AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le 18 mai, les représentants à l'Assemblée (APF) ont adopté à l’unanimité un projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets". Dans une lettre ouverte assez peu médiatisée, adressée début avril à Édouard Fritch, la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho avait interpellé le chef de l'exécutif local sur l'urgence d'agir pour “l'adaptation" de la Polynésie française aux risques liés à cette problématique. Le président du Pays s'était dit prêt à “avancer résolument vers une transition énergétique”.

 

Du fait de la gestion de la situation sanitaire (Covid-19) et de ses conséquences économiques, la problématique du dérèglement climatique a été un peu oubliée dans l'actualité locale. La FAPE  demandait à être reçue par le président Fritch pour faire un état des lieux  et en tant que force de proposition. Des représentants de la fédération Te Ora Naho ont été reçus par le président du Pays.

+ Interpellé publiquement (Lettre ouverte: voir en PJ) sur les retards de mise en œuvre du Plan climat énergie 2015-2020, le président du Pays s’est dit prêt à “avancer résolument vers une transition énergétique”.

Plan Climat : Édouard Fritch s’engage auprès de la Fape (Polynésie 1ere)

L'invité café du lundi 3 mai 2021 était Jason Man Sang*, l’un des vice-présidents de la FAPE. Au programme : le réchauffement climatique - Où est-ce qu'on en est ? Où est-ce que l'on va ? Que peut-on faire ?

L'invité café : Jason Man Sang - 03/05/2021 (Polynésie 1ere) Podcast de l’émission radio.

Il n’y a pas que la transition énergétique en cause. Parmi les propositions avancées : "réguler nos importations, favoriser l'autonomie alimentaire (80% de ce que nous mangeons aujourd'hui vient de l'extérieur), changer nos modes de transport, passer aux énergies renouvelables mais aussi tout simplement consommer moins." Et celui-ci de rappeler que : "l'échéance est courte".

* L'homme à la brouette, c'est lui ! Il a fait plusieurs fois le tour de Tahiti à pieds avec une brouette, pour sensibiliser la population à la cause environnementale.

 

+ (Mardi 18 mai, à l’Assemblée), pour la quatrième séance de la session administrative. Après l’adoption de l’ordre du jour, les travaux ont débuté par l’étude d’un rapport relatif à l’avis de l’assemblée de la Polynésie française sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Le projet de loi vise à accélérer la transition de l’actuel modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire voulue par l’Accord de Paris sur le Climat. Il comporte 65 articles regroupés en 6 titres relatifs à la consommation, à la production et au travail, aux déplacements, au logement, à l’alimentation et à l’évolution du droit. (…) Ce texte a été  adopté à l’unanimité.

Assemblée : trois avis et une délibération adoptés lors de la 4e séance de la session administrative (TNTV)

 

+ En savoir plus: Le réchauffement climatique global va changer l’intensité et la fréquence des extrêmes météorologiques et climatiques, alerte depuis plusieurs années le GIEC. Il agira sur la récurrence d’événements d’intensité moyenne, la date d’apparition de certains aléas – des vagues de chaleur hors de la saison d’été, par exemple – ou leur localisation.

Réchauffement climatique : Pourquoi il faut (vite) adopter une stratégie « Atténuation et adaptation » (20Minutes avec The Conversation)

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PR Lettre ouverte climat.pdf)PR Lettre ouverte climat.pdf[ ]263 Ko

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...