AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Des travaux de sécurisation de la route de ceinture menés à Tautira, à la Presqu'île, soulèvent l'opposition d'une partie de la population. La polémique, essentiellement culturelle - le caractère sacré du site - a aussi une dimension environnementale puisque il est question de modifier un pan de montagne. La polémique a pris une tournure importante et a été relayée par les médias. Nous en rappellons ici le feuilleton.

 

 

 

(Début mai), des blocs de pierre qui menacent de s’effondrer au-dessus de la route qui mène à Tautira doivent être dynamités et évacués. Les travaux, prévus pour durer trois semaines, impliquent la fermeture complète de la RT3 de sept à neuf heures par jour, pendant lesquels le village et le Fenua ‘Aihere n’auront plus d’accès au reste de l’île.

Des travaux urgents mettent Tautira en quasi-confinement (Radio 1)

Dynamitage du talus : Les travaux débutent à Tautira ( La Dépêche)

Initiés début mars, les travaux de sécurisation du talus situé au PK 16, à Tautira, ont révélé un danger imminent d’éboulement de blocs massifs. (…) Le ministre des Grands travaux, René Temeharo, a été pris à partie par une poignée d’administrés du district. Contre toute attente, ces derniers ne l’ont pas interpelé sur d’éventuelles contraintes liées à la fermeture de la circulation en journée pendant trois semaines, mais sur le caractère sacré des lieux.

Revendications contre le dynamitage à Tautira ( La Dépêche)

Une falaise à dynamiter et une route coupée à Tautira (Tahiti Infos)

Le projet de sécurisation du talus au PK 16/17 à Tautira inquiète la population. Une réunion publique a eu lieu avec le ministre des Grands Travaux, René Temeharo, pour apaiser les craintes et expliquer le procédé utilisé. (…) le ministre a expliqué qu'il y a eu un "malentendu" au niveau du terme "dynamitage". "Nous n'allons pas utiliser des dynamites comme on avait eu l'habitude à une certaine époque", a-t-il rassuré.

Tautira : « Il y a eu un malentendu du terme dynamitage », explique René Temeharo (Tahiti Infos)

Un peu plus d’une trentaine de personnes toutes de Tautira ont fait un sit-in devant le chantier de l’Équipement. Les travaux de sécurisation ont débuté hier avant de lancer le dynamitage qui fait polémique.

Tautira : des habitants font un sit in contre le dynamitage de la montagne (Polynésie 1ere)

Tautira : manifestation pacifique contre le projet de dynamitage (TNTV)

Rejoints par Joinville Pomare, des manifestants ont à nouveau fait irruption sur le chantier de dynamitage du talus du PK 16, à Tautira, mercredi 12 au matin.

Dynamitage à Tautira : Joinville Pomare rejoint les opposants (La Dépêche)

Le dynamitage des trois grosses pierres de la montagne Tahua Reva à Tautira devrait avoir du retard. Les habitants de Tautira ne lâchent rien et campent au pied de la montagne pour contester la destruction de ce qu'ils considèrent comme un patrimoine matériel et immatériel. Ils pointent du doigt “le mutisme” du ministre de la Culture. Ministre qui affirme ne pas avoir les mêmes éléments que les contestataires. La direction de la Culture effectue des recherches dans ce sens. Une marche des opposants est prévue samedi matin.

À Tautira, la mobilisation retarde le dynamitage (Tahiti Infos)

Le chantier du PK 16 à l’arrêt depuis lundi (La Dépêche) 21 mai 2021, p. 18

Le projet de dynamitage des pierres légendaires de Tahuareva ne fait véritablement pas l'unanimité auprès de la population de Tautira, plus unie que jamais. De même que les travaux de sécurisation des flancs… Ils étaient environ 150 à marcher ce samedi 22 mai

Tautira : marche contre le dynamitage de rochers (Polynésie 1ere)

Ils manifestent contre le dynamitage de la falaise à Tautira (TNTV

L’association Ura rahi no Tautira en appelle au ministre de la culture. La polémique autour de la question du dynamitage, pour raisons de sécurité, de trois blocs rocheux en surplomb de la route menant à Tautira sur la presqu’île de Tahiti est toujours vivace.

Les opposants au dynamitage des rochers de Tahuareva demandent le classement du site (Polynésie 1ere)

Saisie par son ministre de tutelle sur la situation de la montagne Tahuareva à Tautira, qui doit faire l'objet de travaux de dynamitage, la direction de la culture et du patrimoine reconnaît la sacralité du lieu mais assure que les travaux portent sur "la partie basse d’un des flancs de la montagne" qui ne représente aucun "ancrage mythique précis".

Pour le Pays Tahuareva est sacrée, mais pas ses rochers à dynamiter (Tahiti Infos)

Tautira : rien n’indique que les rochers à dynamiter sont sacrés (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...