AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le début du mois de juin a vu plusieurs actions de terrain organisées par des associations. Encore et toujours des ramassages de déchets sur les plages... et la constatation d'incivilités qui perdurent. Quant au syndicat Fenua Ma, a-t-il les moyens de ses missions ? À Mahaena, l'eau du réseau - du fait de la divagation d’animaux en amont du captage communal - présente des risques de pollution. Le maire de Moorea a proposé de débattre de la mise en place d’une « écotaxe » pour les "non-résidents", la production de déchets explosant du fait d'une surpopulation ponctuelle récurrente. Autre genre de pollution, à Moorea toujours, mais sonore celle-là... Enfin, à Taravao, le projet de porcherie - auquel la La DIREN a donné un agrément d'installation classée - inquiète les riverains.

 

L'environnement (était) à l'honneur tout au long de cette semaine qui s'inscri(vai)t dans la continuité de la journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin. Après un atelier de sensibilisation et d’échanges sur la protection des océans vendredi, Sea Shepherd Tahiti a appelé la population à se mobiliser autour d'un ramassage de déchets à Arue.

Environnement : éveiller les consciences pour protéger l’océan (TNTV)

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, de nombreuses organisations et associations ont organisé des opérations de nettoyage réparties sur 14 lieux, notamment dans les îles. Des plages des Gambier, en passant par les Marquises, sans oublier les Australes, ont fait peau neuve, grâce aux nombreux bénévoles.

Opérations nettoyage dans les îles : Des déchets d’ici et d’ailleurs (La Dépêche) 16 juin p. 18

L'association Project Rescue Ocean Polynésie a mobilisé une trentaine de bénévoles au niveau de la marina de Arue, pour une opération de ramassage de déchets. L’association est à l’initiative d’une opération de nettoyage du littoral et du lagon, qui a une nouvelle fois mis en exergue l’incivilité de certains. (…) Un puits de détritus qui parait sans fond, d’autant plus qu’une action similaire menée l’année dernière avait permis de remonter 2,5 tonnes de déchets.

1/2 tonne de déchets ramassés à Arue (TNTV)

Ramassages sur Tahiti et dans les îles : Près de 10 m3 de déchets ramassés (La Dépêche) 14 juin, p.14

++++++

La chambre territoriale des comptes a publié son rapport sur la gestion de Fenua Ma concernant les exercices 2012 et suivants. Il manque clairement un cap fixé par le pays concernant la gestion des déchets pour que le syndicat puisse choisir le sien et investir en conséquence. D’autant que le traitement des déchets est un enjeu majeur pour les prochaines années.

Déchetteries, incinérateurs, bacs marron… Fenua Ma attend la feuille de route du Pays (Radio1)

Rapport de la chambre territoriale des comptes: Fenua Ma, un traitement perfectible des déchets (La Dépêche)

+++++

Sur la rive droite de la Mahape, l’installation de la galerie drainante n’est pas protégée. Bœufs, cochons et chèvres circulent librement dans la vallée. (…) Lors d’une précédente intervention dans la vallée, la commune s’était inquiétée de la baisse du débit de sa galerie drainante, liée aux intrusions mécaniques dans le lit de la rivière.

Si la source n’est pas encore tarie, la population peut s’inquiéter d’un autre problème : la pollution. Car si l’eau n’est pas potable à 100 % en l’absence de système de chloration, il n’est pas impossible qu’elle soit polluée.

Mahaena : L’eau fournie aux habitants est-elle polluée ? (La Dépêche)

+++++

L’île de Moorea est très fréquentée par les habitants de Tahiti. En conséquence, la production de déchets explose, la consommation d’eau aussi. Treize heures de débats pour 37 délibérations, le conseil municipal de jeudi dernier a été l’un des plus longs de son histoire. (…) Un sujet a particulièrement retenu l’attention de tous. Le maire de Moorea Evans Haumani a en effet proposé de débattre de la mise en place d’une « écotaxe ». (…) Ce qui a motivé le maire sur l’instauration de cette écotaxe, c’est la demande démesurée, par une surpopulation ponctuelle, en matière de ramassages des déchets, de l’utilisation de l’eau de consommation, etc. Le sujet a été présenté aux élus. Il fera l’objet d’autres discussions avant une possible mise en application.

Moorea - Une écotaxe en projet pour les non-résidents (La Dépêche)

+++++

Les riverains résidents du quartier de Tiahura dénoncent « les soirées musicales qui provoquent aussi de très importantes nuisances sonores ». (…) La gendarmerie a été contactée plusieurs fois par ces résidents pour un dépôt de plainte sur ces nuisances sans pour autant que cela n’aboutisse.

Moorea - Les riverains dénoncent les nuisances sonores répétitives dans le quartier (La Dépêche)

 

+++++

Le projet de porcherie de Taravao avance. La DIREN a donné l'agrément d'installation classée (ICPE). Un arrêté a été publié au journal officiel en mai. Pour les habitants de Taravao et les autorités locales, l’inquiétude grandit : leurs doléances n’auraient pas été prises en compte. (…) En décembre 2019, les communes de Taiarapu ont rendu un avis défavorable sur le projet de porcherie. Mais depuis le mois dernier, l’accord de la DIREN fait des remous.

Taravao : le projet de porcherie, autorisé par la Diren, inquiète les habitants (Polynésie 1ere)

Deux requérants ont entamé une procédure en référé pour suspendre l’arrêté du ministère de l’Environnement autorisant l’installation et l’exploitation d’une porcherie géante à Taravao. Le juge a rejeté leur requête, ce qui n’interdit pas aux plaignants de continuer la lutte en déposant un dossier en fond.

La requête des anti-porcherie rejetée (Tahiti Infos) actualisé le 24/6

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...