AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une plateforme incitant les commerçants à proposer leurs invendus alimentaires et permettant aux particuliers d’acheter à petits prix ; le portrait d’un militant écologiste qui, pendant un mois, a composé ses repas à partir de produits exclusivement locaux ; un projet de ferme agri-solaire à Huahine ; Tata’i, des ateliers collaboratifs de réparation, une idée géniale qui permet de redonner vie à des appareils qui ne fonctionnent plus ; une entreprise qui récupère les cartouches d’imprimante et les intégre dans un circuit d’économie circulaire ; un moment collaboratif sous forme de “cartopartie” pour améliorer l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite.

 

 

+ Elina Simon, sommelière et chef de rang, dans le milieu de la restauration depuis plus de 7 ans, et Jérémy Wan Der Heyoten, diplômé d’un master en commerce international, viennent de lancer Eat Me. La plateforme permet aux commerçants de proposer leurs invendus alimentaires et aux particuliers d’acheter à petits prix. (…) Disponible à Tahiti et sur la presqu’île, Eat Me devrait également être développé à Moorea, Huahine et Raiatea. Une application va également être créée pour faciliter encore plus l’utilisation de la plateforme. Les fondateurs de cette nouveauté ont déposé leur candidature aux Tech4Islands Awards.

Eat Me : pour ne plus jeter les invendus alimentaires (Radio1)

Elina et Jérémy, duo anti-gaspi (Tahiti Infos)

 

+ Pendant le mois de mai, Jason Man a composé ses repas à partir de produits exclusivement locaux. C’est une initiative de plus pour celui qui cherche par tous les moyens à réveiller les consciences sur les problématiques environnementales. Pour lui, il faut agir. Et vite !

Jason Man, militant écologiste (Tahiti Infos)

Retrouver quelques articles sur son expérience : Alimentation durable : petite revue de presse (AvA-Infos) 9 juin

 

+ Huahine mise sur le développement durable avec son projet de ferme agri-solaire HINE RA. Avec le report de la fin de concession pour la production et la distribution d’électricité à Fare, la commune veut en profiter pour finaliser son projet. Ce type de complexe combine une production énergétique à une production agricole ou aquacole. Un concept de plus en plus répandu de par le monde et qui semble être un compromis efficace entre le maintien de l’agriculture et le développement du photovoltaïque. Elle permet d’exploiter à la fois l’espace au sol et l’espace du toit des serres qui accueilleront les panneaux solaires.

Un projet de ferme agri-solaire à Huahine (TNTV)

 

+ 6e édition des Tata’i, ateliers collaboratifs de réparation. Les bénévoles de « Nana sac plastique » et de l'association Tīa'i fenua ont organisé samedi (24 juin), à Fare Ute, un atelier collaboratif de réparation d'objets du quotidien. (…) Une idée géniale qui permet de redonner vie à des appareils qui ne fonctionnent plus grâce au génie de réparateurs bénévoles qui proposent aux consommateurs non seulement de comprendre la panne mais aussi de la réparer grâce à leurs conseils et démonstrations avisés. (…) Ces ateliers permettent aussi aux professionnels bénévoles de se faire connaître et de tisser des liens de confiance avec les consommateurs qui, en cas de pépin ou de pannes diverses, sauront qui appeler. (…) Le prochain atelier collaboratif se déroulera le 17 juillet prochain. Moea Pereyre a d’ores et déjà annoncé qu’il y en aurait aussi prochainement un sur Moorea et un autre à la Presqu’île.

Gardez longtemps vos appareils de cuisine grâce aux réparateurs bénévoles (La Dépêche)

 

+ Dans les entreprises, on en consomme énormément. Les cartouches d’encre, ce sont des produits consommables qui sont parfois jetés comme un déchet. Et pourtant, leur cycle de vie peut être multiplié. À Papeete, l’entreprise "Pacif’ink" s’engage pour récupérer les cartouches et les intégrer dans un circuit d’économie circulaire.

Économie circulaire : le cycle des cartouches d’encre (TNTV)

Pacif’ink, l’impression zéro déchet (Radio 1)

 

+ Une cartopartie (était) organisée ce samedi 19 juin… au parc Vairai de Punaauia, avec toutes les bonnes volontés disponibles. C’est un moment collaboratif où l’on découvre un lieu avec pour objectif de l’améliorer du point de vue de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Mobilité : une cartopartie organisée samedi au parc Vairai (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...