AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Cette année, la Journée mondiale de l’Océan, fêtée le 8 juin, se poursuit pendant plusieurs jours à Tahiti. Nana sac plastique, la FAPE et Pew Bertarelli organisent un événement festif et participatif jusqu’au 19 juin. D’autres acteurs - associations, RSMA, coopérative de pêche, IIME...-  ont aussi organisé des événements pour sensibiliser la population à l’importance d’en protéger l’intégrité.

 

 

+ Pour cette édition 2021 (de la Journée mondiale de l’Océan), l’association Tia’i Fenua, la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) et Pew Polynésie ont décidé de travailler ensemble. Ainsi, autour du thème « Océan, source de vie », ces acteurs ont organisé une série de manifestations pour marquer les esprits et inscrire l’événement sur un projet commun qui rappel que tout est lié. (…) Près d’une cinquantaine d’œuvres sont exposées et mises en vente (à partir du mardi 8) au sein des locaux de la brasserie Hoa, à Fare Ute. (…) Au total, près d’une cinquantaine d’œuvres seront exposées au sein des locaux de la brasserie Hoa jusqu’au 19 juin.

Une semaine événement autour des océans (La Dépêche)

La Fape – Te Ora Naho et Pew Bertarelli ont lancé un appel à projets pour soutenir la protection des ressources marines du fenua. Ainsi, dix propositions autour des rahui ont été retenues et recevront une aide de 500 000 Fcfp chacune pour le développement ou la réalisation de leur projet.

5 millions de Fcfp pour dix projets de rahui (Tahiti Infos) -

Les lauréats de l’appel à projet rāhui, lancé pour la quatrième fois cette année par le programme Pew-Bertarelli en partenariat avec la Fape-Te Ora Naho, ont été dévoilés  (mardi 8 juin), lors de l’ouverture de la semaine de l’océan à la brasserie Hoa. Donatien Tanret, responsable de Pew-Bertarelli en Polynésie française nous parle des projets sélectionnés et de la semaine de l’océan.

Dix projets pour sauver les lagons (Radio 1)

Au programme : exposition-vente, ateliers, débats, concerts et ramassage de déchets.

Journée mondiale de l’océan : des événements du 8 au 19 juin à Tahiti (Radio 1)

Retrouver le programme sur la page FB de Pew Polynésie française

 

+ Le 8 juin (…) La Brigade verte a organisé pour la 15e fois une traversée entre Tahiti et Moorea pour les jeunes de quartiers prioritaires. À bord du navire, 150 élèves ont été sensibilisés au travail mené par les associations. (…) L’activité humaine est une menace constante pour les océans. Les associations militent pour une prise de conscience globale et appellent les plus motivés à s’inscrire et participer aux nombreuses initiatives locales. Car un déchet jeté dans une rivière se retrouve dans la mer. (Avec Project Rescue Ocean, la Brigade verte, Sea Shepherd…)

Journée mondiale des océans : une croisière pour sensibiliser les jeunes (TNTV)

Les éco-délégués des collèges de Tahiti se sont rendus à Moorea, ce mardi 8 juin, à l'initiative de la Brigade Verte, afin de fédérer les énergies autour de la mer. Dans ce domaine, les associations sont partie prenante. À bord de l'Aremiti, les ateliers sensibilisent à la propreté du lagon et à la protection des espèces : découverte des œufs de tortues, quizz sur les baleines...tout est passé en revue.

Journée mondiale des océans : les collégiens de Tahiti en croisière pédagogique (Polynésie 1ere)

Mission croisière accomplie pour la brigade verte de Polynésie ! Hier matin, une armée d’associations s’est mobilisée pour sensibiliser les élèves des écoles des zones prioritaires, sur l’importance de la préservation des océans. (…) Project Rescue Polynésie, Te mana o te Moana, Les Bourbons de Moorea, Sea Shephered Tahiti ou encore Mata to Ora et la Polynésienne de eaux, ont proposé des ateliers tournants pour faire passer des messages importants.

Une croisière pour expliquer l'importance des océans (La Dépêche)

 

+ L’ Institut des récifs coralliens du Pacifique œuvre depuis plus de dix ans en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’institut a souhaité mettre en place un concours photo intitulé « Insolite corail, sous l’œil des photographes». (…) Le concours est organisé en partenariat avec l’écomusée Te Fare Natura (TFN) de Moorea et la CCISM de Papeete. Il a commencé le 3 juin et se terminera le 15 octobre.

Un concours photo pour mettre le corail en valeur (La Dépêche)

Les écosystèmes coralliens "sous un œil insolite" (Tahiti Infos)

Le corail au centre d’un concours local de photos sous-marines (Radio 1)

 

+ Du cercle arctique aux plages de sable blanc de la Polynésie française, le documentaire Resest sera projeté vendredi 11 juin à 18h30 dans les cinémas Hollywood de Papeete et au Majectic iti de Taravao. Il propose un nouveau regard sur le monde.

Après une année de bouleversements et de constante distanciation, le documentaire Resest est "la promesse d’un voyage à la redécouverte de notre monde à travers le regard de jeunes gens qui ont décidé de donner un sens exceptionnel à leur vie". Il offre un message d’optimisme, d’attention et de connexion avec les autres, mais aussi avec l’environnement. Il propose un nouveau regard sur le monde.

Reset, à la (re)découverte de notre monde (Tahiti Infos)

 

 

+ "Heipuni Days" a commencé ce samedi 5 juin à 8h. Organisée par la commune de Paea, cette journée est consacrée au nettoyage des plages avec comme fil rouge : un parcours de nage. (…) L'objectif : sensibiliser chaque individu sur la pollution grandissante dans nos lagons et sur l’urgence de limiter son impact écologique et ainsi préserver les ressources marines.

"Heipuni Days" : Paea s'engage dans la protection de l'environnement (Polynésie 1ere)

Les associations de la commune ont répondu à l’appel du maire Anthony Géros. En une matinée, elles ont retiré des centaines de kilos de déchets du littoral. Sur le plan d'eau, un challenge de natation a ouvert les esprits sur l’importance de la préservation de l’environnement. (…) La commune annonce déjà de nouvelles journées de nettoyage pour juillet. Elle espère que les pollueurs auront pris conscience de leur impact néfaste sur la nature.

Paea lance ses Heipuni Days (TNTV)

 

+ De nombreux bénévoles de tout âge, des jeunes du RSMA et des élus de l’île ont répondu présents à cette invitation à préserver le littoral et protéger la mer des déchets. (l’association Mokai Uku Spearfishing de Hiva Oa, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement samedi dernier- 5 juin). (…) De nombreux bénévoles de tout âge, des jeunes du RSMA et des élus de l’île ont répondu présents à cette invitation à préserver le littoral et protéger la mer des déchets.

Hiva oa - 300 kilos de déchets ramassés sur les plages (La Dépêche)

 

+ L'aire marine éducative (AME) de la baie de Hakahau a été officiellement inaugurée mardi (8 juin) en présence de Patrice Gueret, président de la station de sauvetage en mer de l’île, Geoffrey Poisson, président de la coopérative des pêcheurs Avaika, et de Joseph Kaiha, maire de Ua Pou et de ses adjoints. Un projet "made in Marquises", réalisé entièrement par les élèves du collège.

La protection des océans "made in Marquises" (Tahiti Infos)

 

+ Ce mercredi matin (9 juin), l’association Mata Tohora a accompagné des jeunes de l’institut d’insertion médico éducative de Paea à la découverte de dauphins. Si elle sensibilise au respect des règles pour l’observation des baleines, l'association rappelle aux usagers de la mer que ces mêmes règles sont applicables lors de rencontres avec les dauphins.

Les jeunes de l’IIME à la rencontre les dauphins (TNTV)

 

+ L’association Te mana o te moana, très impliquée dans la protection des océans, a choisi de mettre en valeur, pour 2021, le projet « Hei honu », concrétisé en premier lieu par la distribution de 3 200 gourdes écologiques avec programme éducatif, à destination des écoles de Tahiti et de Moorea. Suite à cette première action, l’association a incité ces écoles à participer à un concours de création d’œuvres, autour de la thématique de la pollution plastique. (…) Comme prix, une visite au centre de soins des tortues.

Moorea - Deux écoles primées dans le cadre du projet « Hei honu » (La Dépêche)

 

+ À l’occasion de la journée mondiale de l’océan, les associations de l’environnement de Rangiroa, les centres de plongée, les élèves du CETAD et bénévoles se sont associés pour une opération de nettoyage côté récif de Avatoru et Tiputa.

Rangiroa se mobilise pour la journée mondiale de l'océan (Tahiti Infos) actualisé le 13 juin

 

 

+ Petit bonus

La marina de Punaauia, comme les plages de Bora Bora, ont conservé leur pavillon bleu, témoin d’excellentes prestations environnementales. Les responsables de Taina comptent bien continuer le travail, et veulent développer des services aux plaisanciers au mouillage pour les aider à réduire leur impact sur les écosystèmes marins.

Dixième année de pavillon bleu pour la marina Taina (Radio 1)

 

EN SAVOIR PLUS

◊ Mardi 8 juin à partir de 19h25, Polynésie la 1ère (a) propos(é) une soirée spéciale pour la Journée Mondiale des Océans, avec une sélection de documentaires édifiants sur la situation des pays insulaires du grand Pacifique. (10 courts et moyens métrages)

Soirée spéciale : La Nuit de l’Océan (Polynésie1ere)

On parle beaucoup des baleines, mais dans le cadre de la Journée mondiale des océans, intéressons-nous cette semaine aux dauphins. Ces cétacés vivent dans les eaux polynésiennes et sont, eux-aussi, protégés. La Journée mondiale de l’océan est le 8 juin. L’association Mata Tohora mène à cette occasion deux animations en faveur de la protection des cétacés avec les enfants. (…) Cette semaine, dans le cadre de la journée mondiale des océans, la Brigade Verte a un programme chargé. Elle te donne rendez-vous samedi au parc Paofai à partir de 17 heures pour (re)découvrir le dessin-animé les Indestructibles 2. C’est gratuit ! Il y aura en plus des animations dès 16 heures, dont Mata Tohora.

Page enfant : Les dauphins, des espèces à respecter (Tahiti Infos)

L'océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre. L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L'océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d'ici à 2030.

Journée mondiale de l’Océan (un.org) – site de l'ONU, en français

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...