AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le 20 novembre on a célébré Matari'i i ni'a, célébration ancestrale du changement de saison en lien avec le mouvement de la constellation des Pléiades dans le ciel. L'association Haururu a particulièrement contribué depuis une vingtaine d’années à remettre en valeur ce rendez-vous annuel traditionnel accordé au calendrier tropical naturel des îles polynésiennes. Au fil des ans, elle a inspiré d’autres associations culturelles qui le célèbrent aussi à nouveau. À Tahiti, mais aussi à Moorea, Raiatea et Maupiti.

 

- Si autrefois, le Matarii i Ni’a rythmait l’année et le calendrier polynésien, ce n’est aujourd’hui plus le cas, au grand regret d’Yves Doudoute, membre de l’association Haururu. Il aimerait voir ces festivités inscrites officiellement au calendrier : “Que ce jour devienne le jour du pays, le jour pour tout le monde, un jour férié, où on va célébrer réellement le Matarii”.

Matarii i Ni’a : une tradition qui se perpétue (TNTV)

- Le lever des Pléiades ou Matarii i Ni'a, en tahitien, a été célébré samedi soir (20/11) à Hamuta, sur le marae Tupuhaea. Une cérémonie symbolique qui, selon le calendrier polynésien, marque le passage à la « saison d'abondance ». Une sorte de Nouvel an Mã'ohi... Les astres parlent, comme un appel à la nature et à sa protection. (…) Reste à inscrire définitivement la date dans le calendrier occidental pour que ce rite ancestral perdure.

Matarii i Ni'a : la célébration du « Nouvel an Mã'ohi » (Polynésie 1ere)

- Pour marquer le début de la période d’abondance, l’association Tau Pi’i Taumata Fee Fa’a Tupu Hau a procédé à la plantation de nouvelles variétés d’arbres et de plantes dans la vallée de Opunohu. (…) en collaboration avec Moorea Biodiversité, le Fare Natura et les Bourdons de Moorea, (elle) a procédé à la plantation de nouvelles espèces d’arbres et de plantes, samedi (20 novembre), dans la vallée de Opunohu.

Matarii i ni'a à Moorea, entre ciel et terre (Tahiti Infos)

Pour marquer la période du matari’i ni’a, l’association de Tau pi’i taumata fee fa’a tupu hau, guidée par son vice-président Léon Harehoe, a planté sur le plateau Mara’amu, situé en hauteur de la caldeira de Opunohu, une trentaine de pieds de uru récupérés, en particulier, à Tahiti, Moorea, Raiatea et Maupiti.

MOOREA - Matari’i i nia à Opunohu : 55 variétés de uru sur le site Mara’amu (La Dépêche) 

- La cérémonie du lever des pléiades a également été célébré samedi à Raiatea. L'événement n’avait pas été honoré à Taputapuatea depuis plusieurs décennies. L’association A Nui Taputapuatea l’a initié à nouveau. Des réjouissances partagées avec les habitants de l'île, mais également par de nombreux visiteurs venus de l’hexagone.

Le Matarii i Ni’a aussi célébré à Raiatea (TNTV)

- L’association A Nui Taputapuātea a célébré samedi le retour des Pléiades dans le ciel polynésien, qui annonce la saison de l’abondance. Une journée culturelle a été organisée pour l'occasion, rythmée par des ateliers pour se reconnecter aux traditions.

Taputapuātea célèbre le retour de l'abondance (Tahiti Infos)

- À Moorea - Pour marquer la venue de Matari'i i ni'a, les 18 élèves du CJA ont lancé une opération « Plantez des fruitiers ». (…) Outils et végétaux étaient fournis par le centre de jeunes adolescents, qui a donc choisi de développer son verger pour officialiser le démarrage de la nouvelle saison de l’abondance, Matari’i i nia. (…) Avant cette journée de Matari’i i nia, un travail pédagogique en amont a été fait en classe avec un volet culturel, afin de mieux cerner ce que cet événement implique, grâce à des cours élaborés en français et en tahitien. (…) Durant cette matinée, plusieurs sujets généraux relatifs à l’agriculture, comme la fourmi de feu qui étend son territoire petit à petit dans les vallées de Moorea a été abordés.

Une cinquantaine de fruitiers plantée pour saluer la venue de Matari'i i nia (La Dépêche) actualisé le 2/12/21

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...