AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le corail, poumon de l'océan, est menacé. Mais un récif de coraux géants en forme de rose et en bonne santé, au large de Tahiti, a fait le buzz. Il s'agit d'une espèce connue pour sa résistance aux chocs thermiques ; le sénateur Teva Rohfritch a été nommé rapporteur de la mission d’information "sur lexploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ?" ; la FAPE Te Ora Naho lance une grande campagne de communication « 30 x 30 Polynésie française » appelant à la protection de 30% de l’océan et des lagons de Polynésie française d’ici 2030 ; pour prévenir les accidents en mer (et les pollutions qui vont avec) et préserver la réserve de biosphère de Fakarava, l'État recommande aux navires de pêche deux itinéraires.

 

 

# Le corail est menacé, alors qu’il joue un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la biodiversité marine. Changement climatique, surpêche, alluvions causées par la déforestation, autant de facteurs qui nuisent et menacent le poumon des océans. Face à ce constat, diverses initiatives voient le jour dans l’océan Pacifique. La FAPE Te Ora Naho appellle à la protection de 30% de l’océan et des lagons de Polynésie française d’ici 2030.

Biodiversité : La sauvegarde des coraux, un des enjeux de la zone Pacifique (Radio 1)

 

# C'est une découverte importante, alors que les récifs coralliens souffrent du changement climatique. Des scientifiques ont mis au jour un récif de coraux géants en forme de rose et en bonne santé, à plus de 30 mètres de profondeur au large de Tahiti.  La découverte relayée par l'Unesco a fait l'objet d'une immense couverture médiatique.

Un récif de coraux géants en forme de rose et en bonne santé découvert au large de Tahiti (France Info)

Un grand récif préservé "découvert" au large de la presqu'île (Polynésie 1ere)

L’un des plus grands récifs coralliens profonds du monde découvert au large de Tahiti (TNTV)

Un jardin de « roses » sous-marin de la presqu’île fait le buzz (Radio 1)

“Les roses sont intactes, comme si elles avaient été mises dans une bulle” (Tahiti Infos)

“On a été vraiment impressionné par la qualité et la diversité des coraux” (Tahiti Infos)

Ces coraux de Tahiti qui épatent la planète (Tahiti Infos)

Un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti (Tahiti Infos)

Récif corallien à Tahiti : la population “connaissait déjà ce superbe endroit” souligne le Pays (TNTV)

Récif corallien de la presqu'île : les habitués réagissent (Polynésie 1ere)

L'espèce de corail est le porites rus, déjà connue pour sa résistance aux chocs thermiques. Il pousse en branches à faible profondeur et se développe en plateaux en profondeur pour mieux capter la lumière, formant comme des roses.

 

# La fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho lance une grande campagne de communication « 30 x 30 Polynésie française » appelant à la protection de 30% de l’océan et des lagons de Polynésie française d’ici 2030. Leurs recommandations, basées sur des connaissances scientifiques et la consultation des Polynésiens, arrivent juste avant le One Ocean Summit qui se déroulera à Brest, du 9 au 11 février prochains. (...). La FAPE s’est appuyée sur les connaissances scientifiques disponibles et les consultations menées auprès de la population polynésienne, des communes et des associations pour faire des propositions détaillées en matière de protection de la ZEE, des espèces marines, de développement d’une pêche durable et de communication et sensibilisation autour de l’air marine gérée. Réunies dans un document de plusieurs pages, la Fédération propose « un zonage de compromis » sur la base des projets de grandes Aires Marines Protégées...

La FAPE veut la protection de 30% de la ZEE d’ici 2030 (Radio 1)

A l'occasion de la première réunion du comité consultatif de "l'aire marine gérée" de la Polynésie française baptisée "Tainui Atea" fin 2021, la Fédération des associations de protection de l'environnement a réitéré ses préconisations pour 30% de zone sans pêche industrielle, 10% sans aucun pêche ou encore pour interdire indéfiniment l'exploitation des ressources minières sous-marines de la ZEE.

Aire marine gérée : La Fape insiste (Tahiti Infos)

La FAPE souhaite 30% de la ZEE sans pêche industrielle (La Dépêche) 20/01 p. 8

 

# Le sénateur de la Polynésie française a été nommé, ce 11 janvier, rapporteur de la mission d’information « sur l’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ? ». D’après Teva Rohfritsch, cette mission d’information permettra (notamment) d’identifier les opportunités économiques, mais aussi les risques écologiques d’une éventuelle exploitation, d’appréhender les sauts et coûts technologiques requis, d’élargir et d’approfondir la connaissance de la colonne d’eau, de l’incroyable biodiversité qu’elle contient, de son rôle sur le climat comme de ses potentialités biomédicales, l’occasion aussi de préciser les cadres juridiques et de faire entendre les voix des outre-mer, des populations et de nos élus ultramarins sur ce sujet majeur. 

Teva Rohfritsch nommé rapporteur de la mission d’information « sur l’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins (TNTV)

 

# Pour prévenir les accidents en mer (et les pollutions qui vont avec) et préserver la réserve de biosphère de Fakarava, l'État recommande aux navires de pêche deux itinéraires : « Mataiva et Tikehau » et « Marutea Nord et Hikueru ». La zone maritime « Nord-Ouest Tuamotu » est à éviter par les bateaux en transit de plus de 15 mètres.

Des voies maritimes recommandées pour protéger les Tuamotu (Polynésie 1ere)

Vers une protection maritime renforcée aux Tuamotu (Tahiti Infos)

Navigation. Des zones recommandées et une zone à éviter (La Dépêche)

 Pour rappel: Pour prévenir les échouements de navires sur les atolls des Tuamotu, et favoriser le contournement de l’archipel... in L'océan sous surveillance (AvA-Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...