AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Protection de l’environnement, aménagement et développement durable des communes, atténuation et adaptation au changement climatique, production d’énergie renouvelable... ont en commun l'implication de la société citoyenne. Propositions et confrontations font partie d'un quotidien relativement discret mais peuvent aussi émerger de façons plus visibles sur la scène publique, voire judiciaire.

 

# Elle est l’un des fers de lance des Marquises en matière de protection de l’environnement. L'île de Ua Pou dispose de l’unique centre d’enfouissement technique de l’archipel, pour un traitement maîtrisé des déchets. Engagée dans une démarche éco-citoyenne, la commune envisage également la mise en place d’une ferme solaire. Des projets autour desquels elle espère fédérer l’ensemble de la communauté de communes. (…)

Marquises : l’ile de Ua Pou dans une démarche écologique (TNTV)

 

# Vendredi 10 décembre, Tatakoto et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement de 30 millions de Fcfp pour soutenir le programme d’investissement 2021 de la collectivité. (…) Cet ambitieux projet permettra d’intégrer jusqu’à 80% de production d’énergie renouvelable (EnR) dans le mix énergétique de la commune. Tatakoto serait ainsi l’une des premières communes de Polynésie à atteindre l’objectif du Pays fixant à 75% d’EnR dans la production électrique d’ici 2030, défini selon le Plan de Transition Energétique (PTE).

Tatakoto, bon élève écolo à taux zéro (Tahiti News)

 

# Le projet de la zone prioritaire d’aménagement et de développement durable (ZDP) de la commune de Moorea-Maiao faisait l'objet, samedi (18 décembre), d’une matinée d’échanges et de dialogues entre les autorités et la population de l’île, à Papetoai. Si le dialogue a bien eu lieu, les habitants présents ont exprimé leur refus de voir leur île transformée par une urbanisation massive.

Débats et échanges autour de l’aménagement et du développement durable de Moorea (TNTV)

 

#  L’association des habitants de Tema‘e Moorea s’adresse à la justice administrative pour contrer les constructions sur le lagon. Une première requête datant du 15 novembre, puis un référé-liberté déjà rejeté, ont été déposés. Une troisième procédure est en préparation.

Projet de construction à Tema’e : les riverains attaquent au tribunal administratif (Radio 1)

Face à la “détermination du groupe Wane” qui veut construire son futur hôtel à Temae sur l'île de Moorea, l’association des habitants a déposé récemment un référé liberté, puis un référé suspension pour contrer le lancement du projet. Deux actions immédiatement rejetées par le tribunal administratif. L’association réfléchit désormais à se pourvoir en cassation.

À Temae, les riverains continuent le combat (Tahiti Infos)

 

# Si le gouvernement a annoncé voilà plus d’un an l’abandon du projet Te Ara Nui, près de 400 000 mètres carrés de parcelles ont été réservées par le Pays à Punaauia. Leurs propriétaires, dont les projets de construction sont bloqués, sont souvent dans l’expectative. Du côté du gouvernement, on assure que, Route du Sud ou pas, la portion de la route de désengorgement allant jusqu’à Paea verra bien le jour.  (…) Plus d’une centaine de parcelles sont désignées, sur le PGA de la commune, comme réservée par le Pays dans le cadre de la « création de la voirie Te Ara Nui ». (…)

À Punaauia, le projet « route du Sud » n’est pas enterré (Radio 1)

 

# Alors qu’un des objectifs du précédent Plan climat énergie (PCE) était de réduire de 6,5% les émissions de gaz à effet de serre, il a été constaté que les émissions de GES avaient finalement progressé d’environ 7% entre 2014 et 2019. (…) À l’heure du bilan, le Territoire de la Polynésie française souhaite d’ores et déjà poursuivre et consolider sa démarche d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en s’engageant dans une nouvelle démarche intitulée Plan Climat de la Polynésie française (PCPF).
Un nouveau Plan climat pour faire oublier le PCE (Tahiti Infos)

 

# Une manifestation pour la journée du Climat s’est tenue samedi (11 décembre) place Taraho’i. Une trentaine de personnes se sont réunies à l’appel de Laiza Pautehea qui dirige le mouvement citoyen pour le climat en Polynésie. Ils veulent promouvoir un mode de vie « plus résilient », face à l’éventualité d’un effondrement de la société. 

Les Citoyens pour le climat de Polynésie visent les sièges communaux (Radio 1)


On pourrait croire qu'il s'agit d'un sujet essentiellement culturel. La symbolique des fêtes officielles est pourtant un indicateur des valeurs qui animent une société dans leur rapport à la temporalité, et donc aussi dans leur rapport à l'espace qu'elles occupent.

# Le Tavini souhaite faire du Matarii I Ni'a un jour férié. Le traditionnel lever des Pléiades marque chaque année au fenua l’entrée dans la saison de l’abondance. C’est l’un des évènements majeurs dans la culture polynésienne. (…)

Matarii I Ni'a bientôt jour férié (Polynésie 1ere)

 



Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...