AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Lutte contre le gaspillage alimentaire, desserts sans sucre ajouté, composition d’une assiette équilibrée, vaisselle à usage unique en matière écoresponsable, l’agriculture métier d’avenir, valorisation des déchets de poissons, trésors de la noix de coco... De multiples ingrédients composent la recette d'une alimentation saine. Et deux événements à suivre en mai pour mieux consommer local.


+ Ils sont jeunes et très sensibles à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elina et Jérémy lancent la plateforme Internet Eat Me Tahiti. (…) Leur plateforme, qui sera lancée très prochainement, mettra en lien les commerçants et les consommateurs. Des « paniers surprise » seront proposés avec des produits arrivant en fin de DLC et qui se retrouvent souvent à la poubelle, alors qu’ils peuvent encore être consommés.

Eat Me Tahiti : une plateforme de plus pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Polynésie (TNTV)

Vendre moins cher pour écouler les stocks et éviter de jeter (La Dépêche)

 

+ Après un label obtenu sur la thématique des déchets, le lycée professionnel d’Uturoa choisit cette fois-ci de se pencher sur l’alimentation, en particulier sur la réalisation de desserts sans sucre ajouté. Un projet qui concerne principalement les élèves en ASSP, Accompagnement aux soins et services à la personne. L’objectif : sensibiliser la population aux maladies causées par la malbouffe, telles que le diabète et l'obésité.

Des desserts sans sucre ajouté pour lutter contre la malbouffe (TNTV)

 

+ Au-delà du slogan « Mieux manger et bouger plus », dix participants ont été éclairés de façon concrète sur le sujet. Après s’être penchés sur la composition d’une assiette équilibrée et avoir débusqué les sels et sucres cachés, avec des alternatives saines à la clé, les dix participants à une série de trois ateliers hebdomadaires gratuits autour de l’alimentation-santé ont été initiés à l’art des boissons infusées (le 21 avril), à la mairie de Taravao, une approche concrète et dynamique complétée par un parcours de marche. (...) À noter qu’une seconde session « de rattrapage » sera proposée dès le mois prochain, sur inscription, mais tout public.

Bilan des ateliers de prévention “alimentation-santé”. (…) 

 

+ En bois, en carton ou en pulpe de canne : la vaisselle à usage unique vendue dans les enseignes du groupe Wane sera désormais en matière écoresponsable. De quoi éviter l’importation de plus de 23 tonnes de plastique. (…) Le choix du 22 avril  (Journée mondiale de la Terre) n’a rien d’anodin pour le lancement de cette initiative forte.

Le groupe Wane bannit la vaisselle en plastique (Tahiti Infos)

 

+ À l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, le thème de ce 22 avril 2021 est "restaurer la terre". Une mission qui tient particulièrement à cœur aux agriculteurs, depuis de nombreuses années. En effet, la préservation des sols est capitale pour assurer des cultures en bonne santé, maintenir la biodiversité et favoriser le stockage du carbone...

« Qu'est-ce qu'un sol vivant et en bonne santé ? » (terre-net.fr)

 

+ Le lycée agricole de Nuku Hiva organisait (le 21 avril) une journée portes ouvertes. L'occasion pour le chef d'établissement, Frère Rémy Quinton, de valoriser la filière agricole et le travail des élèves. (…) L’établissement compte parmi ses étudiants 70% de Marquisiens et 30% d’élèves venus des autres archipels. Frère Rémy Quinton a insisté sur le fait que l’agriculture propose des métiers d’avenir et ouverts à tous.

Les filières agricoles à l'honneur à Nuku Hiva (Tahiti Infos)

 

+ Depuis plus de sept ans, le port de pêche de Papeete cherche désespérément un prestataire pour « enlever et valoriser » ses déchets de poissons. Chaque jour, environ trois tonnes de restes de poissons sont jetées aux requins à environ 5 km au large de Papeete, aux frais de la Société du port de pêche de Papeete (S3P). (…) L’échec des appels à candidature successifs pose la question de la viabilité d’un modèle économique de récupération et valorisation. (…) Les vertus des engrais et fertilisants à base de poisson sont (pourtant) connues de longue date. Ils sont adaptés à tout type de culture : fleurs, légumes, plantes ornementales, orchidées, arbres fruitiers, tubercules… + 3 questions à Karel Luciani, producteur d’engrais à base de poissons.

Déchets de poissons : un trésor jeté en mer (La Dépêche)

 

+ Le cocotier présente de nombreux autres usages avec la construction des habitations. Le fruit du cocotier, la noix de coco est utilisée pour produire de l’eau de coco, une boisson bien connue des consommateurs. A partir de l’amande râpée, on obtient du lait de coco, un ingrédient essentiel dans la cuisine tahitienne. Et que dire du coprah, activité phare dans les îles avec ses amandes séchées et dont l’huile extraite est un produit de premier choix dans le milieu de la cosmétologie. Enfin, avec la noix de coco, de nombreux objets peuvent être fabriqués…

TFTO : bols en noix de coco (Polynésie 1ere)

 

Événements

+ Le Salon Made In Fenua est programmé du jeudi 29 avril au dimanche 02 mai sur l’esplanade basse de la Place To’ata, annoncent les organisateurs.

Depuis sa création, cet événement met à l’honneur la richesse et la variété des filières de la production locale afin de proposer aux visiteurs une fabuleuse découverte des produits « Made in Fenua ». Cette année, il regroupera cent stands de divers produits Made in Fenua issus de l’industrie du textile, de la bijouterie, de l’artisanat, de la cosmétique, de l’agroalimentaire et du tourisme.

« Fabriquons et consommons local » du 29 avril au 2 mai (Tahiti News)

Le salon Made in Fenua du 29 avril au 2 mai (Tahiti Infos)

 

+ La commune de Taiarapu-Ouest organise une « foire agricole » du mardi 4 au dimanche 9 mai. (…) « On n’a pas souhaité faire payer les exposants, parce que ce projet ne vise pas à nous enrichir autrement que par les connaissances. On veut aussi affirmer notre statut de commune verte », indique Jonathan Tarihaa (coordinateur de cette première édition), ravi de voir ce projet prendre enfin forme, après un report survenu le mois dernier, en raison des restrictions sanitaires. (…) Le maire de Taputapuatea, Thomas Moutame, assurera une intervention autour du compost et de l’engrais à base de poissons. R

Une foire pour soutenir le secteur primaire (La Dépêche)

Parmi les exposants, toujours plus nombreux, il y aura la toute jeune société Mana Wood. Une entreprise qui valorise le bois local. De la découpe à la réalisation.

Le bois à l’honneur au Salon Made in Fenua (TNTV)

 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...