AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs : ateliers sur le tri des déchets, le rahui ou encore la vie des cétacés pour une classe de l'école primaire Farahei Nui à Faa'a ; quatre classes des écoles primaires de Raiatea participent au concours du projet régional océanien des territoires pour la gestion durables des écosystèmes ; l'environnement et le son au coeur d'une exposition artistique à Tahiti et Moorea ; promotion de la non-violence éducative avec l’association Parents autrement à Tahiti ; la Direction de la Santé lance un appel à projets dans le cadre du dispositif "Commune en santé".

 

# Mardi 19 avril, 23 élèves de CM1 ont été accueillis à Muriavai par l'association Tamari'i pointe des pêcheurs. Ils ont participé à trois ateliers sur le tri des déchets, le rahui ou encore la vie des cétacés. À une époque où la question environnementale est au cœur des débats, elle devient une priorité pour l'Education. Dans ce contexte, 23 élèves de l'école primaire Farahei Nui à Faa'a ont passé leur journée de rentrée à Muriavai. Accueillis par l'association Tamari'i pointe des pêcheurs, les enfants ont assisté à trois ateliers d'une heure (…)

Les élèves de Farahei Nui sensibilisés aux gestes écocitoyens (Polynésie 1ère)

 

# Les élèves de 4 classes des écoles primaires de Raiatea ont travaillé pendant un mois et demi dans le cadre du concours du projet régional océanien des territoires pour la gestion durables des écosystèmes. Ce projet vise à promouvoir le développement économique durable et résilient face au changement climatique en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. A Raiatea, le thème de l'agriculture et de l'alimentation a été retenu. La classe de Opoa a remporté le premier prix. Ce type d’actions pédagogiques, les cours de cuisine ou encore les potagers dans les écoles aident à façonner la conscience citoyennes des jeunes de l'île.

Ateliers pédagogiques et développement durable pour quatre classes de Raiatea (Polynésie 1ère)

 

# Pour la troisième édition du World Art Day, des œuvres d’art locales sont exposées simultanément à Tahiti et Moorea au mois d'avril. Sur l'île sœur, 38 œuvres sont présentées au Fare Natura jusqu’au 29 avril. La Journée mondiale de l’art sera célébrée sur place le 15 avril prochain. (…) À Moorea, ce sont 38 œuvres d’art qui sont exposées à l'écomusée te Fare Natura depuis samedi (5 avril). Le thème choisi pour cette troisième édition est "Ecoh" en référence aux deux termes "éco" et "écho" qui mentionnent respectivement l’environnement et le son. (…)

Art et écologie au diapason au Fare Natura de Moorea (Tahiti Infos)

La galerie Winkler accueille dès ce jeudi 7 avril et jusqu’au 19, l’exposition organisée avec le Fare Natura et la Maison de la culture à l’occasion de la Journée mondiale de l’art. (…) Pour célébrer la Journée mondiale de l’art, les organisateurs ont cette fois-ci choisi pour thème « Ecoh ». « Le son ou l’environnement ou le son et l’environnement« , expliquait Here’iti Vairaaroa, commissaire d’exposition. L’événement se décline en trois espace-temps. La première partie a eu lieu au Fare Natura et c’est la deuxième partie qui débute ce jeudi à 18 heures à la galerie Winkler, à Papeete. Les 18 artistes avaient le champ libre autour du thème.

Vernissage du « World Art Day » à la Galerie Winkler (Radio 1)

La troisième édition du World Art Day-Tahiti obtient cette année la reconnaissance officielle de l’Unesco. Ce 15 avril, Journée mondiale de l’art, était célébrée ce matin au Fare Natura, l’écomusée de Moorea. La troisième partie de l’événement débutera mardi à la Maison de la Culture, salle Muriavai et l’entrée y est libre

Le 3e World Art Day-Tahiti distingué par le label Unesco (Radio 1)

 

# Le 30 avril est dédié à la promotion de la non-violence* éducative dans le monde et c’est l’occasion pour les adultes de découvrir des outils de gestion de situations conflictuelles avec les enfants. Pour ça, l’association Parents autrement à Tahiti organise une soirée de rencontres samedi, à l’éco-lieu à Faa’a de 17h30 à 20h30.

Découvrir les alternatives aux violences éducatives ordinaires, c’est ce que propose l’association Parents autrement à Tahiti au travers de ses actions. Mais de quoi parle-t-on ? Il s’agit bien entendu d’éviter la violence physique, mais aussi d’éviter les violences verbales encore répandues en 2022. (…) L’événement, gratuit pour les adhérents de l’association, soumis à une participation de 1 000 francs ou une plante pour les autres, est à retrouver sur Facebook, et les inscriptions sont bienvenues.

Journée mondiale de la non violence éducative : des images et des outils (Radio 1)

Au programme : projections d’épisodes de la série S.O.S Parents puis échanges libres sur la thématique. (…) Sara Tiare Aline, présidente de l’association Parents autrement à Tahiti et formatrice en communication et discipline positive, co-auteure de la série SOS Parents, Sarah Dukhan, réalisatrice de la série et Marine Lemonnier, puéricultrice, organisatrice des ateliers Bébé autrement, donnent rendez-vous aux parents ce samedi à l’Éco-lieu à Faa’a. (…) La projection sera suivie d’échanges, des outils seront présentés, des pistes de réflexions seront détaillées pour apprendre à reconnaître et gérer les émotions.

Une soirée consacrée à la non violence éducative (Tahiti Infos)

* Les violences, les conflits violents, les guerres détruisent l'environnement, l'économie marchande et la vie. Ils détruisent ainsi chacune des trois domaines du développement durable. « Rien de durable ne peut être construit sur la violence ». Selon Gandhi, qu'il s'agisse du développement durable, du changement ou d'un monde meilleur, aucun n'est possible par la violence. L'ONU a concrétisé cette évidence en formulant l'ODD 16 : la Paix, mais aussi la justice et la prévention de la violence institutionnelle deviennent des véritables objectifs de développement durable. L'ODD 16 est rédigé ainsi: « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous."

 

# La Direction de la santé lance un appel à projets dans le cadre du dispositif Commune en santé. Les associations et acteurs locaux porteurs de projets contribuant à la promotion de la santé* de la population sont invités à les présenter avant le 17 juin. Les lauréats obtiendront une subvention pour la mise en œuvre de leur projet, de préférence sur le long terme.

Avec une prévalence du surpoids et de l’obésité au sein de la population polynésienne avec notamment 40% d'obèses et 30% en surpoids chez les adultes, la Direction de la santé cherche des moyens d'agir dans la promotion de la santé auprès de la population. (…) Toutes les associations partenaires des communes impliquées dans une démarche de promotion de la santé sont invitées à répondre à cet appel à projets avant le 17 juin.

Appel à projets pour une meilleure santé (Tahiti Infos)

* La santé est une préoccupation majeure du développement durable comme le souligne le principe I de la déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement affirmait en 1992 : « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...