AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La 30e fête de la science a été inaugurée mercredi 10 novembre au parc Paofai et se déroule aussi à Moorea. Cette nouvelle édition est coordonnée par l'association Te mana o te moana, et a pour ambassadrice Laëtitia Hedouin, chargée de recherche au Criobe, le laboratoire d'étude des écosystèmes coralliens. L’occasion d’inviter les Polynésiens à devenir des observateurs des récifs polynésiens. Des interventions pédagogiques sont prévues dans les lycées et collèges de Tahiti et Moorea.

 


L'association Te mana o te moana, coordinatrice de cette édition 2021, a préparé une fête autour du thème “l'émotion de la découverte”. L'occasion de se remémorer les faits marquants des 30 dernières éditions grâce à une exposition photo. De découvrir des ateliers et des expériences au cœur du village des sciences virtuels. De proposer des interventions pédagogiques dans les lycées et collèges de Tahiti et Moorea. D'assister à des cycles de conférence. Mais aussi et surtout d'inviter les Polynésiens à devenir des observateurs des récifs polynésiens. Le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) lance un appel à l'aide auprès de tous (pêcheurs, plongeurs, surfeurs, prestataires touristiques) pour participer à la surveillance de l'état du récif. Pour cela, un site est en ligne depuis le 1er octobre https://www.unoeilsurlecorail.org/

Fête de la science : Garder le corail à l'oeil (Tahiti Infos)

La trentième édition de la Fête de la science a débuté le 10 novembre dans les jardins du parc Paofai. Elle se déroule jusqu'au 19 novembre. Durant cet événement, vous pouvez échanger avec les chercheurs, découvrir leurs travaux et leurs démarches.

La science en fête au parc Paofai : venez voir les chercheurs ! (Polynésie 1ere)

 

Coordonnée par Te mana o te moana, la Science en fête s'est déplacée à Moorea pour plusieurs interventions pour les jeunes scolarisés. Ce programme national qu’est la « Science en fête », conçu pour mettre en avant tous les projets scientifiques et d’innovation que l’on peut trouver dans les territoires concernés, a un impact particulier chez les jeunes qui sont intéressés à en savoir plus sur ces fondamentaux qui font le socle de notre nature environnante, qu’elle soit terrestre ou maritime.

MOOREA - Pour apprendre ce qui se fait en matière de recherche sur le fenua
La science à la portée des collégiens (La Dépêche) actualisé le 20/11

 

Les scientifiques vont à la rencontre des scolaires et 16 vidéos de vulgarisation décryptent ce que font les chercheurs des instituts polynésiens. (…) Afin de prolonger l'expérience, ils ont également mis en ligne une quinzaine de vidéos dans lesquelles ils se mettent en scène afin de vulgariser de manière didactique leurs différentes recherches. (…) En furetant sur le site Fête de la science Polynésie, chacun peut ainsi en apprendre davantage sur les éco systèmes qui nous entourent, la vie et le rôle des coraux, les huitres perlière, les éponges, les moustiques, etc.

La fête de la science joue les prolongations (Polynésie 1ère) actualisé le 25/11

 

Pour rappel, les annonces de la Fête de la Science : Promouvoir un usage respectueux de la nature (AvA-Infos)

À noter : Plongeurs et prestataires de la Perle du Pacifique ont signalé la présence de taramea sur la frange externe du récif ces dernières semaines. La commune de Bora Bora, l’association environnementale Ia Vai Ma Noa Bora Bora, la société Polynésienne des eaux et le Criobe ont tenté d’apporter quelques éclairages sur cette étoile de mer piquante qui dévore le corail. (…) Les observations sur le récif extérieur ont montré la présence de nombreux regroupements de taramea, généralement entre 35 et 15 mètres de profondeur. Sur une zone de 100 à 200 m², 3 à 5 taramea assez proches les uns des autres ont pu être signalés, chaque groupe à 50 à 100 mètres d'intervalle.

Alerte au taramea à Bora Bora (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...