AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 Des pea pea à régler ou des erreurs à éviter : Extractions en rivière à Teahupoo ; difficulté d'accord entre Papara et Teva i Uta pour la poursuite du rahui sur cinq ans ; opposition au projet de nouveau barrage dans la vallée de Papeno’o ; 400 hectares de forêt ravagés par les flammes à Nuku Hiva.

 

+ Une « montagne » d’agrégats érigée suite à un second curage post-houle. Des riverains du PK 0 de Teahupo’o sont en alerte quant à des extractions réalisées dans la rivière Fauoro. S’ils reconnaissent le caractère sécuritaire du premier curage réalisé par l’Équipement, l’opération en cours leur semble disproportionnée. Côté mairie, il s’agit de répondre à de multiples demandes pour combler les servitudes et les berges abimées du district.

Inquiétudes à l’embouchure de la rivière du PK 0 (La Dépêche) 24/9 p. 21

De son coté, l’association Vai ara o Teahupo’o regrette que du sable de la rivière et non du tout-venant aient été utilisés pour combler les servitudes, peines perdues selon Timery Levy, membre de l'association.

Teahupoo : des riverains s’inquiètent des extractions dans la rivière Fauoro (Polynésie 1ere)

 

+ Papara et Teva i Uta ont pris un arrêté municipal en décembre 2019 pour acter deux zones de rahui. L’ouverture à la pêche était prévue après une période de deux ans, donc en décembre. Mais les deux communes sont divisées puisque Teva i Uta souhaiterait rouvrir sa zone à la pêche alors que Papara y est opposé. (…) Le rahui était prévu pour une période de deux ans. Dans ces zones, la pêche est interdite qu’il s’agisse du poisson ou d’autres espèces comme le bénitier, la langouste, etc. Cette période d’interdiction arrive bientôt à échéance, en décembre. (…) Pour convaincre les opposants à la poursuite du rahui sur cinq ans en tout, des réunions seront multipliées.
La décision devra être actée en conseil municipal.

Papara et Teva i Uta : La prolongation des rahui fait débat (La Dépêche)

Entre Papara et Teva i Uta, le rahui fait débat. Les pêcheurs ont des regards différents : certains veulent le maintien des frontières actuelles, heureux des résultats, d'autres aimeraient rouvrir. Explications.

Pea pea sur le rahui entre Papara et Teva i Uta (Polynésie 1ere) actualisé le 10/10/21

 

 

Plus d’info : Le rahui polynésien pour protéger l’environnement (mer-ocean.com)

 

+ L’enquête publique est close depuis trois mois, mais les opposants au projet de nouveau barrage dans la vallée de Papeno’o ne désarment pas. À l’image de l’association Mata ara te haa fenua no Papenoo qui a provoqué samedi dernier (25/9) une réunion à la mairie annexe afin d’établir une stratégie après avoir appris dans La Dépêche de Tahiti que la conclusion du commissaire enquêteur était « favorable » ! Devant une dizaine de personnes, Adèle et Nicolas Domingo, responsables de l’association, ont témoigné de leur étonnement après cette conclusion à contre-courant, quand on sait que les doléances laissées dans le registre étaient majoritairement « contre » cette construction.

Le comité Te aru o Teura vahine réactivé contre le projet de nouveau barrage (La Dépêche)

Pour rappel - Projet de nouveau barrage dans la vallée de Papeno’o: Projets immobiliers, PGEM, travaux contestés : les polémiques en cours (suite) (Ava-Infos)

 

+ L'incendie qui avait démarré mardi (21/09) est à présent maîtrisé. Parti d'un feu mal éteint sur un campement de chasseurs, il s’était propagé sur les hauteurs de Terre déserte au nord de l’île de Nuku Hiva. En quelques jours, la commune comptait plus de 400 hectares de forêt ravagés par les flammes. Si les choses semblent s’être apaisées ce week-end, la vigilance reste de mise.

Nuku Hiva : l'incendie est maîtrisé (Tahiti Infos)

Malgré les quelques gouttes de pluie, l'ensemble du fenua connaît une période de sécheresse importante. Les sols n’absorbent pas assez d’eau. Conséquence : des feux de forêt se déclenchent facilement. Cette situation est loin d'être nouvelle et est due en partie au changement climatique. (…) Aucun archipel n’est épargné même si la situation aux Marquises reste la plus préoccupante.

La sécheresse au fenua perdure (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...