AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Réservoir d’une biodiversité menacée, l’océan est soumis à des processus comme le réchauffement, l’acidification ou la montée du niveau des eaux qui ont un impact durable sur les écosystèmes, notamment sur les coraux. Photographier ce milieu, outre que d’en magnifier la beauté, peut aussi contribuer à le préserver. La pêche durable est aussi devenue une problématique urgente et il est nécessaire de protéger certaines espèces animales marines et d’eau douce du patrimoine naturel polynésien.

 

 

- “Amener le public à découvrir les récifs coralliens comme il ne les a jamais vus”, c'était l'objectif du concours de photos Insolite Corail organisé par l'IRCP de juin à novembre. La remise des prix du a eu lieu jeudi 25 novembre au Fare Natura de Moorea. L'institut des récifs coralliens du Pacifique(IRCP), en partenariat notamment avec le Fare Natura, le Criobe, la CCISM et l’école de commerce de Tahiti avait organisé du 3 juin au 10 novembre dernier un concours de photos intitulé Insolite Corail. Les participants, répartis dans les catégories expert, amateur et espoir, devaient proposer au maximum trois photos insolites sur la faune et la flore sous-marine. (…) La population a l’occasion de découvrir les meilleures photos au Fare Natura jusqu'au 25 février prochain.

À Moorea, lumière sur le monde du silence (Tahiti Infos)

- Le photographe plongeur Alexis Rosenfeld vient de repartir en expédition en Polynésie française pour la mission « 1 Ocean », soutenue par l’Unesco. Objectif : repérer les « super coraux » qui survivent au réchauffement et à l’acidification de l’eau, avec les scientifiques du Criobe / CNRS (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement). … Cap sur un atoll situé à plusieurs heures d’avion de Tahiti et Moorea, dans les Tuamotu. Son nom : Tatakoto. (…) Les chercheurs veulent prélever des échantillons, pour tenter de comprendre l’exceptionnelle résilience des coraux de Tatakoto. « On aimerait ensuite aller chercher d’autres atolls qui ressemblent à Tatakoto. On se dit que ce coffre-fort biologique de coraux n’est peut-être pas unique… »

À la recherche des coraux résistants au réchauffement climatique en Polynésie française (Ouest France)

- Le professeur Vincent Laudet, invité par le Criobe était à Bora Bora mercredi (24 novembre), pour y présenter une conférence sur le poisson clown. Une chance pour la population de rencontrer un éminent spécialiste de la biologie. (…) En un peu moins d’une heure, l'expert expliquait quelles étaient les étapes de la transformation des larves pélagiques des poissons en poissons juvéniles, c'est-à-dire en petits poissons. Variant les supports : vidéos, images, graphiques et autres courbes, le scientifique a passionné l’assistance. (Itw du pr. Laudet concernant ses recherches)

La vraie vie de Nemo par un vrai expert (Tahiti Infos)

 

- … À ce jour, le Criobe peut afficher les séries temporelles les plus longues concernant le suivi de l’écosystème corallien dans le Pacifique. Le service national d’observation Corail implanté au Criobe de Moorea anime maintenant ce suivi au moyen de nombreuses sondes d’enregistrement des paramètres physico-chimiques du milieu couplées à des suivis biologiques.

50ème anniversaire du centre de Moorea : Le corail sous l'étroite surveillance du Criobe (La Dépêche)

 

 

.../...

 

Le CESEC a examiné un projet d’avis sur le projet de loi du pays portant modification de la délibération n°88-184 AT du 8 décembre 1988 modifiée relative à la protection de certaines espèces animales marines et d’eau douce du patrimoine naturel polynésien.

Le CESEC favorable à la mise en place de nouveaux outils pour améliorer la gestion des pêches (TNTV)

Par 37 voix pour, 0 contre et les abstentions de Yannick Lowgreen et Tepuanui Snow, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a rendu, samedi 27 novembre, à Papeete, un avis favorable au projet de loi du Pays venant modifier une délibération relative « à la protection de certaines espèces animales marines et d’eau douce du patrimoine naturel polynésien ».

La Polynésie française souhaite en effet améliorer les différents modes de gestion de pêche en renforçant les outils existants et en créant de nouvelles mesures destinées à privilégier l’exploitation durable des ressources marines.

Le point principal consiste à compléter l’outil « zone de pêche réglementée » (ZPR) pour contrôler l’effort de pêche et les captures. Il est aussi question de réserver la commercialisation des produits de la pêche aux pêcheurs professionnels. (…)

Cesec : Avis favorable à une meilleure protection des ressources marines (La Dépêche)

L’exploitation durable des ressources marines sous l’oeil du Cesec (Tahiti News)

Voir l’intégralité du texte Avis N° 91/2021 sur le site Internet du Cesec

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...