AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Montée en puissance du bio en Polynésie, avec notamment les deux premiers producteurs d’œufs labellisés ; octroi des mentions « Appellation d’origine », « Indication géographique » ou encore « Qualité supérieure » aux produits polynésiens de la terre, de la mer et de l’artisanat traditionnel ; projet d’aides à l’acquisition de motoculteur électrique pour faciliter le travail au fa’a’pu.

 

 

# Deux représentants de l’association au système participatif de garantie (SPG) Bio Fetia https://biofetia.pf/ étaient en mission à Mangareva, du 7 au 13 décembre, dans le but de créer leur toute première antenne relais aux Gambier. Heiva Faatauira, animatrice de Bio Fetia, accompagnée de Tereva, explique qu’ils sont aux Gambier "pour créer un groupe local, une antenne relais du SPG pour permettre aux agriculteurs d’avoir le label Bio Pacifika". (…) Acquérir le label Bio Pasifika permettra aux agriculteurs de certifier leurs produits naturels et sans pesticides. La formation a permis de répondre à une demande faite par la mairie de Rikitea.

Bio Fetia s'implante aux Gambier (Tahiti Infos)

 

# La famille Pommier à Aratua travaille dans la perliculture depuis un quart de siècle. Mais la crise sanitaire (et économique) liée à la Covid est passée par là et la famille a décidé de se diversifier dans l’agriculture bio. Il existe deux producteurs d’œufs à Aratua dont I Feel Bio, les œufs de la ferme perlière de Steve Pommier. Il existe par ailleurs une quarantaine de producteurs aux Tuamotu. I Feel Good (300 poules pondeuses élevées en plein air) est le second producteur certifié Bio Pasifika de Polynésie (depuis le 23 novembre), après celui de Tumaraa à Raiatea, qui vient d’être récemment labellisé bio.

Les œufs bio de Arutua arrivent à Tahiti (La Dépêche)

 

# Afin de mieux valoriser les produits du Fenua, l’Assemblée de Polynésie française a adopté en août 2020 une loi du Pays instaurant la possibilité d’octroyer les mentions « Appellation d’origine », « Indication géographique » ou encore « Qualité supérieure » aux produits polynésiens de la terre, de la mer et de l’artisanat traditionnel. L’attribution de ces signes de la qualité et de l’origine contribue à la promotion et à la protection des produits certifiés contre les contrefaçons et les usurpations.

(Loi du Pays) Valorisation de la qualité et de l’origine des produits agricoles (Presidence.pf) CM du 8/12

 

La Direction de l’agriculture mène depuis septembre un test d’utilisation d’un motoculteur électrique. Idéal pour les fa’a’apu de 1 à 2 hectares, il se recharge sur des panneaux solaires. Si les conclusions de cette expérimentation, attendues en septembre prochain, sont positives, le Pays pourra proposer des aides à l’acquisition de ce type de machine. Et peut-être convaincre plus de jeunes de se lancer dans un métier qui deviendrait ainsi moins physiquement pénible. (…) Un engin qui est adapté aux maraîchers disposant d’un ou deux hectares et d’un ou deux salariés.

Un motoculteur électrique pour faciliter le travail au fa’a’pu (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...