ou "j'menfoutisme"... Il existe pourtant un organisme en Polynésie française à même de les traiter... s'ils sont correctement déposés là où il le faut. Certains industriels s'engagent aussi à fabriquer des objets de consommation moins polluants: exit les pailles en plastique ! Il est aussi possible d'apprendre à utiliser une alternative économique et écologique aux produits industriels pour lutter contre le virus.

La gestion des déchets: toujours d'actualité...

+ Beaucoup de personnes déclarent vouloir consommer des aliments sains, c’est-à-dire bons pour leur santé, pour celle des paysans qui les produisent, respectueuses de celle des animaux d’élevage et écologiques. En parallèle, trop nombreux sont encore ceux qui ingurgitent d’énormes quantités de sucre, d’amidon et de matières grasses, produits à bon marché avec peu d’attention pour la santé, le bien-être animal ou l’environnement. Il y a des alternatives à cette “mal-bouffe”.

Un environnement sain pour une alimentation saine

+ La culture contribue à la durabilité environnementale de différentes façons, grâce aux liens intrinsèques entre diversité culturelle et biodiversité, grâce à l’influence qu’elle exerce sur les modes de consommation, mais aussi à travers les pratiques de gestion de l’environnement liées aux connaissances traditionnelles et locales. Certaines facettes de l’art contemporain peuvent aussi y participer…

La culture au service de la protection de l'environnement

+ Les activités humaines ne sont pas exemptes d'impacts destructeurs sur la faune sauvage. Dans un contexte de biodiversité menacée, à l'échelle mondiale, la Polynésie se devrait d'être exemplaire. Un épisode de l'émission d'aventure télévisée Koh-Lanta ne milite pas dans ce sens. La pollution et les empêtrements provoqués par du matériel de pêche abandonné, non plus. La DIREN rappelle les règles de sécurité à prendre en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif. Des associations œuvrent heureusement en organisant différentes actions de conservation.

Protéger la faune sauvage

 

À DÉCOUVRIR !

« 50 Solutions pour un Fenua durable »

le magazine "papier"

pour faire connaître des actions mises en oeuvre  par des associations, des entreprises, des institutions... du fenua

Sa vente contribue à financer le fonctionnement de la FAPE

On peut le trouver au siège de la FAPE et en plusieurs points de vente à Tahiti, Moorea et Raiatea

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...