AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Éducation et sensibilisation peuvent contribuer puissamment à inspirer les conditions d'un bien vivre ensemble, au sein d'une nature respectée : Programme de restauration du littoral ; Sensibilisation à la protection de l'océan ; Projets pédagogiques et éducatifs innovants au sein des Aires marines éducatives ;  Réflexions pour un  tourisme durable en Polynésie française ; Street Art éphémère à Ua Pou avec des oeuvres consacrées à l’univers marin ; Mareva Galanter à l'origine de la mini-série documentaire "Sentinelles de l’océan" ; Riche programme au Village des sciences ; Le label "Écoles en santé" se développe.

 

# La Fape-Te Ora Naho, en partenariat avec l’ILM de Paea, lance un appel aux établissements scolaires du second degré pour participer à leur programme de restauration du littoral. Une quarantaine d’espèces végétales ont été sélectionnées pour être replantées et « tenter de préserver nos plages de l’érosion et de l’urbanisation ». Les inscriptions sont possibles pour des sorties scolaires sur site à partir du mois de septembre.

Les collèges et lycées invités à participer au programme de restauration du littoral de l’ILM (Radio 1)

 

# La planète bleue souffre de notre indifférence. Les enfants sont l'espoir, celui d'un meilleur rapport à la nature, de l'homme réconcilié avec lui-même et ses origines. A bord de l'Aremiti, des associations ont parlé de leur projet, de l'océan et de sa protection nécessaire, car la mer est une porte ouverte sur le monde et les imaginaires. 250 enfants ont écouté ces leçons de choses… Protéger les océans, sa faune et sa flore, n’est pas chose facile. La Brigade Verte, présidée par Ludovic Bardoux, en est consciente. Celui-ci a donc décidé de réunir plusieurs associations sur le Aremiti ferry afin de sensibiliser les enfants. (…)

Journée mondiale de protection des océans, l'espoir vient de la jeunesse (Polynésie 1ère)

 

# En partenariat avec l’Office français de la Biodiversité, la ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, a tenu ce mercredi, le comité de pilotage des Aires Marines Éducatives de Polynésie française, à la DGEE. Lancé en 2012 aux îles Marquises, puis structuré et standardisé par le ministère de l’Éducation dans les écoles et établissements scolaires de Polynésie, le programme Aire Marine Éducative, à travers des projets pédagogiques et éducatifs innovants, vise à proposer aux élèves polynésiens une démarche participative citoyenne qui les initie à la gestion d’un espace maritime à proximité de leur établissement. (…) Pour cette 12e année, 5 établissements ont été labellisés (les collèges de Makemo, de Rangiroa, de Paea, de Teva I Uta et l’Institut d’Insertion Médico-Educatif de Paea) portant à 32 écoles, CJA, collèges et lycées labellisés répartis sur l’ensemble des 5 archipels polynésiens. Cela ne représente pas moins de 2000 élèves, gestionnaires engagés dans la gestion d’une aire marine éducative. (…)

Comité de pilotage des Aires Marines Educatives de Polynésie française (TNTV)

 

# Chercheurs et professionnels se sont réunis en séminaire à l'UPF pour explorer des pistes de réponses aux défis inhérents à la volonté de développer un tourisme durable en Polynésie. Une des difficultés principales est de rendre plus respectueux de l'environnement ce secteur clé de l'économie qui repose sur des transports émetteurs de CO2. Après le Covid, "le tourisme sera durable ou ne sera plus", c'est en substance le message que l'Organisation mondiale du tourisme fait passer depuis deux ans. Le Pays souhaite orienter sa stratégie touristique dans ce sens pour les années à venir. Et c'est le cœur des débats des 12es journées scientifiques du tourisme durable qui se sont ouvertes ce jeudi (2 juin) au Fare pote'e de la Présidence de l'université, sur le thème : "La digitalisation au service du management du tourisme durable".

Les paradoxes du tourisme durable en séminaire à l'UPF (Polynésie 1ère)

 

# Pour le trentième anniversaire de la Journée mondiale de l’océan, les élèves du collège de la Terre des Hommes à Ua Pou et leurs professeurs ont participé à plusieurs ateliers consacrés à l’univers marin. Notamment un projet intitulé La mer commence ici, du Street Art éphémère au bord des caniveaux pour rappeler que les déchets jetés sur terre finissent à la mer.   (…) La Journée mondiale des océans a également été l'occasion pour tous les collégiens de participer à des activités pluridisciplinaires autour du thème de l’AME, selon les trois axes : vivre, connaître, transmettre.

Arts plastiques contre mer de plastique (Tahiti Infos)

 

# Sensible à la protection de l’environnement, Mareva Galanter a initié le projet des Sentinelles de l’océan. Une mini-série documentaire de 2 x 52 minutes qui fait la lumière sur des associations polynésiennes engagées dans la protection du fenua.

Mareva Galanter veut "éveiller les consciences" (Tahiti Infos)

 

# Au Village des sciences, organisé (les 3 et 4 juin à l’Assemblée de la Polynésie) par l’association Proscience pour ses 30 ans, (...) des ateliers, des jeux, des démonstrations, des conférences…(…) Le Village des sciences qui réunit les acteurs de la science, chercheurs, associations, institutions publiques, est aussi l’occasion de mieux comprendre ce qui se fait sur le territoire en matière de recherche. Pour exemple, le cas de la mouche soldat noire. En plus de contribuer au traitement des déchets ménagers, la mouche soldat noire ou Black soldier fly est une source intéressante de protéine animale (pour les volailles, les porcs, les poissons d’élevage). Une méthode d’élevage de ces larves a été mise au point récemment par une doctorante.
Le Fare Natura sera représenté sur site. Il proposera deux activités : la découverte d’environnements terrestres et marins de Polynésie par l’intermédiaire de casque de réalité virtuelle d’une part, celle des migrations du peuple polynésien grâce à un jeu de plateau. Un gros focus sur les insectes est prévu.

Proscience a 30 ans, l’association monte un village des sciences (Tahiti Infos)

Proscience : 30 ans de science et de partage (Radio 1)

 

# "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité", c'est la définition de l'OMS. Et être en bonne santé pour mieux apprendre, c'est le but recherché par le label Ecole en santé. Un label attribué à une trentaine d'établissements scolaires reçus ce matin (9 juin) à la Présidence.

"Ecole en santé", un label pour mieux apprendre en étant mieux (Polynésie 1ère)

Pour rappel, le dispositif Écoles en Santé de Polynésie française, a pour but de promouvoir la santé dans les établissements scolaires, en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psychosociales des élèves, à travers la mise en place d’actions ciblées telles que : l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène corporelle, le rythme de vie, l’école sans tabac et sans dépendance, le bien vivre ensemble, le tri des déchets, la lutte anti-vectorielle, l’accès aux soins pour tous les élèves, et le patrimoine culturel. (…) Pour obtenir le label, les écoles se sont donc engagées à mettre en œuvre un plan d’actions de santé avec l’aide du comité de santé de l’école. Ce comité est composé d’élèves, d’enseignants, de parents, mais aussi d’élus locaux et d’associations locales partenaires. C’est une démarche collégiale et partagée, un changement de paradigme de la politique de prévention, où l’élève devient enfin acteur actif et non plus passif. Une trentaine d’écoles et de CJA sont aujourd’hui investis dans la promotion de la santé, selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cérémonie de labellisation des “Écoles en santé” (TNTV)

Cérémonie de labellisation des “Écoles en santé” (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...