AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les annonces se suivent et ne ressemblent pas: Bonne nouvelle pour Jean Kape qui vient d'être nommé lauréat des prix du leadership pour l’environnement des îles du Pacifique par le secrétariat du Programme régional pour l’environnement dans le Pacifique; Annonce officielle de l'organisation, à Tahiti en octobre, d'une une table-ronde sur la Transition alimentaire qui doit devenir un axe central et prioritaire de nos politiques publiques ; Déception, en revanche, pour les habitants de Moorea mis devant le fait accompli d'une parution au JOPF de la révision du PGEM de l'île soeur et donc un blanc-seing potentiel pour des projets immobiliers pas toujours bienvenus et contestables sur le plan environnemental et sociétal...

 

# Le secrétariat du Programme régional pour l’environnement dans le Pacifique vient de révéler le nom des lauréats des prix du leadership pour l’environnement des îles du Pacifique (SPREP). Le Polynésien Jean Kape a été récompensé pour l’ensemble de ses travaux consacrés aux initiatives environnementales d’excellence pour le Pacifique en général et la Polynésie française en particulier. Retour sur un parcours passionné… et passionnant. (…) Pour la deuxième année, le secrétariat du SPREP a récompensé différentes personnalités de la zone pour leurs actions en faveur de l’environnement. Jean Kape, avec Tusanilefaia’ao Losefatu Reti aux Samoa et Dick Watling aux Fidji, ont reçu un prix pour l’ensemble de leurs travaux, projets, investissements.

Jean Kape, une vie de bonnes causes (Tahiti Infos)

 

# C’est l’une des annonces faites ce matin (Ndlr- jeudi 23 septembre) par le président Fritch devant les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française. Sous la conduite du vice-président, ministre en charge du secteur primaire, une table-ronde sera organisée sur trois jours, à la mi-octobre. Elle réunira toutes les parties prenantes, institutions, services administratifs, acteurs économiques, associations afin d’élaborer une charte et définir le plan d’actions stratégiques pour la transition alimentaire de la Polynésie française pour les dix prochaines années. La transition alimentaire doit en effet devenir sans plus attendre, un axe central et prioritaire de nos politiques publiques. Et le chef de l’exécutif local d’expliquer: « Cette crise nous conduira rapidement à réfléchir ensemble à nos modes de vie et nos modes de consommation car une grande partie des personnes qui nous a quittés présentait des pathologies à risques. Cela signifie que nous devrons faire évoluer nos habitudes, et que nous donnions à l’exercice physique une place plus importante. »…

Une table ronde sur la Transition alimentaire, mi-octobre (Tahiti News)

 

 

# Paru au Journal officiel du 17 septembre, le PGEM révisé de Moorea est désormais officiellement applicable. Un premier texte rendu exécutoire en octobre 2004 – dix ans après le lancement des concertations publiques – avait permis au plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) de Moorea de gagner la confiance de la population de l’île.

Depuis, de nombreux points méritaient d’être « retravaillés ». D’où la mise en place d’une révision du texte existant en 2015 et qui a abouti au texte final de 62 articles validé en conseil des ministres le 10 septembre. (…) Mais plutôt qu’un « ouf » de soulagement, c’est un sentiment d’amertume qui s’est fait ressentir à l’annonce de la sortie du nouveau PGEM. En cause, l’apparition dans le texte d’une clause inattendue que l’on voit apparaître dans le chapitre « Orientations générales » article 13 « Autorisations temporaires d’occupation du domaine public maritime »… (…) Rien de plus précis concernant cette nouvelle attribution, mais le message paraît clair. Il s’agit d’une disposition qui peut à tout moment être validée par le conseil des ministres, sans saisine de la commission locale de l’espace maritime (Clem), quelle que soit la zone où se placerait un nouveau projet économique.

Moorea - La révision du PGEM définitivement adoptée (La Dépêche)

Après plusieurs semaines de manifestations contre les projets immobiliers, les associations et les collectifs, déçus, n'attendent même plus que le conseil municipal et le gouvernement prennent en considération leurs revendications. C’est du moins le sentiment qui règne après que le Pays a adopté la modification du PGA et du PGEM. Reste à savoir à présent s’ils abandonnent définitivement leur lutte ou s’ils continuent à défendre leurs revendications sans passer par les élus.

PGA-PGEM : La désillusion des associations de Moorea (Tahiti Infos)

Pour rappel : Projets immobiliers, PGEM, travaux contestés : les polémiques en cours (suite) (AvA-Infos

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...