AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Consommation locale, circuits courts, premières productions d'oeufs bio en Polynésie, formations aux métiers agricoles... Le secteur de l'agriculture du fenua poursuit sa mue en direction d'une production plus résiliente, moins dépendante de l'extérieur et plus saine, au profit des consommateurs. Après une année d'absence, la foire agricole a fait son retour, dans des conditions "mini", néanmoins, en fonction des conditions actuelles de crise "sanitaire". Un stand tenu par la Direction de la santé donne de l’information sur l’alimentation équilibrée et la santé globale.

 

 

- L'Assemblée (APF) a voté jeudi 25 novembre à l'unanimité la loi du Pays qui impose des quotas de produits locaux dans les cantines scolaires des établissements du premier et second degrés du fenua, avec des adaptations en fonction des archipels. (…) Concrètement, à partir du 1er août 2022, les établissements scolaires des Australes, des îles de la Société, des Gambier et des Marquises, devront, au cours de l’année scolaire, utiliser 50% de fruits et légumes locaux, 80% de poisson, et 25% de produits vivriers locaux, dans la part des féculents.

Produits locaux dans les cantines, c'est voté (Tahiti Infos)

 

- Deux élevages de poules pondeuses viennent tout juste d’obtenir le label Bio Pasifika. Il a été délivré par le SPG Bio Fetia après plus d’une année de travail sur la charte et sur la mise en place des conditions d’élevage. Les deux premiers producteurs d’œufs à avoir obtenu le label Bio Pasifika sont I Feel Bio de Arutua et Vaihutifresh de Raiatea. Ces deux petits élevages de poules pondeuses sont les seuls aujourd’hui, et depuis le 23 novembre 2021, à pouvoir garantir une origine bio de leur production.

Les premiers œufs polynésiens certifiés bio (Tahiti Infos)

Les deux premiers producteurs d’œufs certifiés bio de Polynésie ont reçu le label Bio Pasifika le 23 novembre dernier. Pour Vaihuti Fresh de Raiatea c’est un développement de son activité de permaculture et pour I Feel Bio de Arutua, le projet est né de la diversification de l’activité de l’entreprise familiale, en réponse à la crise. C’est l’association Bio Fetia, un système participatif de garantie, qui délivre le label et les formations liées à son obtention. 

On trouve à présent des œufs certifiés bio et produits localement en Polynésie. Le 23 novembre dernier, l’association Bio Fetia a décerné le label Bio Pasifika à I Feel Bio, entreprise basée à Arutua ainsi qu’à Vaihuti Fresh, qui produit également des légumes, à Raiatea.

Des poules heureuses pour des œufs bio (Radio 1)


- La 35e édition de la foire agricole est organisée cette année du 26 novembre au 5 décembre dans un format réduit en raison de la crise sanitaire sur le site d'exposition de Outumaoro et dans les jardins de la mairie de Punaauia.

La "mini" foire agricole jusqu'au 5 décembre (Tahiti Infos)

Si les jauges Covid ont imposé un format « mini », le public peut tout de même découvrir 97 stands qui resteront sur place jusqu’au 5 décembre. Ils sont répartis sur deux sites : sur le terrain vague d’Outumaoro qui accueille en juillet les papio, et à la mairie de Punaauia.

Une foire agricole en format réduit à Punaauia (Radio 1)

Après deux ans d'absence, la foire agricole revient en format mini, sur deux sites. Format et circuit courts. Vendredi matin, a été inaugurée la 35e édition de la foire agricole, à Punaauia. La promotion des circuits courts – le manger local, en quelque sorte –, n’est en rien freiné par le format réduit de cet évènement cette année, bien au contraire. Le rendez-vous incontournable du calendrier officiel des manifestations du Pays, revient donc cette année dans un format réduit. La « mini » foire agricole se déroulera cette année durant dix jours, jusqu’au 5 décembre, sur le site d’exposition de Outumaoro, mais également dans les jardins de la mairie de Punaauia.

Le « consommer local » fait recette (La Dépêche)

Si (depuis le 1er décembre) la plupart des visiteurs avaient bien leur justificatif de statut sanitaire, plusieurs se sont vu refuser l’entrée faute d’en posséder.

Le pass sanitaire demandé à l'hôpital et à la foire (La Dépêche)

De l’information sur l’alimentation équilibrée et la santé globale. Sur le site de Outumaoro différents ateliers ont été proposés aux enfants des différentes écoles de la zone urbaine de Tahiti : Valorisation des produits locaux à travers des cooking class ; Sensibilisation à l’alimentation équilibré et la santé globale animée par notre diététicienne Caroline Vinet ; Le compostage et son intérêt environnemental ; mise en valeur des actions locales en restauration scolaire ; Connaissance des produits locaux .

35 ème édition de la foire agricole à Outumaoro : visite des écoles sur le stand de la Direction de la santé (service-public.pf)

 

- Depuis vendredi (26 novembre), quatre élèves du lycée agricole Saint Athanase de Nuku Hiva font la promotion de leur établissement à la Mini foire agricole de Outumaoro. Ils espèrent recevoir, sur leur stand, la visite d'élèves marquisiens installés à Tahiti, mais aussi d'élèves venant des autres archipels. (…) Le lycée propose des formations en alternance avec des stages pratiques. Pour les élèves sortant des classes de cinquième, une formation d'initiation aux métiers agricoles, étalée sur deux ans, est proposée. (…) Le lycée saint Athanase figure parmi les 200 établissements du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP), un réseau d'enseignement qui propose des formations orientées vers les métiers de la nature et du vivant, de la 4ème à l'école d'ingénieur (Bac +5).

Education : Le lycée agricole marquisien fait sa promo (Tahiti Infos)

Pour rappel : à noter que le centre catholique d'éducation au développement de Taiohae enseigne l'agriculture raisonnée et durable...

Education : agriculture BIO au CED de Nuku Hiva (Polynésie 1ere)

 

- Le ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Tearii Alpha, s’est rendu à Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises, pour faire le point des différents projets agricoles impulsés par le Gouvernement et les acteurs privés du secteur primaire sur l’île. (…) L’archipel des Marquises, de par ses vastes espaces fonciers à vocation agricole, a un très fort potentiel de développement de notre secteur primaire, source d’emploi et de sédentarisation des populations.

Les Marquises, terre agricole par excellence (Tahiti News) Compte rendu du gouvernement

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...