AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La sensibilisation au respect et à la protection du milieu marin (et de l'environnement de manière générale) est l'un des piliers de la préservation d’écosystèmes vitaux : la Diren alerte à propos d'une recrudescence des actes de maltraitance constatés en Polynésie sur les tortues marines ; elle rappelle les règles de prudence à adopter en présence d’un animal sauvage (dauphins...) ; à Bora Bora, la société Espace Bleu agit pour protéger et restaurer les récifs coralliens ; les jeunes protestants de la paroisse de Mataiea nettoient la plage publique de Atimaono ; à Moorea, l’écomusée Fare Natura se prépare à ouvrir ses portes, le 31 juillet.

 

# La direction de l'Environnement alerte  à propos d'une recrudescence des actes de maltraitance constatés en Polynésie sur les tortues marines, depuis le début de l'année. "Ces actes gratuits confirment une tendance actuelle au massacre pur et simple d’espèces protégées", dénonce la Diren. (lundi 12/7)

Tortues marines : La Diren dénonce le "massacre" (Tahiti Infos)

Jerry Biret, porte parole de la Diren explique que des blessures de tortues peuvent intervenir de manière accidentelle, lors d’accrochage avec des bateaux par exemple, mais le constat de ces derniers mois pointe surtout vers une recrudescence d’actes volontaires.

Tortues retrouvées mortes ou mutilées : la Diren dénonce une « tendance au massacre » (Radio 1)

Découverte macabre : une tête de tortue trouvée sur la route à Moorea (Polynésie 1ere)

Tortues marines : La Diren dénonce le "massacre" (Tahiti Infos)

Depuis le début de l’année, la direction de l'Environnement reçoit de nombreux signalements de tortues blessées ou mortes. Dernier en date : une tête de tortue retrouvée sur le bord de route à Paopao à Moorea...

Une dizaine de tortues marines retrouvées blessées ou mortes depuis le début de l’année (TNTV)

 

 

# La Direction de l’environnement a récemment rappelé les règles de prudence à adopter en présence d’un animal sauvage, ainsi que l’interdiction de principe de toucher les espèces protégées par notre code de l’environnement. (…) la Diren diffuse une vidéo expliquant comment réaliser une plongée respectueuse des animaux sauvages.

Approcher sans toucher les espèces marines protégées (Polynésie 1ere)

"Est-il possible d'apprécier la nature, de profiter de sa plongée sans déranger les animaux ?" interroge la direction de l'environnement dans une vidéo d'une minute accompagnée d'un communiqué.

Espèces protégées, on touche avec les yeux (Tahiti Infos)

Plongée sous-marine : observer la nature sans la perturber (TNTV)

 

# La reprise des activités touristiques à Bora Bora bat son plein. Le sourire est revenu sur les lèvres d’une grande partie des habitants de la Perle du Pacifique tributaire économiquement du tourisme. Mais ce n’est pas sans mal pour l’écologie et la santé du lagon, impacté malgré lui par les effets secondaires de toute cette agitation. La société Espace Bleu, entre autres, tente de remettre un peu d’ordre et un peu d’équilibre. (…) Cette société, créée en 2000, a pour objectif principal de protéger et de restaurer les récifs coralliens.

La préservation du lagon de Bora Bora, l'affaire de tous (Tahiti Infos)

 

 

# Une cinquantaine de jeunes protestants de la paroisse de Mataiea se sont regroupés sur la plage publique de Atimaono pour un ramassage de déchets. Une première opération pour le comité des jeunes de cette paroisse de Teva I Uta. Soutenus par l’association Fenua Ma, la Direction des Affaires foncières et la commune, 50 jeunes motivés issus des 5 maisons paroissiales de Mataiea et des associations, se sont rassemblés. (…) Maintenir ces lieux publiques propres, c’est le message de ces ados. Prochaine étape, au mois d’août sur le site de Oututaihia. Le comité pense même plonger pour ramasser les taramea qui font des ravages sur les coraux. En attendant, les déchets récoltés seront stockés derrière la mairie avant le ramassage prévu lundi.

Les jeunes protestants de Mataiea unis pour l’environnement (TNTV)

 

# Son ouverture était prévue fin juin. C’est finalement le 31 juillet que l’Ecomusée de Moorea accueillera ses premiers visiteurs. L’équipe du Fare Natura a souhaité faire de l’ouverture officielle un événement “fédérateur, participatif et collaboratif”. (…) L’objectif de l’écomusée Te Fare Natura est de favoriser la diffusion des connaissances sur l’environnement polynésien, grâce à une double approche culturelle et scientifique du vivant. Un double regard pour “valoriser les sciences ancestrales polynésiennes, basées sur l’observation et l’expérience, et créer des ponts avec l’approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels.”

L’écomusée de Moorea ouvrira officiellement le 31 juillet (TNTV)

Toutes les associations culturelles et environnementales, amenées à travailler en partenariat avec l’écomusée, seront présentes pour lancer des activités ainsi que des conférences sur la culture et l’environnement. (…) Outre la transmission des connaissances sur l’environnement polynésien, le Fare Natura doit aussi permettre l’insertion professionnelle pour les jeunes.

Le Te Fare Natura de Moorea prépare son ouverture officielle (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...