AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Abandonnés, des voiliers peuvent être une source de pollution. Un recensement est en cours des "voiliers-poubelles" qui représentent une menace pour nos lagons. C'est cependant une pollution autrement plus importante que fait craindre l'échouage de navires de pêche, depuis plusieurs mois. La carcasse d’un cachalot échoué est aussi une réalité qui, bien que naturelle, doit être traitée de façon adéquate. Une bonne nouvelle cependant: le net progrès sur le traitement des déchets remarqué par Fenua Ma.

 

+ Plus le temps passe, plus la population craint pour l'équilibre de son lagon. Le voilier échoué sur le récif de Toahotu menace depuis trois mois la biodiversité marine alentour. (…) La menace pèse sur la biodiversité marine, exposée aux écoulements toxiques provenant du moteur et des batteries, s’ils ne sont pas rapidement enlevés. « Je voulais intervenir, mais on me l’a interdit, malheureusement. S’il faut attendre que ceux de là-haut interviennent, tous les coraux autour vont mourir », alerte Tauira Piirai, président du comité jeunesse de Toahotu (Presqu’Île de Tahiti). 

Le voilier échoué à Toahotu menace la biodiversité (Polynésie 1ere)

 

+ Selon la brigade nautique de la commune de Moorea, un recensement est actuellement en cours par les agents de l’île afin de comptabiliser tous les « voiliers poubelles » qui sont actuellement mouillés dans le lagon de Moorea et qui paraissent être à l’abandon. Cinq unités ont déjà été identifiées.

Moorea - Voilier-poubelle en baie de Paopao cherche son propriétaire (La Dépêche)

 

+ Le ministre Jean Christophe Bouissou a adressé une mise en demeure au propriétaire du voilier Rancho Relaxo of the Seas. Laissé à l’abandon dans le lagon de Maharepa, le navire a finalement été amarré dans la baie de Paopao. Le propriétaire, qui pour le moment reste introuvable, a un mois pour se manifester. (…) Ce dernier dispose d’un mois pour se faire connaître et “faire cesser l’état d’abandon du navire, prendre toutes mesures pour procéder à son enlèvement du domaine public maritime, et faire cesser le danger aux personnes et à l’environnement constitué par ce navire.”

Moorea : À qui est cette épave? (Tahiti Infos)

 

+ Le Pays fait face à la gestion complexe de deux situations de navires de pêche étrangers échoués, l’un à Marutea Nord, et l’autre à Arutua. La complexité de ces situations tient principalement aux modalités opérationnelles et financières d’enlèvement de ces navires, mais aussi à ce que, dans ces deux cas, la Polynésie française est confrontée à des propriétaires de navires de nationalité étrangère, dont l’inaction est fortement problématique et lourde d’enjeux, tant environnementaux que pécuniaires.

Thoniers échoués à Arutua et Marutea Nord: le Pays s’engage dans le démantèlement des épaves (Radio 1)

Le Pays va lancer un appel d'offres pour l'enlèvement de l'épave du navire Shen Gang Shun 1 échoué à Arutua, annonce le conseil des ministres de mercredi 5 mai. Une des options, "inédite" en Polynésie française, consiste à extraire l'épave en la soulevant pour l'embarquer sur un navire support dédié.

Le Pays va lancer un appel d'offres pour l'enlèvement du Shen Gang Shun 1 (Tahiti Infos)

Pour rappel : Shen Gang Shun 1, le navire toxique (Tahiti Infos)

 

+ À l’occasion d’une opération de ramassage de déchets sur les plages de l’île de Kauehi, dans la réserve de biosphère de la commune de Fakarava, une équipe de volontaires a découvert la carcasse d’un cachalot échoué. (…) Dans son communiqué, la Diren a tenu à rappeler les règles de sécurité à prendre en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif. (…) Enfin, il est préconisé d’appeler le réseau local d’échouage de Polynésie française au 40.47.66.49 (disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). S’il s’agit d’une espèce protégée par le code de l’environnement, la Dire pourra préciser les instructions à suivre.

La carcasse d’un cachalot découverte à Kauehi (Tahiti Infos)

Une carcasse de cachalot découverte à Kauehi (Radio 1)

 

+ En l’espace de dix ans, les usagers de Tahiti et Moorea ont allégé leur poubelle de 5% et divisé par cinq le volume de déchets verts dans le bac gris, selon les résultats de la dernière étude de caractérisation des ordures. Une nette amélioration saluée par le syndicat Fenua ma, commanditaire de cette enquête, bien qu’une marge de progression importante subsiste.   (…) Quant aux erreurs de tri, elles sont composées en très grande majorité d’ordures ménagères résiduelles censées aller dans le bac gris (films plastiques, papiers souillées, briques de lait ou de jus, etc.).

Net progrès sur le tri des déchets (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...