AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Santé individuelle et santé collective vont de pair avec la bonne santé de l’environnement. La valorisation des plantes médicinales, aromatiques et cosmétiques est l’un des éléments permettant de renforcer les systèmes immunitaires humains et naturels. En vue de leur production et de leur commercialisation s’est tenu récemment à Tahiti un séminaire préparatoire à une réunion des tradipraticiens, prévu pour le 11 décembre. Un livre collaboratif sur les plantes utiles du Pacifique est aussi en préparation.

 

Au-delà de ses impacts directs et indirects sur la santé, la crise sanitaire (Covid-19) a révélé une importante fragilité de l’état de santé des Polynésiens, mettant en exergue la nécessité impérieuse de renforcer nos actions de prévention et de promotion de la santé.

# Ce vendredi (5 novembre) avait lieu le séminaire de travail pour un projet de cadre juridique de valorisation des plantes médicinales, aromatiques et cosmétiques.

Un projet de réglementation pour la valorisation des plantes aromatiques, médicinales et cosmétiques de Polynésie (TNTV)

Le Pays prépare, avec des professionnels de Santé, des agriculteurs et des tradipraticiens, un nouveau cadre juridique pour les plantes médicinales et leur utilisation. « Il faut que l’on fasse converger dans nos structures de santé officielles la médecine conventionnelle et cette science patrimoniale » a insisté le ministre Tearii Alpha. Édouard Fritch a demandé des résultats avant 2023. Poser les bases d’une « médecine intégrative ». C’est l’objectif affiché par le Pays lors d’un séminaire sur la valorisation des plantes aromatiques, cosmétiques et médicinales, qui a eu lieu vendredi. La « médecine intégrative », c’est l’idée de faire une place, dans les structures de santé conventionnelles, à des techniques, des remèdes et des praticiens de médecine traditionnelle. (…) Premier rendez-vous de ce chantier, une grande réunion des tradipraticiens qui devrait se tenir à l’Université le 11 décembre prochain.

Médecine traditionnelle : « Il y a une demande forte et on est prêt à y répondre »

Un séminaire visant à créer un dialogue autour de propositions réglementaires pour développer la production et la commercialisation des plantes à usage aromatique, médicinal et cosmétique aura lieu vendredi 5 novembre au Lycée hôtelier de Punaauia.

Un dialogue pour la réglementation de l'usage des plantes (Tahiti Infos)

 

 

# Un livre collaboratif sur les plantes utiles du Pacifique. L’objectif : recenser les plantes de la région et leurs différentes utilisations pour permettre aux lecteurs d’en faire bon usage. (…) Philippe et Sofia recherchent des plantes dites utiles. L’idée : les recenser dans un livre pour mieux les faire connaître. (…) Bienfaits médicinaux mais pas seulement… Certaines plantes sont aussi utilisées pour la cosmétique ou la cuisine. (…) Cet ouvrage permettra d'inscrire dans le temps ces connaissances immuables. Des cultivateurs de Wallis-et-Futuna mais aussi de Nouvelle-Calédonie apporteront leur contribution à ce livre "100 plantes utiles du Pacifique", qui paraîtra en janvier prochain. 

Plongée dans le monde des plantes utiles (Polynésie 1ere)

 

 

# Pour information: Un dispositif territorial de promotion de la santé est proposé à toutes les communes de Polynésie française : « commune en santé ». Basé sur une approche globale et positive de la santé, ce dispositif nécessite une appréhension des divers facteurs ayant une influence sur l’état de santé et le bien-être de l’individu. Cela se traduit par des interventions transversales et multisectorielles qui visent à « donner aux individus davantage de moyens pour assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et ainsi d’améliorer celle-ci ».

Lancement du projet interministériel de restauration de la santé (presidence.pf) CM du 27/10

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...