AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

De Moorea et des Tuamotu à Paris, l’océan doit désormais être considéré comme un bien commun de l’Humanité. Les scientifiques du Criobe cherchent à rendre les récifs coralliens plus résistants au choc thermique ; un partenariat entre le Pays et The Nature Conservancy (TNC) pour  développer l’aquaculture comme alternative à la pression de la pêche en milieu naturel ; protection des océans et enjeux présents et à venir : le président du Pays prépare sa participation au sommet international One Ocean Summit qui se tiendra la semaine du 8 février à Brest.


# La période d’abondance, Matarii i ni’a, est aussi la période de ponte pour une espèce de corail bien particulière : les porites rus. Les seuls à pondre de jour et de façon totalement synchronisée, à une heure et un jour précis. Un phénomène extraordinaire qui n’a pas encore livré tous ses mystères et qu’une poignée de passionnés tente de percer. (…) À Moorea, l'un des plus éminent laboratoire français étudie les écosystèmes coralliens. Les scientifiques du CRIOBE scrutent les coraux et cherchent à les rendre plus résistants au choc thermique. En cette saison, la ponte synchronisée des porites rus fait l'objet de toutes les attentions.

Phénomène exceptionnel : la ponte synchronisée des coraux porites rus (Polynésie 1ere)

 

# La Commission des ressources marines de l’Assemblée de la Polynésie française, emmenée par son président Charles Fong Loi et le ministre de l’Agriculture en charge de l’économie bleue, Tearii Te Moana Alpha, se sont déplacés sur l’atoll de Rangiroa en ce début de semaine. (…) Avec la nouvelle convention établie entre le Pays et The Nature Conservancy (TNC) adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française, ce partenariat verra sa concrétisation et sa mise en œuvre sur ce site. Ce partenariat a pour objectif de mutualiser les moyens du Pays et de solliciter un appui en ingénierie pour développer l’aquaculture qui sera une véritable alternative à la pression de la pêche en milieu naturel mais aussi de mieux connaitre les stocks existants de nos lagons.

Le ministre de l’Économie bleue en déplacement à Rangiroa (TNTV)

 

# Lors de son déplacement à Paris, le président Édouard Fritch a rencontré au siège de la délégation de la Polynésie française, l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor pour préparer sa présence et son intervention au One Ocean Summit. En vue du sommet international One Ocean Summit qui se tiendra la semaine prochaine à Brest et qui va accueillir 35 chefs d’État provenant de tous les océans de la planète, l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, l’envoyé spécial du Président de la République pour ce sommet, a souhaité rencontrer le président Edouard Fritch. À cette rencontre, étaient également présents, Sophie Dorothée Duron, la députée Maina Sage et le sénateur Teva Rohfritsch. Ils ont échangé sur les enjeux présents et à venir des sujets portant sur l’océan désormais considérés comme un bien commun de l’humanité.

One Ocean Summit : Edouard Fritch rencontre Olivier Poivre d’Arvor (TNTV)

… ils ont échangé sur le déroulé du sommet, puis plus généralement sur la protection des océans et les enjeux présents et à venir. L'ambassadeur a également évoqué le rôle international que pourrait jouer la Polynésie française, espace majeur de la ZEE française.

Fritch interviendra au One ocean summit à Brest (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...