AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Gestion des déchets problématique, travail sans fin de nettoyage du littoral, assainissement nécessaire des eaux usées, nuisances sonores… Il y a encore des progrès à faire pour un fenua plus propre et mieux vivable.

 

 

# Collecte des déchets recyclables, les bons et les mauvais résultats...

Le classement des Tortues d’or 2020, qui concerne les douze communes de Tahiti et Moorea adhérentes du syndicat Fenua Ma, a été publié fin octobre. Il permet de poser des indicateurs sur le niveau de collecte des déchets recyclables pour chacune d’entre elles.

Arue a remporté le Tortue d’Or 2020 (TNTV)

Si Arue, Punaauia et Mahina se disputent la tête du classement avec des taux de captage s’échelonnant de 76 % à 50,8 %, certaines communes se cantonnent aux dernières places. Il s’agit principalement de communes rurales, comme Hitia’a o te Ra, bonne dernière avec un score de 14,5 %, malgré une hausse de deux points, comparé à l’année précédente, où elle était déjà à la douzième place.

Zoom sur le bas du classement de la collecte des déchets recyclables : Tri des déchets : Hitia'a o te Ra et Papeete loin du podium des Tortues d’or (La Dépêche)

 

 

# Le nettoyage du littoral, un travail sans fin...

Alors que la COP 26 s’achève dans la déception, la planète se détériore. Un "scénario effrayant" alerte la Bridage verte à l’occasion de la cinquième édition de l’opération Eco warrior. L’organisation a encore montré l’exemple avec le nettoyage du littoral, à commencer par Mahina. C’est un travail sans fin. La Brigade verte a réuni ses éco guerriers. Les volontaires se retroussent les manches pour longer le littoral et retirer des plages, ruisseaux, et embouchures, un maximum de déchets. Sans surprise, c’est principalement du plastique encore et toujours. (…) À son échelle, la Brigade verte a besoin aussi en soutien d’une prise de conscience collective.

Opération Eco Warrior : encore trop de déchets ramassés par la Brigade verte (TNTV)

La cinquième édition de l'opération Eco Warrior va se dérouler toute cette semaine à Tahiti avec des actions concrètes de nettoyage et de dépollution de différents sites de l'île, avec l'aide des communes de Mahina, Arue, Papeete et Faa'a ainsi que de la TSP et du Pays. (…) Plusieurs groupes seront déployés sur différents sites des communes de la côte Est.

Eco Warrior : Une semaine d'actions de dépollution (Tahiti Infos)

Crise sanitaire oblige, les guerriers de l’écologie avaient été contraints d’annuler, en 2020, leur traditionnelle semaine d’action de collecte de déchets dans les communes. Et c’est avec plaisir que la brigade verte Éco Warrior s’est remise en mouvement avec une première opération à Mahina. Avant de s’attaquer à Arue, Papeete et Faa’a, les Éco Warriors ont débarqué (lundi15/11) sur la plage de Orofara avec l’objectif de rejoindre la plage de Hitimahana par le littoral.

Les Éco Warriors traquent les déchets (La Dépêche)

 

 

# Traitement des eaux usées

+ Aux abords du RIMaP-P à Arue, des familles vivent depuis un peu plus de deux semaines une situation inconfortable. Des odeurs nauséabondes émanent des eaux usées du RIMaP-P qui se déversent dans les ruisseaux qui jouxtent le casernement.

Des eaux usées déversées dans le ruisseau du quartier Bonno à Arue (TNTV)

+ La communauté de communes Tereheamanu lance l’élaboration d’un schéma d’assainissement des eaux usées. Objectif prioritaire : améliorer la qualité des eaux de baignade des sites qui doivent accueillir l’épreuve de surf des Jeux olympiques en 2024, et plus généralement celle des plages de la zone. En ligne de mire : l’obtention d’un pavillon bleu.

Teahupo’o, Papara et Papeno’o veulent soigner leurs eaux avant les JO (Radio 1)

La communauté de communes du sud de Tahiti a tenu un premier comité de pilotage marquant. Il s’agissait de lancer l’élaboration d’un  schéma directeur de l’assainissement des eaux usées. Les cinq communes
de Tereheamanu sont concernées, soit 14 000 foyers, pour plusieurs milliards de francs CFP.

Communes du sud de Tahiti : Les eaux usées, un casse-tête à résoudre (La Dépêche

La communauté de communes Tereheamanu lance l’élaboration d’un schéma d’assainissement des eaux usées. Objectif prioritaire : améliorer la qualité des eaux de baignade des sites qui doivent accueillir l’épreuve de surf des Jeux olympiques en 2024, et plus généralement celle des plages de la zone. En ligne de mire : l’obtention d’un pavillon bleu.

Teahupo’o, Papara et Papeno’o veulent soigner leurs eaux avant les JO (Radio 1)

Communauté de communes : Terehēamanu bosse sur l'assainissement (Tahiti Infos)

 

 

# Nuisances sonores

De jour comme de nuit, les nuisances sonores sont désormais interdites à Paea. Son maire, Antony Géros, vient de prendre un arrêté pour résorber cette problématique qui nuit à la tranquillité de sa population. Une réunion est prévue avec la gendarmerie de Paea dans les jours qui viennent pour la mise en application de cet arrêté.

La commune bannit toutes formes de nuisances sonores : Paea interdit le bruit (La Dépêche)

 

 

# Pour info : Selon une nouvelle étude scientifique, ce sont plus de 26 000 tonnes de déchets plastiques liés à la pandémie de Covid-19 qui reposeraient aujourd’hui au fond des océans. La faute à un mauvais traitement des déchets médicaux dans certains pays comme l’Inde ou la Chine. Masques, blouses médicales, kits de dépistage… Depuis mars 2020, ces fournitures sont devenues indispensables pour nous protéger d’une infection au Covid-19 et pour gérer la pandémie. Pourtant, des milliers d’exemplaires de ces objets sont aujourd’hui une nouvelle menace pour la biodiversité des océans.

L’océan abrite 26 000 tonnes de déchets liés au Covid-19 (France Soir)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...