AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le Blue Climate Summit programmé pour se dérouler du 14 au 20 mai, en grande partie à bord du paquebot Paul-Gauguin, a pour objectif de faire avancer des solutions tirant parti de l’océan pour combattre le changement climatique, de faire se rencontrer « des investisseurs avec des besoins et des opportunités au croisement de l’océan et du climat, de galvaniser des groupes de travail, et stimuler des annonces majeures », a annoncé début mars Blue Climate Initiative (BCI).

 

Dans le cadre du One Ocean Summit* (qui a eu lieu en février à Brest), le président Edouard Fritch a rencontré les organisateurs de la conférence "Blue Climate Initiative" qui se tiendra prochainement en Polynésie. La “Blue Climate Initiative” (BCI), sponsorisée par la Tetiaroa Society, est un grand programme pluriannuel qui exploite la recherche et l’innovation pour accélérer les stratégies basées sur l’océan afin de lutter contre le changement climatique.

La conférence “Blue Climate Initiative” en Polynésie en mai 2022 (TNTV)

Barack Obama, Leonardo Di Caprio, le Prince Albert de Monaco à Tahiti pour réfléchir aux enjeux climatiques. Ça ressemble à un poisson d’avril avec un peu d’avance. Ce sont pourtant quelques-unes des personnalités attendues au sommet climatique, mi-mai à Papeete. C’est probablement l’événement le plus important jamais organisé à Tahiti, du 14 au 20 mai. Par son thème d’abord : parler de climat, c’est parler de l’avenir de l’humanité. Par les personnalités qu’il doit réunir ensuite (…) …le Blue Climate Summit devrait se coupler avec un Forum des Îles du Pacifique, un événement annuel qui réunit les chefs de gouvernement de 18 pays océaniens.

Le Blue Climate Summit, un sommet mondial pour le climat… à Tahiti ! (TNTV)

Blue Climate Initiative (BCI) annonce que le Blue Climate Summit aura lieu du 14 au 20 mai en Polynésie française, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le prince Albert II de Monaco ou encore le propriétaire du Time Marc Benioff selon TNTV. L’acteur Leonardo DiCaprio et l’ancien président américain Barack Obama sont bien invités mais n’ont pas encore confirmé. « Les territoires des îles du Pacifique n’ont que très peu contribué au changement climatique, mais risquent d’être parmi ceux qui en souffrent le plus. Mobiliser le monde pour protéger l’océan tout en exploitant durablement son potentiel nécessite une action pour le climat « bleue », menée localement », explique BCI qui veut faire avancer des solutions tirant parti de l’océan pour combattre le changement climatique.

Le Blue Climate Summit organisé en mai au Fenua  (La Dépêche)

 

* Pour rappel, à lire sur AvA-Infos :

One Ocean Summit: sommet international pour une meilleure protection des océans 

One Ocean Summit (suite) 

One Ocean Summit : contexte Indo-Pacifique et réactions

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...