AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le Président de la République française, en réponse à l’appel du président du Pays, a proposé de présider une Table Ronde de haut niveau sur le fait nucléaire. Le Conseil des ministres de Polynésie française vient de créer la délégation polynésienne Reko Tika, au sein de laquelle sont invitées à participer les forces vives du Pays.

 

 

+ Le "fait nucléaire", relatif à 30 ans d'expérimentation nucléaire par la France dans le Pacifique, met en jeu des questions d'ordre sanitaire, environnemental et politique... Comme vu dans un précédent article, Nucléaire: une table ronde qui pose question (AvA-Infos), cette proposition de Table Ronde n’a pas reçu une réponse positive de la part de certaines associations (Moruroa e tatou et 193) ni du Tavini.

 

+ Présent à Tahiti pour une mission d'une semaine, le ministre des Outre-mer a pu s’entretenir néanmoins avec leurs représentants.

Sébastien Lecornu a rencontré les associations “anti-nucléaire” et les parlementaires

Nucléaire : « la vérité doit tous nous réunir » (Polynésie 1ere)

Les attentes des associations anti-nucléaires avec le ministre des Outre-mer (Polynésie 1ere)

Sébastien Lecornu ouvre la voie vers une réparation du fait nucléaire (TNTV)

Nucléaire : pour Sébastien Lecornu, il est temps « d’assumer » (Radio 1)

Premier contact avec les participants potentiels à la Table ronde sur le nucléaire (Tahiti News)

Appel aux « bonnes volontés » pour « dépasser notre passé nucléaire » (Tahiti News)

Sébastien Lecornu ouvre la voie vers une réparation du fait nucléaire (TNTV)

 

+ Pour le Pays, l’objectif est d’apporter vérité et justice, Reko Tika, sur l’histoire du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et de porter devant le président de la République française les demandes adressées à l’État de mesures de réparation des dommages subis à titre individuel et à titre collectif par les Polynésiens. À cet effet, le conseil des ministres vient de créer la délégation polynésienne Reko Tika, au sein de laquelle sont invitées à participer les forces vives du Pays.

Nucléaire : création de la délégation polynésienne Reko Tika (TNTV)

 

+ Joël Allain est nommé délégué coordonnateur de la table ronde autour des essais nucléaires qui se tiendra en juin prochain à Paris. Dès sa nomination, il a repris deux maîtres mots, Justice et Vérité. La délégation portera le nom de Reko Tika, mais bien des associations sont sceptiques.

Table ronde du nucléaire à Paris : de la difficulté de parler d'une seule et même voix (Polynésie 1ere) - actualisé le 17/5

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...