AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Avec un an de retard sur son objectif d’atteindre 50% d’énergies renouvelables, le Pays souhaite reprendre la main sur son plan de transition énergétique. Des projets de fermes solaires sont annoncés. Quant au gaz, issu de réserves fossiles mais moins polluant que les hydrocarbures, il est aussi dans le panier des solutions envisagées pour rendre la Polynésie française plus résiliente en matière d’énergie. Avec, à la clé, deux projets privés concurrents.

 

 

Le Pays se déclare conscient qu’il est trop dépendant de l’extérieur sur la question énergétique (94%), et qu’il en a « tiré les enseignements ». Le ministre ne s’est pas engagé à tenir la très ambitieuse promesse du Pays d’atteindre 75% d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique à l’horizon 2030. « Nous essaierons d’atteindre cet objectif au plus tôt » s’est contenté de dire Yvonnic Raffin qui, en revanche, assure que le cap des 50% sera atteint « d’ici quatre ou cinq ans ».

Électricité : le Pays annonce qu'il « reprend la main » (La Dépêche)

 

+ Soleil...

Le ministre de l'économie, des finances et de l'énergie, vient de donner les premières orientations de son plan de transition énergétique. Pour cette première phase, le Pays lance un appel à projet pour la réalisation de fermes solaires qui devraient voir le jour au premier semestre 2023. (…)

Transition Energétique : des fermes solaires pour 2023 ? (TNTV)

Le ministre en charge de l'Énergie, Yvonnick Raffin, s'est exprimé longuement mardi (20 avril) sur sa politique énergétique et a annoncé le lancement du premier appel à projets du Pays pour les fermes solaires avec stockage à Tahiti.

Raffin mise sur l'agrivoltaïque (Tahiti Infos)

 

Le Pays vient de lancer de très attendus appels à projets pour des fermes photovoltaïques avec batteries. 6 à 7 milliards de francs d’investissement privé pour 30 MWc de production électrique attendues début 2023. (…) D’autres appels à projet, en solaire ou en hydro…

Renouvelable : 30 à 40 hectares de fermes solaires à Tahiti d’ici 2023 (Radio 1)

 

+ Et gaz...

Mais conscient que les énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles, Yvonnick Raffin souhaite aussi moderniser ces modes de production.

 

Qui alimentera la future centrale à gaz ? Deux projets concurrents promettent de faire décoller les capacités de stockage de gaz en Polynésie. Gaz de Tahiti prévoit de moderniser et agrandir ses installations de Motu Uta. Mana ito, filiale du groupe Moux, compte sur un site de grande capacité à Hitia’a pour entrer dans le marché. En ligne de mire : un hypothétique élargissement des usages du GPL et un projet de centrale électrique au butane à Papenoo.

Centrale, stockage… La guerre du gaz aura-t-elle lieu ? (Radio 1)

 

Chargée de travailler sur une unité de production électrique au gaz, EDT-Engie avait proposé plusieurs localisations. Papeete et Faratea ayant été écartées par le Pays, c’est vers Papenoo que les études vont être dirigées. « Rien n’est fait », mais les autorités semblent plus que jamais convaincues de l’intérêt de cette nouvelle centrale.

Centrale à gaz : le Pays oriente les études vers Papenoo (Radio 1)

Un projet concurrent, donc, du projet de stockage de gaz porté par la société Mana Ito, à Hitia’a. (voir l’article Grands équipements : eau, énergie, transport, secteur primaire (AvA-Infos)

 

Pour rappel, en octobre 2020, la délégation gouvernementale conduite par le président Edouard Fritch avait été reçue (à Paris) par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. (…) Le président a développé les axes majeurs du plan de transition énergétique de la Polynésie française, appelant l’attention de la ministre sur la situation des îles dont l’approvisionnement en hydrocarbures alourdit considérablement le bilan financier et environnemental du Pays. Un point sur l’investissement dans les énergies renouvelables, notamment les projets de fermes solaires, a également été développé.

Vers la définition d’une convention spécifique dédiée à la transition énergétique (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...