AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La tortue centenaire du Jardin botanique de Papeari, symbole de longévité, fait l’objet de soins vétérinaires. Les tortues de Floride, illégalement importées et vendues, sont invasives et menacent l’intégrité de la biodiversité locale. Quant aux tortues marines, elles sont protégées en Polynésie française.

 

+ La direction de l'environnement (Diren) avait annoncé, le 18 mai, que l'état de santé de la tortue centenaire de Papeari, Te ara u'i, était jugé "préoccupant" et que l'animal, particulièrement fragile, devait subir un scanner.

L’état de santé de la tortue Te ara u'i préoccupant (Tahiti Infos)

Tara u'i est la dernière tortue centenaire vivante du jardin botanique de Tahiti. Sa santé est préoccupante mais, pour l'instant, elle est pouponnée par les vétérinaires. 

Dame tortue Te ara u'i va mieux (Polynésie 1ere)

Le scanner de la tortue Te Ara u’i s’est bien passé

(Polynésie 1ere)

La tortue Te Ara u’i reprend des forces (TNTV)

Les premiers résultats des examens confirment un trouble ovarien. Toutefois, le diagnostic doit encore être confirmé auprès de spécialistes des reptiles (…) En attendant, Te Ara u’i se repose dans une propriété privée de l’agglomération urbaine. Elle ne sera pas déplacée dans l’attente des résultats définitifs de ses examens.

Te Ara u’i souffrirait d’un trouble ovarien (Tahiti News)

 

+ Attention aux espèces envahissantes ! Des internautes ont signalé plusieurs annonces en ligne vendant des tortues de Floride. La Direction de l’environnement (Diren) rappelle que la Tortue de Floride, Trachemys scripta, a été déclarée espèce menaçant la biodiversité en Polynésie française en 2006. Il est donc strictement interdit d’en vendre, de participer à sa propagation et surtout d’en relâcher dans la nature.

Des tortues illégales en vente sur le net (La Dépêche)

Au fenua, la tortue de Floride a été signalée aux Îles-du-Vent, aux Australes (Rurutu, Tubuai et Rimatara) et aux Marquises (Hiva Oa). "Vu sa voracité", la Diren rappelle qu'il est important de limiter sa propagation pour qu'elle ne soit pas introduite dans les îles où elle n'a pas été recensée.

Gare aux tortues de Floride au fenua (Tahiti Infos)

Tortues : attention aux espèces envahissantes ! (Polynésie 1ere)

La tortue de Floride est une espèce envahissante, rappelle la Diren (Polynésie 1ere)

Les tortues de Floride sont des nuisibles, rappelle la Diren (Polynésie 1ere)

Un article pour en savoir plus cet animal qui appartient au même groupe, (les archosauriens) que les crocodiliens, les oiseaux et leurs ancêtres les dinosaures - page enfant : En savoir plus sur les tortues (Tahiti Infos)

+ On rappellera ici que les tortues marines sont protégées par la législation en Polynésie française. Un centre de soins a été mis en place par l’association Te Mana o te Moana. On y recueille les tortues marines malades, blessées, mutilées et saisies par les autorités, suite notamment à leur saisie auprès de braconniers. L’association a mis en place une visite guidée d'1h30 les mercredis et samedis à 10h. Ouverte à tous, petits et grands, cette visite d'1h30 a pour objectif la sensibilisation à la protection de l'environnement marin et plus particulièrement des tortues marines. Voir la page FB @temanaotemoana.moorea

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...