AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Projets immobiliers contestés à Moorea, des hordes de chiens abandonnés à Papara, la pollution sonore dénoncée à Faa'a: des associations se mobilisent pour dénoncer des situations qu'elles estiment inadmissibles. Leur objectif: sensibiliser la population et pousser les autorités politiques à prendre des mesures.

 

 

# Le CASCEM, collectif d'associations de Moorea, et l’église protestante Mā’ohi organisent le 23 octobre à Temae un événement nommé Tāhei auti ia Moorea. Il a pour objectif de sensibiliser la population aux projets immobiliers sur l’île sœur et de pousser les autorités politiques à prendre des mesures. (…) À travers cette cérémonie, les organisateurs (…) veulent également convaincre les autorités politiques de “cesser d’approuver ces projets”. L’attitude de ces dernières à travers notamment les récentes modifications du PGA et du PGEM de Moorea ne passent toujours pas auprès du CASCEM.

Une cérémonie pour “protéger” Moorea le 23 octobre (Tahiti Infos)

Organisé par le CASCEM, ce rassemblement cherche à alerter la population et les autorités de ce qu'il considère être un développement démesuré en projets immobiliers.

La population conviée à participer au Tāhei auti ia à Moorea (La Dépêche)

Pour rappel : Projets immobiliers, PGEM, travaux contestés : les polémiques en cours (suite) (AvA-Infos)

 

# (…) L’association Les 4pattes de Papara se retrouve avec des hordes de chiens abandonnés. En plus, un phénomène nouveau est apparu ces derniers temps. « Avant, on abandonnait les chiots et les chatons. Maintenant, on abandonne toute la famille. Les chiots, la maman, le papa, la grand-mère, le grand-père et les cousins qui vont avec. Des fois, on se retrouve avec des petites meutes abandonnées toutes ensembles », constate amère Marama (l’une des fondatrices de cette association).

L'association Les 4pattes au chevet des animaux en souffrance (La Dépêche)

 

 

# Pollution sonore - Le code de l’environnement prévoit un principe général « de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l'environnement et à la prévention des pollutions, des risques et des nuisances, y compris lorsqu'il s'agit du cadre de vie. Les personnes publiques et privées doivent, dans toutes leurs activités, se conformer aux mêmes exigences ». Saisi par l’Association Te Ora Hau qui dénonce les nuisances sonores liées à certaines activités de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le gouvernement a décidé, en accord avec l’association, de saisir l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) afin de solliciter une mission en Polynésie française en vue d’un diagnostic objectif de ces nuisances. Cette mission permettra au gouvernement de décider quelles mesures prendre pour limiter les nuisances sonores sans compromettre la nécessaire activité de la plateforme pour le désenclavement du Pays et de ses îles. Ce travail s’effectue en étroite relation avec l’Association Te Ora Hau qui lutte contre les nuisances sonores.

Lutte contre les nuisances sonores avec l’Association Te Ora Hau (presidence.pf) CM du 13/10/21

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...