AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) organisée par l'ADEME du 20 au 28 novembre ; mise en service d'un bateau ramasseur de déchets dans le port de Papeete ; un atelier mobile de réparation pour éviter que les appareils finissent à la poubelle ; une Tortie d'Or pour l'école Saint Hilaire de Faa’a récompensée pour ses efforts en matière de tri sélectif ; une opération de collecte de déchets électroniques à Hao ; « marche pour ta santé » avec alliance du sport et du ramassage des déchets à Hao et Ua Pou.

 

 

# La 13ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), et la 11ème en Polynésie, coordonnée par l’ADEME, a lieu du 20 au 28 novembre. Cette édition aura comme objectif de mettre en évidence le rôle que les petites communautés peuvent jouer dans la transition vers des modes de consommation et de production durables. En Polynésie, un habitant produit en moyenne 365 kilos de déchets ménagers et assimilés par an. Chaque année, dans les îles du Vent qui concentrent plus de 75% de la population polynésienne, entre 50 000 et 60 000 tonnes de déchets sont enfouis au CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Paihoro dont environ 40 000 tonnes produits par les ménages et 10 000 tonnes par les entreprises. Il est donc plus qu’important aujourd’hui de consommer responsable et d’œuvrer pour la réduction des déchets afin de limiter les impacts sur l’environnement, économiser les matières premières épuisables, et diminuer le coût des déchets pour chacun.

Semaine de réduction des déchets 2021 : une édition sous le signe de la solidarité (TNTV)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en Polynésie (Ademe Polynésie) organise, du 20 au 28 novembre, 48 animations pour expliquer les enjeux de la réduction des déchets. Chaque année, entre 50 000 et 60 000 tonnes de déchets sont traités au Centre d’enfouissement technique de Paihoro, indique l’Ademe Polynésie. Ils seraient produits pour 10 000 tonnes par les entreprises et 40 000 par la consommation des ménages. Des chiffres  que l’Ademe souhaite faire diminuer en sensibilisant les ménages à des modes de consommation plus adaptés aux enjeux écologiques.

Une semaine pour apprendre à réduire sa production de déchets (Radio 1)

 

#  C'est une première en Polynésie, le port autonome de Papeete s'est doté d'un bateau d'un genre unique. Long de 7 mètres et large de 2,10 mètres, il va ramasser les déchets flottants. (…) Le principe est simple, il y a un panier entre les deux coques et quand le bateau avance, il engloutit les déchets. Il peut en recueillir jusqu'à une tonne. La cargaison est ensuite triée avant de rejoindre le dépôtoir. Le Vaima 2 permettra d'éviter que ces déchets, notamment plastiques n'atterrissent en pleine mer. Il a coûté 11 millions de francs, entièrement financé par le port autonome.

Le port autonome se dote d'un bateau ramasseur de déchets (Polynésie 1ere)

L’initiative fait l’objet d’une labellisation dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets piloté par l’Ademe, l’agence de transition écologique.

Un navire ramasseur de déchets dans la rade de Papeete (TNTV)

Le port autonome de Papeete est ainsi paré pour la saison des pluies durant laquelle les rivières de la capitale charrient le plus de déchets. (…) La barge en aluminium pourra au besoin être utilisée dans les ports de Vaiare a Moorea et de Uturoa à Raiatea. Mais la problématique est bien plus importante au sein de la capitale. C’est le rempart entre la plus grande agglomération du pays et l’océan.

Le Vaima 2 va nettoyer le Port de Papeete (Radio 1)

Construit par la société Water Witch basée à Liverpool, ce bateau d’une longueur de 7 mètres, et d’une largeur de 2m50 avec une motorisation de 40 CV pourra ramasser jusqu’à 1 tonne de déchets et débris flottants de type plastique et végétaux dans la rade de Papeete.

Mise en service d’un bateau ramasseur de déchets dans le Port (Tahiti News)

 

# L’association Tata’i redonne vie aux appareils électroménagers. Depuis un an, elle mène des actions au travers de son atelier mobile de réparation. L’objectif est de donner une seconde vie aux appareils électroménagers pour éviter le gaspillage. L’association indique que ses actions ont permis d’éviter la mise à la poubelle de 75 % à 80 % des appareils qui y étaient voués. (...) L’association existe depuis un an et mène tous les mois une action pour sensibiliser le grand public sur la nécessité de réparer ses appareils électroménagers.

Réduction des déchets : Une semaine pour en parler (La Dépêche)

 

# L'école élémentaire catholique de Saint Hilaire de Faa’a a été récompensée pour ses efforts en matière de tri sélectif. L’établissement s’est vu remettre la « tortue d’or » par Fenua ma. Cette distinction vient saluer l’engagement citoyen de l’équipe pédagogique et de tous les enfants, sensibilisés à la nécessité de préserver l’environnement. 40 établissements scolaires ont participé à ce concours. Afin de motiver les élèves, le corps enseignant s’est appuyé sur un projet pédagogique d’envergure.

Ecologie : une « Tortue d’or » pour l’école St Hilaire (Polynésie 1ère)

 

# Une opération de collecte de déchets électroniques est actuellement en cours à Hao. Elle est coordonnée par deux associations locales, avec le soutien de la commune. En janvier, à l'issue de l'initiative, les déchets seront acheminés à Tahiti pour être traités. La commune de Hao, en partenariat avec l’association Jeunesse Poerani basket-ball (AJPBB) et l’association Kaina trek Hao organise une opération de collecte de déchets électroniques. Ainsi depuis le 9 novembre et jusqu'au 6 janvier prochain, les vieux écrans, souris d’ordinateur, télévisions, photocopieurs, imprimantes ou encore téléphones... peuvent être déposés au fare Nioro chaque mardi et jeudi entre 8 et 9 heures.

Hao se débarrasse des déchets électroniques (Tahiti Infos)

 

# L’écologie citoyenne, au coeur de l'opération « marche pour ta santé », que ce soit à pieds ou à vélo. Au collège de Hao et à l'école primaire, les élèves ont allié sport et ramassage des déchets, sur les bords de route de l’atoll. C'était jeudi 18 novembre. (…) Une opération du même type, a eu lieu, à Ua Pou, dans l'archipel des marquises. Cette fois, les bénévoles étaient à pieds. 

Du sport pour l'environnement à Hao et à Ua Pou (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...