AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Trois initiatives, en ce début de novembre, pour mieux réconcilier l’homme, la nature et l’économie dans une société qui doit emprunter le chemin de sa transition écologique : promotion du bio, gestion durable d’entreprises, éducation et préservation de la biodiversité. 

 

 

# Visite de faapu bio pour les 10 ans du SPG Biofetia

L'association SPG Biofetia, qui regroupe des producteurs et des consommateurs 100% bio engagés pour une agriculture saine et sans pesticides, a fêté ses 10 ans d'existence. Pour l’occasion quelques faapu labellisés ont ouvert leurs portes au public lors du week-end du 13/14 novembre. En savoir plus : https://biofetia.pf/

Les articles de la presse :

+ À Tahiti: Tuihani Pugibet fait visiter son exploitation lors du week-end des fa’a’apu bio (organisé par l’association SPG Biofetia). (…) Cette association regroupe des producteurs et consommateurs 100 % bio, tous favorables à une agriculture saine et sans produits chimiques.

« Cultiver sans produits, c'est meilleur pour la santé » (La Dépêche)

Jean-Baptiste et Diane Tavanae ont ouvert (samedi 13 et dimanche 14 nov.) les portes de leur domaine à des familles en quête de conseils.

Cultiver des fruits et légumes sans produits, c'est biotiful ! (Polynésie 1ère)

10 ans de Biofetia : mettre le bio à la portée de tous (Polynésie 1ère) Replay, à la fin du JT de 19h, du 14/11 à 22’ 10’’.

+ À Raiatea, Vaihuti Fresh, ferme de plusieurs hectares en permaculture est certifié Biopasifika.

Dans la commune de Tumaraa, un agriculteur s’est également lancé dans l’élevage de poules pondeuses. L’exploitation projette de produire également des œufs labellisés BioPasifika. Une certification qui impose de suivre un cahier des charges strict.

Raiatea : Des oeufs certifiés bio pour la première fois en Polynésie (TNTV)

 

# 3ème édition des Challenges pour un fenua durable

Lundi 15 novembre, sept entreprises ont été récompensées par la CCISM au titre de l’année 2021 pour s’être engagées et pour avoir relevé les 17 défis obligatoires de la troisième édition des Challenges pour un fenua durable.

Pour obtenir le niveau or, ces entreprises ont dû relever les 17 défis obligatoires et plus de 15 challenges optionnels parmi les 7 thématiques : déchets, eau, énergie, produits et services de développement durable, transports mobilité et déplacement, développement local et sociétal et sensibilisation au développement durable. Les lauréats ont beaucoup axé leurs actions sur les thématiques déchets et énergie comme par exemple : alternatives au gaspillage alimentaire, privilégier les produits rechargeables, arrêt du plastique, valorisation des déchets en interne ou dons aux associations ; éclairage performant, détecteurs de présence pour limiter l’éclairage inutile, etc.

Sur les 11 entreprises inscrites en 2021, 7 entreprises ont relevé les 17 défis obligatoires et plus de 15 challenges parmi les optionnels : Bora Bora Holiday’s Lodge ; Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) ; Salaisons de Tahiti ; Sopal ; German motors ; Sopadep –

NOTA : Pour ce qui est des trois dernières de la liste ci-dessus (spécialisées dans la vente d’automobiles), les activités labellisées sont uniquement celles liées à la vente et à l’ administratif. La fabrication des véhicules, réalisée hors territoire, et la réparation ne font pas partie de la labellisation.

Les entreprises qui souhaitent relever les défis du label « Challenges pour un fenua durable » en 2022 peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de la CCISM par téléphone 40 47 27 72 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles de la presse :

La CCISM récompense d'un label d'or 7 entreprises locales (La Dépêche)

Challenges : Sept entreprises saluées pour leurs actions durables (Tahiti Infos)

Les “Challenges pour un Fenua Durable 2021” relevés par 7 entreprises (TNTV)

7 entreprises labellisées pour un fenua durable (Polynésie 1ère)

 

# Éduquer pour préserver la biodiversité de l'île de Moorea

Un sentier pédagogique est en cours d'aménagement à Opunohu. L'association Moorea biodiversité (voir La page FB de Moorea Biodiversité) lance une cagnotte via la Fondation Anāvai pour aménager un sentier public et gratuit. Ce Sentier des guetteurs, situé derrière l'écomusée Te Fare Natura, permettrait d'une part de restaurer la biodiversité de la parcelle, sensibiliser le public aux problématiques environnementales tout en offrant un lieu de promenade dans le cadre spectaculaire de Opunohu.

Voir sur Anavai.org Moorea biodiversité - Projet "Sentier des guetteurs"

Les articles de la presse :

Moorea biodiversité : l'appel de la forêt (Tahiti Infos)

Moorea : un sentier familial et pédagogique en projet à Opunohu (TNTV)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...