AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

De l'organisation d'une table ronde et d'un forum à la pratique sur le terrain, l'agriculture et l'alimentation sont au coeur du développement durable* quand leurs acteurs s'engagent à en valoriser la dimension écologique et à promouvoir la santé des consommateurs: transition alimentaire, restauration collective, agriculture biologique, électro agriculture.

 

 

+ Comme rappelé il y a une semaine (Lire L'alimentation en question : privilégier l'autonomie et la qualité - AvA-Infos), la première rencontre des tables rondes sur la transition alimentaire s’est tenue le jeudi 14 octobre. Organisée par la direction de l’agriculture, la direction des ressources marines, la direction de la santé publique, en partenariat avec le projet PROTEGE financé par l’Union Européenne, elle a réuni une soixantaine d’acteurs de notre système alimentaire : institutions, services administratifs, acteurs économique, consommateurs, confessions religieuses, milieu associatif, etc.

Procurer, demain, à tous les Polynésiens, une alimentation saine, abordable et durable (Tahiti News)

 

+ Une délégation du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie a participé au 35ème forum sur la restauration publique territoriale en France. Des échanges fructueux pour inspirer nos communes en matière de restauration collective.

Du producteur aux assiettes des cantines scolaires (Polynésie 1ere)

 

+ À Tahaa, Romanela Constant, une ancienne professionnelle de la perle, s'est reconvertie depuis 7 ans dans l'agriculture biologique. Membre de l'association Bio Fetia, elle utilise ce qui l'entoure pour nourrir ses plantes. Romanela exploite aujourd'hui une parcelle de plus de 2 hectares. Elle a obtenu le précieux label Biopasifika. Depuis deux ans, elle cultive toutes sortes d'arbres fruitiers mais avec une particularité : pas de produits chimiques dans son faapu. Ici, chaque chose a sa place même un simple brin d'herbe a son rôle à jouer. "Je laisse les juments désherber là où je passe", confie l'agricultrice. 

Agriculture bio : le faapu de Romanela à Tahaa (Polynésie 1ere)

 

+ À l’occasion de la 15e édition de sa Journée verte, le lycée agricole Saint-Athanase de Nuku Hiva, qui forme des étudiants jusqu’au bac professionnel, a ouvert ses portes au public mardi pour une visite écoresponsable participative. (…) Si l’agrosystème de l’établissement, les cultures hydroponiques et en sol, la multiplication des fruitiers, l’apiculture ou encore les plantes à associer faisaient partie des visites pédagogiques possibles, l’attrait particulier de cette journée se trouvait dans les ateliers participatifs relatifs au tri des déchets, initiés par les élèves et leurs professeurs. (…) L’établissement va être « très prochainement, le premier établissement du fenua à être reconnu en agriculture bio ».

Nuku Hiva : journée verte au lycée bio (Tahiti Infos)

 

+ Gilles Fraysse, unique producteur pratiquant l’électro agriculture à Moorea, dévoile quelques-uns de ses fruits récoltés.Des aubergines, par exemple, qui approchent les 30 cm de long, pour un poids d’un kilo pièce. La pratique de l’électro agriculture laisse encore sceptique mais, vus les résultats, elle commence à interpeller les amateurs de fa’a’apu familiaux.

L’électro-agriculture façon Gilles Fraysse (La Dépêche)

 

* L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Alimentation durable : définition et enjeux (optigede.ademe.fr)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...