AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La souveraineté alimentaire était au programme du conseil des ministres du 14 juin. Le nouveau président de la CAPL table aussi sur l'autosuffisance alimentaire du Pays en améliorant la production tout en diminuant la dépendance aux produits chimiques. À Faa'a, la Brigade Verte et l’association Hotuarea Nui mènent une campagne de plantation d’arbres fruitiers dans un quartier prioritaire de la commune. Des ateliers « faaapu » y sont aussi proposés aux enfants sur le temps périscolaire. Une nourriture saine, qui évite les aliments diabétogènes est la base d'une bonne santé.


+ Pour affronter les nombreux défis générés par la vulnérabilité de la Polynésie aux dérèglements environnementaux et à la dépendance aux importations, le Pays a acté l’ambition de faire de la Polynésie française un exemple de transition écologique de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture et de la forêt concourant durablement à la souveraineté alimentaire polynésienne.

Faire du fenua un exemple de transition écologique du secteur primaire (presidence.pf) CM du 14 juin 21

 

+ Le tāvana de Taputapuatea et élu à l’APF, Thomas Moutame, est le nouveau président de la Chambre d’agriculture et de pêche lagonaire (CAPL) pour les cinq années à venir. (…) « Sur les légumes, je pense que l’on peut produire nous-mêmes de janvier à décembre. Peut-être qu’il faut améliorer la production et trouver des solutions pour diminuer ces produits chimiques. Comme je disais précédemment, nous avons un port de pêche qui produit plus de 1 000 tonnes de déchets de poissons et nous avons plus de 350 tonnes de fientes de poules pondeuses par semaine dans les élevages. Est-ce qu’on ne peut pas transformer ces déchets de poissons et de fientes de poules en granulés au lieu de faire venir de l’extérieur. Je proposerai ces idées au niveau du gouvernement et du ministère pour que l’on puisse travailler en partenariat », (explique notamment Thomas Moutame). 

Thomas Moutame : "L'autosuffisance alimentaire est primordiale" (Tahiti Infos)

L'invité café du lundi 14 juin 2021 était Thomas Moutame, président de la Chambre d’agriculture et de pêche lagonaire (Polynésie 1ere)

 

+ À l’occasion des journées mondiales de l’environnement, la Brigade Verte et l’association Hotuarea Nui étaient rassemblées dans le jardin partagé de Hotuarea, à Faaa, jeudi 10 juin. Leurs actions environnementales permettent un retour aux sources et aux liens sociaux.

Jardin partagé de Hotuarea : des liens se créent à mesure que l'on cultive la terre (Polynésie 1ere)

Hotuarea - Des arbres fruitiers dans le quartier prioritaire (La Dépêche)

 

+ Auteur local d'un livre à succès en Belgique, il a également dirigé la dernière enquête StepWise de l'OMS en Polynésie. Technicien de laboratoire à l'ILM, Alain Andreu vante les mérites de la médecine fonctionnelle à l'occasion de la parution de son deuxième livre co-écrit avec le Dr Résimont: Pleine santé ! Vitalité, immunité, anti-âge, anti-kilos. Un ouvrage qui souligne l'intérêt de “traiter les causes” au-delà des symptômes, notamment pour les maladies chroniques comme le diabète. (…)

“Les aliments les plus consommés en Polynésie sont hyper diabétogènes” (Tahiti Infos)

La médecine fonctionnelle “est une médecine holistique, intégrative : elle traite le corps dans son ensemble. C’est aussi une “evidence based medicine”, c’est-à-dire une médecine basée sur les preuves, en l’occurrence celles apportées par les publications scientifiques. Contrairement à la médecine conventionnelle, elle s'attaque à la cause des causes, il ne s'agit pas de traiter les symptômes, mais d'intervenir en amont sur les causes ». (…) 50% de la population est touchée par l'obésité. Les aliments les plus consommés en Polynésie sont hyper diabétogènes, à part les sodas, il y a aussi le riz blanc (hors basmati), la bière et le surtout le pain blanc, qui a un indice glycémique plus élevé que le sucre blanc ! Avec un morceau de baguette de pain blanc PPN à 60 francs au petit-déjeuner, on fait un pic d'insuline dès le réveil (Tahiti Infos).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...