AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Pour être mieux protégée, la biodiversité doit être mieux comprise, mieux gérée et faire l’objet de communications ciblées : organisation, début mai, d’un atelier régional pour rassembler une quarantaine d’acteurs des Zones de Pêche Règlementée (ZPR) pour la préservation des ressources marines ; concours scolaire “Raura’a Ora” : des productions littéraires et audiovisuelles dans le but de valoriser la biodiversité de la Polynésie ; l'association Toromiki no Mangareva a lancé un concours de dessin sur le thème de la protection des oiseaux des Gambier ; analyse des eaux du lagon de Hao : teneur en microplastiques et impact de leur présence sur les huitres perlières...

 

# Comment améliorer les ZPR ? Comprenez, les zones de pêche réglementées de Polynésie. Il suffit parfois d’échanger et de partager les expériences des uns et des autres. Les acteurs de Polynésie, de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de Fidji et de Hawaii se retrouvent pour identifier les problématiques et surtout, les solutions communes à la gestion des ZPR. Dans le cadre du projet PROTEGE (financé par le 11ème Fonds Européen de Développement), le ministre de la Culture, et des ressources marines organise du 2 au 4 mai 2022 un atelier territorial pour rassembler une quarantaine d’acteurs des Zones de Pêche Règlementée (ZPR) de Polynésie française. Les ZPR permettent la mise en place de règles de pêche spécifiques à une zone géographique délimitée, adaptées à leur contexte et élaborées avec la participation des pêcheurs locaux. Il en existe aujourd’hui 24, réparties sur l’ensemble de la Polynésie française. (…) Cet évènement marque une étape supplémentaire dans le projet de cogestion des ressources marines du Pays, des communes et des populations locales.

Comment mieux gérer les zones de pêche réglementées ? (Polynésie 1ère)

# Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources Marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert, lundi matin, le tout premier "Atelier Régional sur les Zones de Pêche Réglementées en Polynésie française (ZPR)". Cet événement, organisé avec le soutien du programme Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE), se tient du 2 au 4 mai à l’hôtel Le Tahiti à Arue et rassemble une quarantaine d’acteurs concernés par les ZPR. Elles sont devenues un outil incontournable dans la politique publique maritime portée par le Pays et, de surcroit, indispensable aujourd’hui pour la préservation des ressources marines en Polynésie. Les ZPR permettent d’encadrer l’activité selon les espèces protégées ou encore les moyens utilisés pour la pêche. (…) Concrètement, il s’agit pour les représentants présents de mettre à profit leurs connaissances afin d’identifier les problématiques et trouver des solutions communes quant au mode de gestion des ZPR. À terme, ils pourraient relever le défi de créer un réseau ZPR régional, lequel sera mis en œuvre à travers de leviers de coordination pour faciliter la cogestion des ressources marines et des processus participatifs entre la population, les communes et le Pays ; concours “Raura’a Ora”

Un premier atelier régional sur les Zones de Pêche Réglementées (TNTV)

 

# Des élèves de CM1, CM2 et 6ème ont réalisé des productions littéraires et audiovisuelles dans le but de valoriser la biodiversité de la Polynésie. 10 projets ont été sélectionnés et les trois lauréats finalistes seront récompensés le 21 mai prochain. Dans le cadre du concours “Raura’a Ora” organisé par la Direction de l’environnement (Diren), en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE), 124 productions littéraires et audiovisuelles valorisant la biodiversité terrestre de la Polynésie française ont été réceptionnées, fruits de plusieurs mois de travail de la part des enseignants et des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). (…) Les auteurs-réalisateurs en herbe recevront leurs lots à l’occasion de la Journée de la biodiversité, le 21 mai prochain.

Deux concours pour valoriser la biodiversité terrestre du fenua (TNTV)

 

# L'association Toromiki no Mangareva a lancé un concours de dessin sur le thème de la protection des oiseaux des Gambier sur l'île auquel pas moins de 127 artistes en herbe ont participé. Les œuvres sélectionnées seront utilisées sur des supports d'information. Ce concours est la première étape d'un grand projet de formation et sensibilisation de la population de l'île à la protection des oiseaux.

Un concours pour protéger les oiseaux des Gambier (Tahiti Infos)

 

# Deux scientifiques de l’Ifremer étaient à Hao (durant la dernière semaine d’avril) afin d’analyser les eaux du lagon sur leur teneur en microplastiques et l'impact de leur présence sur les huitres perlières. À terme, l'étude pourrait également servir de base de surveillance de l'état du lagon en cas d'installation du projet aquacole. Les biologistes ont aussi profité de leur mission pour intervenir dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes. (…) Ces dernières années, des fermes perlicoles ont fermé, certaines ont abandonné leurs structures d’élevage sur place. D’autres fermes en activité laissent leurs équipements hors d’usage dans l’eau. (…) Elle (la mission) a pour objectif d'estimer la quantité de microplastiques dans les lagons et de mesurer leurs effets sur les organismes qui y vivent, notamment l’huître perlière. (…) Les deux biologistes ont profité de leur mission pour intervenir auprès des élèves de l’école primaire jeudi et du collège vendredi. Ils ont ainsi pu expliquer leurs travaux et les sensibiliser à l’importance de la préservation des lagons.

L'Ifremer à la chasse aux microplastiques à Hao (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...