AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le sommet de l'environnement se déroulera du 14 au 20 mai prochain, et se clôturera par un grand concert, organisé à To’ata, le vendredi 20 mai. D'une ampleur inédite sur le territoire, ce sommet réunira des personnalités à la renommée et à l'influence internationale. Des personnalités locales impliquées dans les actions culturelles et environnementales ont également été invitées aux débats. On pourra retrouver le programme sur les sites d'infos mentionnés dans cette revue de presse. Néanmoins, si les sommets, séminaires, "plans" et "schémas politiques" se multiplient...le Pays doit s'emparer rapidement de ces enjeux et la présence des associations est indispensable. 

Le sujet a déjà été évoqué lors d'un précédent article : Pour rappel, lire : Initiatives pour limiter le réchauffement climatique en cours (AvA-Infos)

Mais à l'approche de l'événement, les médias locaux en ligne apportent de nouvelles informations:

 

- J-10 avant l'événement Blue Climate Summit. Le sommet de l'environnement se déroulera du 14 au 20 mai prochain, et se clôturera par un grand concert, organisé à To’ata, le vendredi 20 mai à partir de 17 heures. Baptisé “Te Moana Nui O Hiva – le Concert de l’Océan”, ce rendez-vous final du Blue Climate Summit réunira des artistes polynésiens et internationaux mobilisés pour la protection de notre Océan. (…) Le concert sera diffusé gratuitement en Polynésie, en direct sur internet, grâce à une plateforme spécialement mise en place pour l’occasion par TNTV. (…) Pour ceux qui souhaitent assister sur place à ce concert exceptionnel, les places sont en vente dès aujourd’hui mercredi (4 mai) à partir de 15 heures à la Maison de la culture.

Blue Climate Summit : des artistes internationaux et locaux réunis pour un concert à To’ata (TNTV)

- Le spectacle promet d’être exceptionnel avec la participation d’artistes locaux sélectionnés spécialement pour porter ce message : les groupes Hiva, Toa ura, Maruao, Eono, Koru, Sissasoué, Pepena et aussi des chanteurs solo tels que Raumata, Sabrina, Eto, Teiho, Rataro, Nohorai et Teiva LC.

Quelques artistes internationaux ont également été invités : « Richard Marx qui a bercé notre enfance » indique Bruno Demougeot qui assure la direction artistique du spectacle, Paula Fuga, de Hawaii qui a fait un duo avec Jack Johnson, Ron Artis super talentueux, de Hawaii aussi, Milo Greene un duo acoustique, et le dernier c’est William Tyler, un guitariste acoustique qui présente des morceaux d’un type différent ». Pour le musicien, « ce sera un beau mélange de variétés de musique et avec les artistes locaux, ça va faire quelque chose de super bien. » INFOS PRATIQUES (le détail des places)

« Te Moana Nui a Hiva – Le concert de l’océan » (Radio 1)

- La Polynésie accueille le séminaire du Blue Climate du 14 au 20 mai, principalement à bord du Paul Gauguin. Au programme notamment la remise des prix d'un concours de projets innovants: à gagner 1 000 000 de dollars, soit 100 millions de francs. Cet événement international devrait réunir plus de 250 acteurs scientifiques, ingénieurs, et écologistes.
Objectif : trouver des solutions au plus grand défi auquel est confrontée la planète: le climat. 3 projets ont été retenus, parmi les finalistes des guadeloupéens. 
Le premier prix? 1 million de dollars soit 100 millions Fcfp. 

Le Blue Climate Summit se tiendra principalement en mer (Polynésie 1ère)

- (…) D'une ampleur inédite sur le territoire, ce sommet réunira des personnalités à la renommée et à l'influence internationale. (…) Des personnalités locales impliquées dans les actions culturelles et environnementales ont également été invitées aux débats, comme Hinano Murphy, présidente de Te Pū Ati Ti'a. (…) Le Pays n'intervient pas directement dans le déroulé des rencontres elles-mêmes, comme le précise le ministre de la Culture et de l'Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu : "Nous n'avons pas la main sur ce qui se passe à bord du Paul Gauguin". Il organisera conjointement avec le BCI trois événements au cours de cette semaine. Il s'agit, pour le gouvernement, de montrer son soutien "à toutes les solutions et les financements qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique et la montée des eaux" et aussi de "faire entendre la voix de la population océanienne" au sein des discussions, selon le ministre

- Le Pays surfe sur le Blue Climate Summit (Tahiti Infos)

Le programme et les participants les plus marquants ont été présentés en conférence de presse par le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.  Trois grandes étapes marqueront le sommet : l’accueil des délégations à la présidence par Édouard Fritch,  la cérémonie traditionnelle au marae Taputapuatea, et le Concert de l’océan à To’ata. Les travaux des délégations se dérouleront à bord du Paul Gauguin, qui ira de Papeete à Moorea puis à Raiatea.

Labellisé « Programme phare de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques et le Développement Durable », le Blue Climate Initiative (BCI) fait appel à des scientifiques, des innovateurs, des investisseurs, des communautés, et des leaders mondiaux, pour tirer parti de la recherche et de l’innovation et faire avancer des stratégies basées sur l’océan, pour combattre le changement climatique tout en protégeant l’océan. Voir le calendrier

Blue Climate Summit : le programme du 14 au 20 mai (Radio 1)

- Alors que le dernier rapport du GIEC estime qu'il reste trois ans pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique, les mesures pour y remédier semblent tarder...(...)

Les sommets, séminaires, "plans" et "schémas politiques" se multiplient... Mais il n'y a toujours que peu d'avancée en termes de politique écologique. Il est évident que le système capitaliste actuel ne peut pas changer en un éclair. Mais l’avenir doit passer par la résilience et la sobriété énergétique, comme le souligne Jason Man, militant écologiste. Pour lui, le Pays doit s'emparer rapidement de ces enjeux pour assurer la survie des écosystèmes et des atolls, particulièrement vulnérables - notamment face à la montée des eaux. (…) La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) participera au Blue Climate Summit. Elle a dû trouver des fonds pour payer son ticket d’entrée (1 500 dollars américains, soit autour de 170 000 Fcfp) car pour son président, Winiki Sage, la présence des associations est indispensable.

Regardez le reportage : Le climat, grand oublié des politiques publiques ? (Polynésie la 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...