AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La société civile peut être consultée ou bénéficier d'aides, qu'il s'agisse de protection de l'environnement, de responsabilité sociale ou de l'émergence d'initiatives citoyennes. Sont bienvenus, en ce début octobre :  deux concours adressés aux élèves sur les thèmes de la biodiversité terrestre ou des milieux naturels terrestres ; la création d'une instance de consultation de la société civile concernant l’aire marine gérée Tainui ātea ; des formations gratuites pour les responsables d’associations ; un appel à projets pour l'émergence de projets des citoyen-ne-s d'une commune.

 

 

# La Direction de l’environnement (DIREN) lance deux concours adressés aux classes de cycle 3, de CJA et de structures spécialisées. L’un est un concours d’écriture jeunesse et l’autre de production audiovisuelle qui devront aborder les thèmes de la biodiversité terrestre ou des milieux naturels terrestres. Les inscriptions sont ouvertes du 1er octobre au 26 novembre pour un rendu des travaux entre le 21 mars et le 1er avril 2022. Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie au mois de mai 2022. (…) Les élèves peuvent choisir de participer soit au concours de production écrite soit au concours de production audiovisuelle. Les œuvres écrites sont à adresser au public « jeunesse » dans les registres des comptes et légendes, de la science-fiction ou du thriller pour un maximum de 6 000 signes, en français ou reo ma’ohi. Quant aux productions audiovisuelles, elles devront être du registre de la fiction ou du reportage et durer entre 2 et 3 minutes.

Rauraa ora : deux concours organisés par la Diren et la DGEE (Radio 1)

Pour en savoir plus : Concours biodiversité terrestre de Polynésie française – Rauraa Ora (service-public.pf)

FICHE D’INSCRIPTION aux concours d’écriture JEUNESSE et/ou de production audiovisuelle Rauraa Ora

 

# Une instance de consultation de la société civile qui sera chargée de donner un avis préalable sur les dossiers intéressant l’aire marine gérée sur l'ensemble de la Polynésie française, Tainui ātea, a été créée vendredi 1er octobre.
Le conseil de gestion de l’aire marine gérée Tainui ātea, qui couvre l'ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, a acté la création d'une "instance de consultation de la société civile" qui sera chargée de donner un avis préalable sur l’ensemble des dossiers présentés au conseil de gestion, a annoncé ce week-end le Pays dans un communiqué. Composée d’institutions représentatives, parmi lesquelles la Fape (Fédération des associations de protection de l’environnement)-Te Ora Naho pour les associations de protection de l’environnement du fenua, cette instance pourra également saisir le comité de gestion chaque fois qu’elle jugera utile de le faire.

La société civile intégrée aux décisions sur l'aire marine gérée (Tahiti Infos)

Aire marine Tainui Atea: la société civile aura son mot à dire (Tahiti News)

 

# La fondation Anavai organise, du 25 octobre au 9 décembre, des formations gratuites pour les responsables d’associations. Gestion et comptabilité, management et leadership, gestion de projet, responsabilité sociale et environnementale, média training… Plusieurs modules de 4 heures chacun sont au programme.

Formations gratuites pour les responsables d’associations (Radio 1)

 

# Après une année blanche, le Conseil municipal de Pirae vient de réitérer par voie délibérative, sa volonté de consacrer une partie du budget d’investissement de la ville aux projets des citoyen-ne-s. Depuis le premier appel à projets lancé en 2016, ce dispositif aura permis l’émergence de plus de vingt-et-un projets, dont dix-sept réalisés entre 2017 et 2020 représentants une enveloppe de près de 60 millions de Fcfp engagée dans des projets proposés et votés par les citoyens de Pirae.

Du 04 octobre au 12 novembre 2021, la municipalité lance la phase d’appel à idées pour démarrer cette cinquième édition. C’est un outil pédagogique et démocratique développant la réflexion sur l’intérêt collectif et favorisant la vie citoyenne et les égalités sociales avec toujours plus d’inclusion.

Appel à projets: place aux idées des citoyens de Pirae (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...