AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'objectif de l’upcycling est de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire, elle apparaît doucement en Polynésie française : Une opération soutenue par la fondation Anavai a permis la réalisation de 217 articles réalisés avec des uniformes réformés d’ATN et des bâches publicitaires ; À l'occasion des fêtes de fin d'année, la tendance est à la déco récup' ; Faire le choix de textile seconde main, c’est réduire son empreinte carbone et la production de déchets. Ce qui est possible en pratiquant  l'échange de vêtements, proposition de la boutique "Échange Tendance" ;

 

# Plus de 217 articles ont été réalisés avec des uniformes réformés d’ATN et des bâches publicitaires : cabas, sacs pour femmes et trousses de toilette. Une opération présentée par ATN, FACE Polynésie et la fondation Anavai lors de la Semaine européenne de réduction des déchets. (…) Des ventes à distance avec l’atelier FACE, des stands chez ATN, des ventes en ligne sur la plateforme de la fondation Anavai ont permis de récolter 593 000 francs qui seront reversés à plusieurs associations. (…) l’opération a été l’occasion de sensibiliser le personnel d’ATN et le grand public au réemploi aussi appelé « up-cycling ».

De l’up-cycling au profit des associations (Radio 1)

 

# À l'occasion des fêtes de fin d'année, plusieurs rues de différentes communes ont été décorées. Que ce soit l'œuvre du Pays ou de particuliers, la tendance est à la déco récup'. (…) Palettes, pneus, bourre de coco, bouteilles plastique usagées, papiers cadeaux usés, troncs d’arbres ou encore chutes de tissus, c’est le genre de matières que l’on peut retrouver un peu partout aujourd’hui et qui servent de plus en plus à la confection de déco récup’. (…) Économique et écologique, cette façon de penser la déco est aussi un bon moyen de se rappeler la citation de Lavoisier qui disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Déco de Noël : la tendance est à la récup (La Dépêche)

 

# C’est une boutique d’un nouveau genre qui a ouvert il y a quelques mois quartier du Commerce. Échange Tendance propose aux clients des vêtements à échanger pour faire des économies mais aussi réduire l’impact de l’industrie textile. (…) Concrètement, les clients apportent les vêtements dont ils veulent se débarrasser. Laëtitia Beck attribue une valeur en étoile à chaque pièce pour que les échanges soient équitables. (…) Le concept a ses avantages. Il y a l’aspect économique, mais aussi durable. En effet, le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle génère beaucoup de déchets, elle est responsable de l’extraction d’une grande quantité de ressources non renouvelables, consomme beaucoup d’eau. Faire le choix de textile seconde main, c’est réduire son empreinte carbone et la production de déchets.

Un magasin de vêtements où échanger au lieu d’acheter (Tahiti Infos)

Un concept tendance et écologique dont s’est emparé Laetitia Beck qui a ouvert la boutique Échange Tendance il y a 6 mois : “Ce concept vient du Canada, et il se développe beaucoup en France. En Polynésie, cela n’existait pas encore, et je trouvais que le concept était très intéressant parce que c’est vraiment de l’échange de vêtements, et c’est ce qui m’a beaucoup plu”. Le système fonctionne avec un abonnement. Chaque forfait, en fonction de son tarif, permet un certain nombre d’échanges.

Mode – La tendance est à l’échange… de vêtements (TNTV)

 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...