AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La COP 26, réunion annuelle de l'ONU sur le climat, va se tenir début novembre à Glasgow. C'est l'occasion de faire un point sur la manière dont les pays du Pacifique, parmi eux la Polynésie française, se préparent à gérer les catastrophes naturelles auxquels ils peuvent être confrontés, suite au changement climatique. L'Australie, plus gros exportateur mondial de charbon est ambigüe dans sa manière de viser zéro émission nette (de GES) pour 2050. Si de bonnes intentions y seront exprimées, attention au "greenwashing" ou éco-blanchiment !

 

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont échangé (...) avec le secrétaire général de l'ONU concernant le changement climatique, les frontières maritimes ou encore la pandémie du Covid-19. Une rencontre en marge de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow le 1er novembre prochain. (…) Trois sujets majeurs ont été abordés lors de la réunion : le changement climatique lié aux préparatifs de la COP 26, les océans et les frontières maritimes, et la réponse face à la pandémie du Covid-19. 

Les membres du Fip parlent climat et Covid avec l’ONU (Tahiti Infos)

 

Montée des eaux, blanchissement des coraux, cyclones plus violents, sècheresse et incendies… la planète souffre. La 26e édition de la COP (Conference of Parties) réunion annuelle de l'ONU sur le climat se déroulera sous la présidence britannique, en partenariat avec l'Italie, du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. Près de 200 pays sont invités à y participer avec pour objectif d’actualiser leur politique de baisse des émissions de gaz à effet de serre en commençant par respecter les engagements pris en 2015, lors de l’accord de Paris à l’occasion de la COP 21, ce qui est très loin d’être le cas. Élévation du niveau de la mer, fortes houles... quelles conséquences pour la Polynésie ? (vidéo)

COP 26 : la Polynésie face au réchauffement climatique (Polynésie 1ere)

 

Un tiers des îles du Pacifique qui doivent se défendre ne pourront pas y assister en raison des restrictions de voyage liées au Covid-19. (…) Les catastrophes naturelles au niveau mondial et les rapports sur le climat démontrent pourtant l'urgence d'agir au plus vite. Les îles du Pacifique seront les premières à être touchées par des cyclones plus fréquents et l’élévation du niveau des océans. La montée des eaux chargera les sols d’eau salée et aura des conséquences désastreuses sur l’agriculture. Des atolls comme Tuvalu et Kiribati ont déjà commencé à être submergés. (…) L’absence de représentation de ces nations du Pacifique est alors très préoccupante : elles ne pourront pas beaucoup influencer les prises de décisions comme lors des précédentes conférences.

Des pays du Pacifique menacés par le changement climatique mais sans représentation à la COP26 (Polynésie 1ere)

 

L'Australie, plus gros exportateur mondial de charbon, a annoncé mardi viser zéro émission nette pour 2050, mais sans fournir de détails sur la façon dont elle compte y parvenir et en renouvelant son soutien appuyé aux industries minière et gazière. (...) Peu de détails ont été divulgués sur la façon dont l’Australie compte parvenir à la neutralité carbone. Le plan présenté par M. Morrison prévoit certes l’équivalent de 13 milliards d’euros d’investissements, mais il repose largement sur des achats de droits à polluer et des technologies considérées par les experts comme n’ayant pas encore fait leurs preuves.

Climat : l’Australie vise zéro émission nette pour 2050, sans dire comment (TNTV)

Le Premier ministre australien Scott Morrison refuse de s'engager sur la sortie des énergies fossiles. Il parle d'intérêts économiques pour expliquer la position de son pays, l'un des plus réticents à lutter contre le changement climatique bien qu'il en subisse fortement les effets.  Malgré les appels aussi bien dans son pays qu’à l’étranger, le Premier ministre conservateur refuse d’adopter un calendrier de sortie des énergies fossiles. « Nous n'avons pas à le faire parce que le changement se fera de manière progressive », a-t-il expliqué.

AUSTRALIE - Changement climatique : le pays refuse de s’engager sur la sortie des énergies fossiles (theworldnews.net)

 

Attention au "greenwashing" !

À l'occasion de la 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat — la COP26 – qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, nous vous proposons un documentaire inédit sur l'envers du décor du "bio". Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits.

Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing*. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Un documentaire à voir mercredi 3 novembre à 21h40 sur Polynésie la 1ère.

[DOCUMENTAIRE] L'illusion verte (Polynésie 1ere)

* Le « greenwashing », en français : écoblanchiment, est une technique usurpant la créativité publicitaire pour exprimer, suggérer ou même dire n'importe quoi, sous couvert de responsabilité écologique ou de développement durable, et cela, depuis trop longtemps déjà…

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...