AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! En attendant une prise de conscience plus générale, il faut néanmoins s'engager à les traiter... pour qu'ils ne polluent pas l'environnement. À Mangareva et à Bora Bora des actions sont entreprises dans ce sens ; La Chambre territoriale des comptes pose néanmoins un regard critique sur la gestion du Pays et des communes en la matière ; Une convention ADEME/Polynésie française prévoit toutefois le financement de projets en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et de prévention et gestion des déchets ; Les agents de l’administration incités à éviter le plastique à usage unique dès la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2021, qui se déroulera du 20 au 28 novembre prochain.

 

 

# Actions dans les îles: ça bouge à Mangareva et Bora Bora

 

+ Les actions de ramassage de déchets se multiplient un peu partout en Polynésie. Cette semaine, ce sont les collégiens de Rikitea qui ont mis la main à la pâte. es déchets et les escargots nuisibles de Rikitea ont été ramassés par les élèves du collège. Cette action vise à sensibiliser les jeunes à la pollution et à l'importance de prendre soin de sa terre. Ce type d'action pédagogique, menée par le collège, permet d'éveiller les consciences et de rapprocher les jeunes de leur environnement. 

Rikitea : les collégiens à la chasse aux déchets (Polynésie 1ere)

+ Depuis la semaine dernière, la commune de Rikitea, en partenariat avec la Direction des ressources marines, met en place une opération de récolte des déchets perlicoles. Depuis la mission des nettoyages des plages organisée par la TSP en décembre dernier, la commune de Rikitea a à cœur le nettoyage de son espace maritime. C’est pour cela qu’une campagne de collecte des déchets perlicoles est organisée dès le mois de novembre. En amont du ramassage, une campagne d’information et de sensibilisation auprès de la population a pu se faire dès la semaine dernière.

Mangareva mène la chasse aux déchets perlicoles (Tahiti Infos)

+ Des dizaines d’appareils ont été récupérés. Certains d’entre eux sont reconditionnés pour être donnés. Environ trois cents kilos de déchets électriques, électro ménagers et électroniques ont été collectés à Bora Bora en 48 heures à l’appel de l’association Ia vai ma noa Bora Bora. L’opération se déroule régulièrement sur l’île afin de permettre à ses habitants de se débarrasser de leurs appareils hors d’usage, de leurs périphériques et de leurs câblages. Certains de ces matériels sont ensuite réparés ou reconditionnés lorsqu’il est possible de le faire afin de les distribuer à des familles défavorisées.

Collecte de déchets électroniques à Bora Bora (Polynésie 1ere)


 

#  Eau, assainissement et déchets: le Pays et les communes pourraient faire mieux...

 

- Le regard que pose la Chambre territoriale des comptes sur les politiques en matière d’eau, d’assainissement et de déchets du Pays est largement critique pour les exercices 2015 à nos jours. Si les actions dans ces domaines sont du ressort des communes, le Pays lui est chargé de définir les grandes orientations via des politiques sectorielles, d’établir la réglementation en la matière et de procéder au contrôle de son respect puis d’appliquer les sanctions qui en découlent. Enfin, le Pays a un rôle de financement des projets réalisés dans les communes, avec l’État et l’Europe. En conclusion, l’application des cinq recommandations de la CTC permettrait au Pays de répondre aux besoins de la population et de préserver le tourisme local, sur un marché international « hautement compétitif ».

Eau, assainissement et déchets : la CTC pointe l’inaction du Pays et des communes (Radio 1)

… si nombre de communes ne sont pas dans les clous sur ces trois compétences, la responsabilité incombe, aussi, au Pays, note ce rapport. La politique de l’eau et de l’assainissement a fait l’objet d’un plan d’actions détaillé qui n’a jamais été validé. La fiscalité du Pays n’a jamais été mise en œuvre pour aider les sujets environnementaux, même si tout récemment, une loi a institué un compte d’affectation spéciale dénommé « fonds intergénérationnel en faveur de la protection de l’environnement ».

Gestion de l'eau, des déchets et de l'assainissement : Les communes manquent d'implication, le Pays aussi (La Dépêche)

Eau, assainissement, déchets : la CTC relève la timide implication du Pays (TNTV)

 

# ... Avec l'ADEME et la SERD, des défis à tenir

 

+ La convention ADEME-Polynésie française prévoit le financement de projets en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et de prévention et gestion des déchets, pour une enveloppe de 405 722 millions Fcfp, répartie sur 3 ans, pour chacune des deux parties. Sur la thématique « économie circulaire et prévention et gestion des déchets », un comité technique s’est réuni le 27 septembre dernier pour valider 7 projets à financer et faire le point sur les 12 projets en cours.

Convention ADEME-Polynésie française : Les entreprises polynésiennes et les communes accompagnées (presidence.pf) CM du 27/10

 

+ Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2021, qui se déroulera du 20 au 28 novembre prochain, et dans la perspective de la prochaine interdiction des sacs plastiques à compter du 1er janvier 2022, le Pays se lance le défi d’éviter l’utilisation de plastiques à usage unique. Inspiré de l’opération « Juillet sans plastique », les agents de l’administration de la Polynésie française seront appelés à éviter l’utilisation de couverts, de sacs de caisse ou encore pailles en plastique durant la semaine de l’événement. Basé sur le volontariat, la confiance et la solidarité, ce défi cherche à la fois à sensibiliser et à mobiliser les agents de l’administration sur la problématique des déchets d’une manière générale et des déchets plastiques en particulier.

SERD 2021 : le Pays se lance le défi de ne pas utiliser de plastique à usage unique (presidence.pf) CM du 27/10

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...