AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La production et la consommation d'énergie - si possible renouvelable - sont l’un des grands défis à relever du 21ème siècle. En Polynésie aussi : l’hydroélectrique a battu un nouveau record de production en janvier ; convention de financement pour un audit énergétique des bâtiments communaux de Rimatara (pour trois établissements scolaires primaires, le CJA, quatre stations de pompage et l’ensemble de l’éclairage public) ; renouvellement pour cinq ans (2022-2026) de la convention qui lie la Polynésie française à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

 

 

# Les pluies n’ont pas déplu à tout le monde : l’hydroélectrique a battu un nouveau record de production en janvier. Malgré le faible poids du photovoltaïque, les énergies renouvelables ont pesé pour près de deux tiers de la production de Tahiti sur l’ensemble du mois.

Deux records battus en un mois pour les énergies renouvelables. Ce sont bien sûr les barrages de Tahiti et les équipes de Marama Nui qu’il faut remercier, ainsi que la pluviométrie importante de ces dernières semaines. Comme EDT l’a annoncé ce mercredi matin, l’hydroélectricité a battu son record de production de 2007 et a fourni sur le mois pas moins de 25,8 GWh d’électricité. Soit 61% du total de la consommation de l’île.

Électricité : 64% de renouvelable dans la production en janvier à Tahiti (Radio 1)

 

# La commune de Rimatara et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement pour un audit énergétique des bâtiments communaux. (…) En 2021, ce sont 106 millions de Fcfp en subvention qui ont été mis à disposition des acteurs publics polynésiens par l’AFD pour contribuer à faire émerger des investissements qui contribuent aux Objectifs de Développement durable (ODD).

Un audit énergétique des bâtiments communaux à Rimatara (TNTV)

La réalisation d’un audit énergétique est essentielle pour initier une démarche de maîtrise de l’énergie. Grâce à la collecte des données de consommation des bâtiments communaux, des trois établissements scolaires primaires, du Centre pour les Jeunes Adolescents (CJA), des quatre stations de pompage et de l’ensemble de l’éclairage public, un bilan énergétique global pourra être établi. Cette analyse permettra d’identifier les solutions pour optimiser les usages d’électricité, afin de réduire aussi bien l’empreinte écologique de la commune que sa facture d’électricité.

Rimatara soucieuse de maîtriser sa consommation électrique (Tahiti News)

Cette étude fait l’objet d’un co-financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).


# Renouvellement pour cinq ans (2022-2026) de la convention qui lie la Polynésie française à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). La signature s’est déroulée en présence du président Edouard Fritch accompagné du ministre des Finances et de l’Economie en charge de l’énergie, Yvonnick Raffin, et de Jean-François Carenco, président de cet organisme. Il s’agit avant tout de consolider les liens qui unissent les deux parties. Cette nouvelle convention vise à accompagner le Pays dans la mise en œuvre de sa transition énergétique en apportant l’accompagnement et l’expertise nécessaires à la réussite de cet objectif, en s’appuyant sur deux thèmes principaux : le développement du système électrique et le système tarifaire de l’électricité.

Pour rappel, la CRE accompagne depuis plusieurs années le Pays dans l’analyse des conditions d’exercice des producteurs et des distributeurs d’énergie en Polynésie.

Convention reconduite avec le « gendarme de l’Energie » (Tahiti News)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est une autorité indépendante française créée le 24 mars 2000 et chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants. Sa compétence de régulateur s’étend aux marchés du gaz et de l’électricité. Elle est considérée comme le gendarme de l’énergie.

Renouvellement de la convention avec la CRE (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...