AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Depuis près de 50 ans, le Fenua est tombé dans un système de surconsommation. L’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses. En situation de crise face à l’urgence climatique et écologique, des modes de consommations alternatifs peuvent être mis en place. Qu'il s'agisse de fabriquer certains produits de consommation quotidienne (savon, lessive, nettoyants...), de valoriser des objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative  ou encore d'intégrer au mieux les produits locaux dans l’alimentation des cantines scolaires. Trois exemples.

 

 

# Samantha, accompagnée en période de vacances par son fils, Ethan, anime des ateliers pour apprendre à fabriquer ta propre lessive, ton savon ou bien encore ton tawashi, une brosse à récurer. L’idée ? Réduire ton empreinte carbone et, pourquoi pas, celle de ta famille ? (…) Les ateliers d’Ecofare se déclinent en différents thèmes : il y a la fabrication de lessive, mais aussi la fabrication de savons pour les mains, de nettoyant toutes surfaces. Il y a aussi le tressage de tawashi à partir d’un vieux tee-shirt. Le tawashi est brosse à récurer, tressée traditionnellement au Japon à partir de palmier chanvre. (…) L’idée est de changer les habitudes ou de donner de bonnes habitudes. Les enfants, "ces adultes de demain", sont une cible rêvée.

Page enfant : découvre les ateliers "écolo" de Samantha (Tahiti Infos)

 

 

# Direction Teroma, à Faa’a, pour une formation axée sur l’upcycling. L’upcycling ou le surcyclage consiste à valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Pendant deux jours, 30 habitants de Teroma apprendront à réaliser des tapis de sol, des pots en carton ou encore des balais, à partir de matières usagées. (…) La commune et l’association Koraye Raiatea y organisent une formation gratuite, axée sur l’upcycling. “Le but c’est de montrer à des chercheurs d’emploi qu’il est possible de trouver une activité économique à partir de sources recyclées…”. (…) Prochain rendez-vous avec l’association au mois d’août à Pamatai sur le thème de l’agro-alimentaire.

Formation en Upcycling pour 30 habitants de Faa’a (TNTV)

 

 

# Durant trois jours, des employés communaux des Raromatai se sont réunis à la cantine de l’école primaire Ahaiata de Avera, en présence des techniciens du Syndicat pour la promotion des communes et des représentants de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire afin de débattre, et d’apprendre aux travers d’ateliers cuisine, comment intégrer au mieux les produits locaux dans l’alimentation des cantines scolaires.

Des circuits courts pour les cantines scolaires des Raromatai (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...