AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Trophées, concours, appels à projets… ce début mai a été riche d’initiatives visant à valoriser une créativité source de résilience pour un fenua plus durable : santé, énergie renouvelable, agronomie, assainissement, industries à faible impact environnemental… Des projets à suivre !

 

+ Les trophées de la deuxième édition du concours Tech4Islands Awards ont été remis mardi 11mai à la présidence aux quatre lauréats, par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. L’occasion de rappeler l’importance de l’innovation, par et pour les îles, pour des territoires résilients. (…)

 Les grands axes de l’édition 2021 du concours Tech4Islands

  1. Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  2. Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
  3. Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  4. Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

Le grand prix a été attribué à la start-up polynésienne Med.i.can, qui souhaite protéger les populations et permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées. Elle a conçu un dispensaire mobile, sous la forme d'un container médicalisé et autonome. (…) Une entreprise néo-calédonienne a développé Aglostic, un filtre composé à 88 % de caoutchouc issu de la revalorisation des pneus usagés et d'un liant synthétique sans solvant. (…) L'entreprise hollandaise Desolenator a conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde. (…) La start-up guadeloupéenne SMO Solar Process a développé SMO, une technologie brevetée sous la forme d'un processeur compact et autonome qui utilise le soleil comme source principale d'énergie pour transformer les déchets et la biomasse en hydrogène vert.

French Tech Polynésie : La relance passera par le numérique (La Dépêche)

 

+ La troisième édition du concours Tech4Islands Awards (voir la vidéo Youtube) a également été lancée ce mardi. Plusieurs thèmes sont mis en avant : développer une économie bleue durable, protection, observation et connaissance des océans, gestion circulaire et valorisation des déchets, santé environnementale et animale en lien avec la santé humaine, énergies renouvelables… (pour avoir tout les détails, voir le site du concours). La remise des prix aura lieu lors du Tech4Islands Summit Tahiti en octobre.

Tech4Islands 2021 : promouvoir les « pépites » de l’innovation (Radio 1)

Tech4Islands Awards 2021 : top départ mardi 11 mai, Sébastien Lecornu en invité d’honneur (Radio 1)


+ Organisée par les étudiants de l’Isepp, la cérémonie des « Trophées de la communication » a rassemblé de nombreux professionnels du secteur. (…) Préservation des océans, écomobilité et made in fenua, sensibilisation à l’addiction aux écrans…, sont parmi les sujets retenus et primés.

Remise des prix des premiers « Trophées de la communication » (Radio 1)

 

+ Pendant tout le mois de mai, Prism lance un appel à projets qui s’adresse aux entrepreneurs qui participent au développement de notre territoire en développant de nouveaux business models, ceux qui utilisent le numérique pour imaginer de nouveaux produits et services et ceux qui valorisent nos ressources et notre patrimoine.

Prism recrute sa 6ème promotion d’entrepreneurs (TNTV)

 

+ Le premier concours Cube Polynésie débutera le 1er juin prochain. Organisé par l’espace Info Énergie Polynésie, il mettra en compétition des bâtiments administratifs, des collèges, des lycées ou encore des bâtiments d’entreprise. Durant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats vont devoir économiser un maximum d’énergie uniquement à travers une utilisation plus raisonnée de leur consommation.  

Cube, un concours pour une gestion de l'énergie plus carrée (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...