AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'océan constitue une réserve de biodiversité équivalente ou supérieure à celle des forêts tropicales. Si des animaux emblématiques comme les baleines – celles-ci reviennent encore dans nos eaux – on peut s'en réjouir. Moins de voir des tortues blessées car ayant été fléchées ! La DIREN et Mata Tohora rappellent des mesures élémentaires dans l’approche de ces animaux. L’éducation dispensée aux élèves dans le cadre des Aires marines éducatives (AME) peut contribuer à plus de responsabilité dans notre rapport à l’océan.

 

La Direction de l'environnement signale que les premières baleines ont été aperçues dans nos eaux. Cette migration depuis le Pôle Sud devrait durer jusqu'en novembre prochain. C'est l'occasion de les observer en respectant certaines règles de distance.

Les baleines de retour dans les eaux polynésiennes (Polynésie 1ere)

Les réseaux sociaux regorgent de photos et de vidéos montrant des interactions entre des plongeurs et des espèces protégées. Ce type de pratiques est strictement interdit.

Laissez tranquilles les mammifères marins et particulièrement les dauphins ! (La Dépêche)

La direction de l'Environnement rappelle qu'il peut être dangereux d'approcher des animaux sauvages et surtout, que "toute action pour obtenir une réaction spécifique d’un animal sauvage" est interdite par le Code de l'Environnement.

Animaux sauvages : laissez les tranquilles ! (TNTV)

La DIREN prévient : laissez-les tranquilles ! (Polynésie 1ere)

Prudence, baleines en vue (Radio 1)

La Direction de l’environnement rappelle la nécessité de rester prudent à l’approche des animaux sauvages, notamment avec une obligation de respecter une distance de sécurité.

Les baleines sont de retour ! (La Dépêche)

Prudence, baleines en vue (Radio 1)

Le combat de Mata Tohora : faire en sorte que chacun puisse observer les baleines sans les déranger, en respectant notamment les règles d'approche mises en place. L'invitée café du mardi 15 juin est le Dr. Agnès Benet, présidente de l'association Mata Tohora. 

À réécouter/revoir - L'invitée café : Agnès Benet - 15/06/2021 (Polynésie 1ere)

+++++++++

La Direction de l'environnement informe qu'une tortue imbriquée a été découverte morte à Reao. Elle présentait des blessures au cou et à l'une de ses nageoires. Reao est le seul site de ponte répertorié des tortues imbriquées en Polynésie française. (…) Mis en place en 2017 et composé de référents bénévoles formés et agréés par la Direction de l’environnement, le Réseau Local d’Échouage (RLE) de Polynésie française permet de recenser et d’intervenir rapidement, en étroite collaboration avec les autorités municipales, en cas d’échouage d’une espèce marine protégée

Une tortue imbriquée retrouvée morte à Reao (Polynésie 1ere)

Une tortue imbriquée retrouvée morte à Reao (La Dépêche)

Une tortue imbriquée retrouvée morte à Reao (Radio 1)

Macabre découverte à Reao (Tahiti Infos)

Macabre découverte à Reao (Tahiti Infos)

+++++++

+ La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, a procédé à la remise du label des Aires maritimes éducatives (AME), mardi après-midi, à l’école primaire Te Hihi o te Maramarama de Puohine, à Raiatea. (…) Il s’agit de la 3e génération du réseau des AME en Polynésie française, labellisée en 2017-2018. Les élèves créateurs de cette AME à Raiatea, en 2018, sont aujourd’hui en 4ème au collège Faaroa. (…) La zone est riche en espèces remarquables : coraux, juvéniles, moules géantes (o’ota), champs d’anémones, poissons clowns, ou encore raies manta. Le projet AME est intégré aux projets communaux de création de la Zone de pêche réglementée (ZPR).

Une Aire maritime éducative est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. Il n’y a aucune obligation réglementaire mais elle est récompensée par un label dont l’obtention est conditionnée par la réalisation d’actions spécifiques. Le socle pédagogique repose sur trois piliers : connaître, vivre et transmettre la mer.

Raiatea : l'école Puohine confirme son label Aire marine éducative (Tahiti Infos)

Un label pour l’Aire Marine Educative de Puohine (Tahiti News)

Remise du label des Aires marines éducatives à l’école primaire de Puohine (La Dépêche) 18 juin p.25

+ Moorea- Le collège de Paopao vient d’obtenir le label d’Aire marine éducative en baie de Cook. Pour l'équipe pédagogique du Segpa, qui porte le projet, il va faciliter, par des actions concrètes l'apprentissage scolaire pour les élèves en difficulté. Ce label permettra aussi de proposer des solutions à certaines problématiques environnementales, observées à cet endroit.

Les collégiens veillent sur la baie de Cook (Tahiti Infos)

À Papara : Pour l’école primaire Apea, c’est la quatrième fois qu’elle se voit attribuer cette distinction. Par contre, pour le collège, c’est une première. Ce dispositif permet aux élèves des classes de CM1, CM2 et désormais les 6ème, de s’intéresser à la protection et la préservation du milieu marin.

L’école Apea et le collège labellisés « aire marine éducative » (La Dépêche) 16 juin p.17

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...