AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a publié le premier volet d'un sixième rapport très attendu sur les changements climatiques actuels et futurs. Les scientifiques pointent du doigt des bouleversements climatiques majeurs dûs aux activités humaines et qui touchent toutes les régions du monde. Y compris le Fenua... La FAPE-Te Ora Naho rappelle qu'il y a urgence à agir !

 

 

 

# Réchauffement de 1,5 degré C° atteint dès 2030, multiplication sans précédent des événements météos extrêmes, fin des énergies fossiles, « responsabilité humaine sans équivoque », montées des eaux irréversibles, des forêts qui absorbent moins le CO2… Le rapport de experts de l’ONU sur le climat présenté lundi est très alarmiste sur l’avenir de la planète. (…) À moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, le constat choc des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi, sonne comme un branle-bas de combat : les humains sont « indiscutablement » responsables des dérèglements climatiques et n’ont d’autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s’ils veulent en limiter les dégâts.

Réchauffement climatique : le Giec lance une « alerte rouge » pour l’humanité (Radio 1)

Le rapport des du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) s’annonce comme « l’avertissement le plus sévère jamais lancé » sur le rôle du comportement humain dans le réchauffement de la planète, a déclaré le président de la Alok Sharma.

Dérèglement climatique: bientôt, il sera « trop tard » prévient le Giec (Tahiti News)

Des records de chaleur ont été battus mercredi en Tunisie et en Italie. Ailleurs, en Grèce ou en Algérie, les flammes continuent de dévaster des villages entiers. Des phénomènes météorologiques partis pour durer et s’amplifier…

Incendies, inondations et canicules en hémisphère Nord : « du jamais vu depuis 150 ans » (Radio 1)

 

Le Fenua doit d'adapter...

# La fédération des associations de protection de l'environnement (Fape) rappelle qu'il y a urgence à agir au fenua, une région qui risque de devenir plus rapidement que prévu victime du dérèglement de la planète.

Le dérèglement du climat menace le fenua (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...