AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les chantiers de remblai ou d'extraction de matériaux sont souvent l'occasion de menaces environnementales. Et, par conséquent de réactions de riverains ou d'associations qui s'inquiètent de conséquences négatives. En ce qui concerne le projet de remblai programmé à Punaauia pour l'aménagement du futur "Village tahitien", une enquête commodo & incommodo a été lancée. À Faaone, des entreprises privées sont accusées de dépasser le quota d'extractions autorisées. À Papenoo, c'est l'implantation d'un nouveau barrage hydraulique qui suscite les réactions.

 

 

 

+ La partie littorale du Village tahitien se prépare à recevoir quatre sites de stockage des 380 000 mètres cubes de matériaux nécessaires pour remblayer la zone. Les travaux doivent démarrer courant juillet pour 18 à 24 mois. Ils sont un préalable au chantier de terrassement et de gestion des eaux pluviales sur zone, nécessaire avant toute construction. (…) En attendant le démarrage de ce chantier, une consultation publique est ouverte, dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement préalable. Le document est consultable jusqu’au 1er mai prochain aux mairies de Faa’a et de Punaauia. Cette enquête commodo & incommodo s’intéresse dans un premier temps à l’aménagement sur zone des sites de stockage destinés à accueillir jusqu’à 200 000 mètres cubes de matériaux de remblai. C’est l’étape préalable au terrassement du site. Au mieux les premiers dépôts de matériaux sont envisagés dans le courant du second semestre 2021.

Village tahitien : Un projet… de remblai (Tahiti Infos)

 

+ L'association environnementale “A paruru e a faahotu ia Mapuaura” a décidé de dire stop aux “extractions sauvages” et “au pillage” dans la vallée de Mapuaura à Faaone. Elle accuse les entreprises privées de dépasser le quota d'extractions autorisées et de ne pas respecter les horaires qui encadrent les extractions. Sur place, le gérant de l'entreprise RBK affirme être dans la légalité et droit dans ses bottes quant à l'arrêté d'autorisation d'extraction qu'il a obtenu.

Les extractions de la discorde à Faaone (Tahiti Infos)

À Faaone, une nouvelle association, A paruru e a faahotu ia Mapuaura, s’élève contre les extractions « sauvages ». Elle a lancé une pétition et adressé une plainte au procureur.

Faaone - La grogne, toujours, contre les extractions (La Dépêche)

Il y a deux mois, l'entrée de la vallée Mapua Ura à Faaone avait déjà été bloquée par des familles opposées aux extractions d'agrégats. Aujourd'hui, dans une pétition, elles dénoncent une atteinte à l'environnement sans fondement légal.

Des familles ne veulent plus des extractions dans la vallée de Mapua Ura (Polynésie 1ere)

 

+ Plusieurs familles ont posé un barrage dans la vallée de Papenoo où l'entreprise Marama Nui projette d'implanter une nouvelle retenue hydroélectrique.

Papenoo : des propriétaires mécontents (TNTV)

Le nouveau projet de Marama Nui contesté (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...