AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Te Fare Natura, situé à l’entrée de la baie de ‘Opunohu, à Moorea, a officiellement ouvert ses portes le samedi 31 juillet. La célébration prévoyait une cérémonie d’accueil traditionnelle avec des chants de la vallée, des danses traditionnelles, des ateliers… Celles-ci ont été annulées pour raisons sanitaires. Mais le public, qui a répondu nombreux à cette occasion, a pu découvrir cet éco-musée consacré à la connaissance de l'environnement – particulièrement marin – du fenua.

 

L’Ecomusée victime de son succès. Plus d’une centaine de personnes ont afflué sur l’île sœur pour assister à l’ouverture officielle du tout nouveau bâtiment. (…) Cette vitrine de la richesse sous-marine polynésienne se base sur des travaux qui relèvent de la biologie, de la géologie, de l’anthropologie et bien évidemment de l’écologie. Et pour plaire à son très jeune public, l’écomusée a misé sur des technologies telles que la projection d’images en 360° ou encore les casque en réalité virtuelle. (…) Te Fare Natura et le tissu associatif de l’île sœur travaillent à l’unisson pour compléter les actions menées depuis plusieurs années. Leur but ultime reste la préservation des récifs coralliens.

Te Fare Natura de Moorea : l’ouverture au public (Polynésie 1ere)

Malgré l'annulation des animations culturelles prévues, le public a été nombreux, samedi, jour de son ouverture officielle, à se rendre au Fare Natura. (…) L’équipe du Fare Natura, ce sont sept permanents, dix « services civiques », cinq stagiaires issus du Régiment du service militaire adapté (RSMA), du lycée Raapoto et du collège du Taaone.

Les visiteurs au rendez-vous du Fare Natura (La Dépêche)

Malgré l’annulation de sa cérémonie d’ouverture samedi, Te Fare Natura a ouvert ses portes au public à Moorea. Plusieurs visiteurs, résidents et touristes, ont ainsi pu s'émerveiller devant les différents espaces qui mettent en valeur l’écosystème polynésien*. L'écomusée est déjà sur d'autres projets comme l’ouverture d’un sentier botanique et des visites dans la vallée de Opunohu, prévues dans les prochaines semaines.

Te Fare Natura Moorea, l'écomusée grandeur nature (Tahiti Infos)

 

 

- Pour rappel, le Fare Natura a été officiellement inauré par le président de la République, le 27 juillet, à l’occasion de sa visite du Criobe :

Écologie et recherche au cœur de la visite d'Emmanuel Macron à Moorea (Polynésie 1ere)

À cette occasion, celui-ci a notamment annoncé un fonds d’investissement de 60 millions d’euros – soit environ 7 milliards cfp – dédié aux énergies renouvelables en Polynésie.

7 milliards cfp pour la transition énergétique en Polynésie (Polynésie 1ere)

Le Président de la République a visité le CRIOBE, laboratoire d'excellence de recherche sur le corail, avant d'inaugurer le "Fare natura", éco-musée consacré à la protection de l'environnement.

Écologie et recherche au cœur de la visite d'Emmanuel Macron à Moorea (Polynésie 1ere)

 

* L’équipe du Fare Natura a souhaité faire de l’ouverture officielle un événement “fédérateur, participatif et collaboratif”. (…) L’objectif de l’écomusée Te Fare Natura est de favoriser la diffusion des connaissances sur l’environnement polynésien, grâce à une double approche culturelle et scientifique du vivant. Un double regard pour “valoriser les sciences ancestrales polynésiennes, basées sur l’observation et l’expérience, et créer des ponts avec l’approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels.”

Agir pour la protection du milieu marin (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...